PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B.P.A. « Travaux Forestiers » Conditions d'accès Structure du diplôme
Advertisements

FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
La formation gestes et postures
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Réalisation en chaudronnerie industrielle
L’enseignement c’est quoi?
Les épreuves du domaine professionnel
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Evaluer des compétences
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
1- PRESENTATION DU METIER
CAP Agent Polyvalent en Restauration
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.
Situations d’apprentissage et d’évaluation
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
LA FILIERE BOIS APRES LE CAP
CONVENTION REGIONALE «POUR UN ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES FORMATIONS TECHNIQUES» 15 JUIN 2001.
Certifications Hanen KALLEL
LE CHAMP PROFESSIONNEL LES MÉTHODES DE TRAVAIL
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Portefeuille de Compétences
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
dans le cadre du partenariat français
PPCP.
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
La formation de formateur gestes et postures
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Construire une situation dévaluation Compétences à évaluer Des Équipements :
DIRECTIVES INRS Points spécifiques Révisions techniques
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
1 JMJ - Commerce Vente - AC Poitiers 2007 VAM ente ction archande BEP.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Evaluation des compétences
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités
CAP Employé de Commerce multi-spécialités
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
PRESENTATION DU PRAP.
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
Formation : Prévention des TMS pour les professionnels de la Petite Enfance Objectifs Connaître les risques associés au métier de la petite enfance Repérer.
Objectifs Devenir acteur de sa propre prévention des risques
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
EREA « Les pins » Kergalan PLOEMEUR FORMATION P révention des R isques liés à l’ A ctivité P hysique.
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
TECHNIQUES GESTUELLES
Préparation d’une séance
Transcription de la présentation:

PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux Activités Physiques) au Lycée Professionnel GOULDEN Bischwiller

REFERENTIEL de FORMATION des ELEVES aux GESTES et POSTURES de TRAVAIL

OBJECTIF Former les élèves à la prévention des risques physiques liés aux activités professionnelles et leur faire acquérir des connaissances leur permettant de participer à l’amélioration de leur poste de travail.

COMPETENCES C1 Situer l’importance du risque : - d’accidents liés à la manipulation et au transport manuel des charges - de maladies professionnelles liées aux gestes et postures de travail C2 Identifier et caractériser les risques liés à la manipulation et au transport manuel des charges en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain C3 Maîtriser les règles de sécurité physique et d’économie d’effort permettant de limiter les risques liés aux lever, porter, déplacer et déposer des charges C4 Appliquer ces mêmes règles de sécurité aux LEVER PORTER DEPLACER DEPOSER C5 Analyser une situation de travail en se référant aux principes de sécurité physique et d’économie d’effort, et proposer d’éventuelles amélioration

ORGANISATION GROUPE : 12 élèves DUREE : 10 heures + 2 heures d’évaluation MODALITES : 6 séances de 2 heures sur 3 semaines en première année de formation professionnelle initiale avant la période de formation en entreprise 2/3 heures de remise à niveau en 2° année

C4 TECHNIQUES GESTUELLES C1 se compose d’éléments statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles C2 anatomie physiologie pathologie C3 principes de base de l’utilisation de la mécanique humaine C4 TECHNIQUES GESTUELLES C5 poste de travail

MATERIEL objets L l h M 2 caisses métalliques avec poignées 40 25 26 15 1 bouteille de gaz vide 14 1 fût sans poignées 33 43 20 1 échelle, brouette 1 poteau bois 200 1 couronne de fil de fer 70 2 seaux à béton remplis 8 1 barre en fer 7 150 2 caisses sans poignées 30 29

Décalage dans les plans verticaux pour assurer la visibilité lors du déplacement

Evaluation des candidats se fait par un contrôle final avec validation des gestes et postures et une partie théorique de contrôle des connaissances. Les notions de centres de gravité, la fixation de la colonne vertébrale et la position des jambes sont les fondamentaux. Les candidats reçus se verront remettre le diplôme de l’INRS et l’inscription dans le passeport pour la prévention des risques professionnels.

GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL Feuille de notation NOM :__________________ Classe :_____________ Prénom :________________ Date :______________ Situation pratique (14 points) Base de note par exercice Exercice N° 1 Exercice N° 2 NOTES a) Superpositio n des centres de gravité 1 /2 b) Assurer l’équilibre Nota : * La notation s’effectuera pour chaque poste en points entiers. * Pour les lignes a, c, et e un total de 2 points est obligatoire. 1 /2 c) Fixer la colonne vertébrale d) Assurer une bonne prise de la charge e) Jambes fléchies f) Economie d’effort 1 /2 g) Justifier une technique TOTAL : Contrôle des connaissances (6 points) Note du test Remarque une note inférieure à 12 est éliminatoire. Nom et signature des moniteurs Le candidat est Admis Eliminé ____________________________ ____ ________________________ /14 /6 /20

PROBLEMATIQUE

MERCI POUR VOTRE ATTENTION