Christine Blaser, Guillaume Antonioli, Renaud Clavien,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
choix et pouvoir du consommateur
Achats & Développement Durable
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
« Commerce et environnement »
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Histoire et géographie de l’alimentation
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
LAgenda 21 est un plan daction pour le XXIe siècle adopté par une centaine dEtats en 1992, à Rio. Il décrit les secteurs où le développement durable doit.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Insécurité Alimentaire en Haïti
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
L’accord SPS de l’OMC et les notifications des mesures SPS
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La Famine et la Malnutrition
Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" CONTEXTE & EVOLUTION JURIDIQUE facebook.com/nonalautoroutea28a3.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Processus d’éthique des affaires
« Le management environnemental »
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Management de la qualité
Le concept de Développement Durable
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté?
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Le Développement Durable (2)
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Système de Management Intégré
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Transcription de la présentation:

Améliore le futur de l’agriculture, améliore le futur de l’alimentation, en abondance et en sécurité Christine Blaser, Guillaume Antonioli, Renaud Clavien, Anna Reiter, Amelia Gianella

Plan Nous Engagement Solutions Conflit avec l’UE Conclusions

Nous Entreprise fondée en 1901 12 600 salariés, dans 46 pays Chiffre d’affaires de 6,3 milliards de $ en 2005 1,5 millions de $ par jour investis dans la recherche et le développement

Nous Notre Vision Nourriture pour tous... sans endommager la planète Notre Mission Nourrir le monde Conserver les ressources naturelles Protéger l’environnement

Trois principales activités Semences Produits phytosanitaires Désherbants

Engagement Dialogue Transparence Respect Partage

Solutions Productivité accrue prévient à la famine et aux maladies causées par la malnutrition Réduction des coûts Protection de l´environnement Garantie de la récolte

Conflit avec l’UE

OGM et sécurité Conférence de Rio (13 juin 1992), déclaration 15 Principe de précaution « En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement. »

OGM et sécurité « La sécurité, tant alimentaire qu'environnementale, est une priorité pour MONSANTO. »

OGM et sécurité Qualité et traçabilité système de management de la qualité, certifié ISO 9001 version 2002 système de code barre normalisé

Contexte Opinion publique → Climat exagéré de peur Spectre de la vache folle Etudes controversées Confusion totale → Climat exagéré de peur Position concurrentielle Union Européene est en retard

Réaction européenne Prise de mesures protectionnistes visant à favoriser les producteurs domestiques

Mesures restrictives Violation des accords du GATT Barrières techniques Bureaucratie excessive Labels Transport Standards sanitaires Réglementation stricte Surveillance accrue

Mesures restrictives L’argument de la sécurité est un leurre! → Processus vs. Produit

« Worrying about starving future generations won’t feed them « Worrying about starving future generations won’t feed them. Food biotechnology will. »

Plus d’informations Site Internet : www.monsanto.com