Source: ZoneCreative/iStockphoto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comportement et conduite motrice
Advertisements

Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
Le système nerveux.
L’organisation du système nerveux
La sensation et la perception Pr H. Kisra. Objectifs Définir la sensation et la perception Décrire les diverses catégories sensorielles Distinguer les.
relations au sein de l’organisme
La commande du mouvement
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
TP23 Bilan Activité 2 : La restauration de la fonction motrice
Ingénierie pédagogique
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
Sémiologie de l’appareil ORL
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Evaluer par compétences
Source: Jelani Memory/iStockphoto.
L’opération de multiplication
Le fonctionnement du cerveau
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Les Théories d’apprentissage.
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
La physiologie des sens
IVAN PAVLOV BURRHUS FREDERIC SKINNER Faculté des Sciences et de la Santé 1 ère Année Psychologie Imane Benssouda Koraichi Hiba Guilich.
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Neurones: Les cellules du système nerveux
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Des alternatives aux ateliers tournants
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
La nature du message nerveux
GRAPHISME.
La méthode scientifique
Ces notes de cours renvoient au chapitre 13 du livre obligatoire
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Constructivisme Piaget
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Entendre avec… un implant cochléaire
LA PERCEPTION VISUELLE
La mémoire.
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Enseignements artistiques
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Les fonctions exécutives
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
LE DEVELOPPEMENT COGNITIF DE L’ENFANT DE 3-6 ANS en 5 QUESTIONS
Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
FORMATION DES AIDANTS JOUR 1 (partie 2/2)
Université de Montréal
Enseignements artistiques
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Mon cerveau la clé de ma réussite
CONSCIENCE ET VIOLENCE Le fonctionnement et le rôle actif de la conscience dans le psychisme, sa relation avec les sens, la mémoire et les centres de.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Source: ZoneCreative/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans CHAPITRE 3

1. Le développement physique Le développement du cerveau et du système nerveux: Tronc cérébral: Structure cérébrale située en haut de la moelle épinière qui joue un rôle dans plusieurs fonctions biologiques de base. Cortex cérébral: Couche supérieure du cerveau ou substance grise, siège des processus mentaux tels que la mémoire et l’intelligence. Cervelet: Structure située à la base du cerveau, derrière la moelle épinière, qui est responsable de l’équilibre et de la coordination motrice. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique Le développement du cerveau et du système nerveux: Croissance des neurones et formation des synapses: Neurone: Cellule de base du système nerveux dont le rôle est de transmettre les impulsions nerveuses. Dendrite: Prolongement du neurone dont les ramifications captent l’information provenant d’autres neurones. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique Le développement du cerveau et du système nerveux: Croissance des neurones et formation des synapses: Axone: Prolongement du neurone qui transmet l’information à d’autres neurones par l’arborisation terminale. Synapse: Zone de rencontre entre deux neurones par laquelle l’information passe de l’un à l’autre. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique Le développement du cerveau et du système nerveux: Les réflexes: Réflexe: Réponse innée et automatique à certaines stimulations spécifiques. Types de réflexes: réflexes primitifs réflexes locomoteurs réflexes posturaux © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique Le développement du cerveau et du système nerveux: La plasticité du cerveau: Capacité du cerveau à se modifier et à se réorganiser à la suite d’une expérience. On croit que les différences individuelles concernant l’intelligence résultent de différences dans la plasticité neurale: c’est-à-dire dans l’habileté du cerveau à développer des connexions entre les neurones en fonction de l’expérience. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique Les capacités sensorielles du bébé: Le sens tactile et la sensibilité à la douleur Le goût et l’odorat L’ouïe La vue Source: Zsolt Nyulaszi/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique Les cycles biologiques: Horloge biologique: Mécanisme interne qui contrôle le cycle des variations physiologiques. Sommeil paradoxal: Type de sommeil caractérisé par une activité cérébrale intense et associé aux rêves. Source: Bijoy Verghese/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique La croissance: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique Le développement de la motricité: Le développement moteur est marqué par une série d’événements qui le jalonnent. La maîtrise de chaque nouvelle habileté prépare l’enfant à aborder la suivante. L’enfant apprend les habiletés simples qu’il combine pour arriver à des actions plus complexes. Cela lui permet de mieux contrôler son environnement. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. Le développement physique © 2010 Chenelière Éducation inc.. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif L’approche béhavioriste et l’apprentissage chez le nourrisson: Apprentissage Modification durable du comportement résultant de l’expérience. Types d’apprentissage: conditionnement répondant conditionnement opérant © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Brian McEntire/iStockphoto.

2. Le développement cognitif La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur Stade sensorimoteur: Selon Piaget, 1er stade du développement cognitif qui va de la naissance à 2 ans. À ce stade, l’enfant apprend: par ses sens et par ses activités motrices. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif © 2010 Chenelière Éducation inc. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur Schème: Structure cognitive élémentaire dont se sert l’enfant pour interagir avec l’environnement et modèle organisé de pensée et de comportement. Réaction circulaire: Terme qui désigne une action que l’enfant répète. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur La permanence de l’objet: Fait pour un enfant de comprendre qu’un objet ou une personne continue d’exister même s’ils ne sont pas dans son champ de perception. Elle se construit graduellement durant le stade sensorimoteur. Principale acquisition de ce stade. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur La causalité: Principe selon lequel certains événements découlent d’autres événements ou en sont la cause. C’est vers 4 à 6 mois que l’enfant commence à réaliser qu’il a un pouvoir sur son environnement. En même temps qu’il acquiert la capacité de saisir des objets. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Caziopeia/iStockphoto.

2. Le développement cognitif La théorie du traitement de l’information: L’habituation: Forme d’apprentissage élémentaire par laquelle un enfant, une fois habitué à un son, à une sensation visuelle ou à tout autre stimulus, réagit de manière moins intense ou cesse complètement de réagir. Les habiletés perceptuelles L’attention © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif La théorie du traitement de l’information: La mémoire: La mémoire explicite La mémoire implicite La mémoire de travail Source: Bradley Mason/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement cognitif L’approche socioculturelle: La participation guidée: Selon Vygotsky, interactions entre l’adulte et l’enfant qui aident ce dernier à mieux comprendre l’activité en cours. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: asiseeit/iStockphoto.

3. Le développement du langage Les étapes du développement du langage: La reconnaissance des sons Le langage prélinguistique: les pleurs les gazouillis le babillage l’expression gestuelle: gestes sociaux conventionnels gestes symboliques © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement du langage Les étapes du développement du langage: L’utilisation des mots et des phrases: les premiers mots: holophrase le développement du vocabulaire: langage réceptif langage expressif © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement du langage Les étapes du développement du langage: L’utilisation des mots et des phrases: les premières phrases: langage télégraphique l’apparition de la syntaxe: syntaxe surgénéralisation des règles © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement du langage © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement du langage La théorie de l’acquisition du langage: Les théories de l’apprentissage: Les enfants apprennent à parler comme ils apprennent d’autres comportements. La théorie innéiste: Théorie selon laquelle le comportement relève d’une capacité innée. Source: Jan Tyler/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. Le développement du langage Les facteurs d’influence de l’acquisition du langage: La maturation du cerveau Les interactions sociales et le rôle des parents Le langage de bébé: langage simplifié: beaucoup d’intonations, des phrases courtes, des répétitions et un registre plus aigu La lecture dirigée © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine