Une orientation stratégique rentable Les organismes sans but lucratif et la technologie Une orientation stratégique rentable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Introduction to Information Systems
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
« Nous voulons harmoniser la vision des bailleurs de fonds avec le besoin concret de soutien en matière de technologie. Les bailleurs de fonds ont une.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Comment rédiger une proposition gagnante
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Compétences relatives à l’employabilité
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Une orientation stratégique rentable Les organismes sans but lucratif et la technologie Une orientation stratégique rentable

lInstitute for Media, Policy and Civil Society, en collaboration avec The Commons Group, est financé par le gouvernement du Canada par lentremise de lInitiative sur le secteur bénévole et communautaire. Ce projet, mené sous la direction de

Fournir au personnel du secteur bénévole et communautaire les outils qui leur permettront de convaincre de la nécessité de financer la technologie, tant au sein de leur propre organisme quauprès des bailleurs de fonds. But de cette présentation

« Nous désirons mettre sur pied des organismes solides et performants, pour lesquels mission et technologie ne font quun. » Luna Ramkhalawansingh, Fondation Maytree.

La plupart des organismes bénévoles et communautaires utilisent les ressources technologiques de base dans leurs activités courantes. Utilisées à bon escient, ces ressources permettent de poursuivre des activités dordre stratégique. Toutefois, rares sont les organismes ayant évolué vers un usage stratégique de la technologie, ancré dans leur mission. Lemploi de la technologie dans le secteur

1.Accepter que linformatique, laccès à Internet et le soutien technique sont des outils indispensables. 2.Orienter lutilisation de la technologie vers des usages stratégiques, axés sur la mission. 3.Comprendre que le véritable atout de la technologie réside dans sa capacité à mettre des gens en contact les uns avec les autres. Quelle direction faut-il prendre?

Les arguments en faveur du soutien de la technologie de base sont irréfutables : La technologie contribue à améliorer lefficacité et à faire baisser les coûts de fonctionnement. Elle permet de réaffecter des ressources autrefois consacrées à ladministration vers les services hautement personnalisés. Elle est essentielle pour faciliter la communication entre bailleurs de fonds et organismes partenaires. 1. Une ressource essentielle

La technologie contribue à améliorer lefficacité et à faire baisser les coûts de fonctionnement. Elle permet de réaffecter des ressources autrefois consacrées à ladministration vers les services hautement personnalisés. Elle est essentielle pour faciliter la communication entre bailleurs de fonds et organismes partenaires. 1. Une ressource essentielle

Lutilisation stratégique de la technologie représente la prochaine étape logique, car elle offre aux organismes du secteur bénévole : Des outils pour accroître leur efficacité et mieux remplir leur mission Des moyens pour servir directement les intérêts des groupes quelles ciblent Un accès à la prestation des services en ligne et au cybergouvernement 2. Technologie stratégique

3. Coopération active Lusage concerté de la technologie mène à : Création de réseaux et de partenariats Collaboration entre organismes et diminution du double emploi Diffusion de ressources et des connaissances au sein du secteur

« On devrait considérer la technologie comme un outil stratégique pour renforcer linfluence et lefficacité de nos bénéficiaires. Voilà le type de demandes que nous comptons appuyer en matière de technologie. » James Stauch, Fondation Walter and Duncan Gordon

1.Envisager la technologie de façon stratégique et élaborer un plan bien conçu. 2.Bien évaluer les coûts de base et les incorporer dans chaque demande de subvention. 3.Justifier lutilité des outils technologiques utilisés. Obtenir des fonds pour le financement de la technologie

La planification stratégique sert à : Obtenir des subventions Atteindre vos objectifs Acquérir du matériel adapté à vos besoins Épargner de largent Prévenir les catastrophes Optimiser lemploi du temps Se prémunir contre le roulement de personnel 1. Planifier les besoins en technologie

La planification stratégique sert à : Obtenir des subventions Atteindre vos objectifs Acquérir du matériel adapté à vos besoins Épargner de largent Prévenir les catastrophes Optimiser lemploi du temps Se prémunir contre le roulement de personnel 1. Planifier les besoins en technologie

1.Si, du jour au lendemain, tous vos systèmes informatiques fonctionnaient à la perfection, quels changements se produiraient-ils au sein de votre organisme? 2.Est-ce que lutilisation de la technologie contribuerait à rationaliser vos activités? À améliorer les communications internes et externes? 3.Quel type de formation en informatique votre personnel a-t-il reçu? Sest-elle avérée utile? 4.Quels obstacles votre organisme doit-il surmonter en matière dusage de la technologie? Planifier les besoins en technologie 1 re étape : Apprenez à connaître vos besoins

1.Équipement 2.Logiciels 3.Configuration des réseaux 4.Base(s) de données 5.Connectivité 6.Politique et procédures Planifier les besoins en technologie 2 e étape : Évaluez vos outils

1.Examinez les objectifs et le plan stratégique de votre organisme. 2.Interrogez les représentants dorganismes homologues au sujet de leurs expériences fructueuses. 3.Embauchez des experts en technologie afin den tirer des idées ingénieuses. Planifier les besoins en technologie 3 e étape : Trouvez des solutions

Pour sassurer de disposer dune capacité technologique de base … –Les ordinateurs et Internet ne sont pas des éléments accessoires ­ ils sont essentiels. –Lachat déquipement ne représente quune faible partie du coût total de la technologie. –Pour être efficace, linfrastructure technologique requiert des investissements continus dans le soutien technique, la formation et laccès au réseau. –Selon les calculs effectués pour des organismes du secteur des services détablissement, ces frais de base se situent autour de 250 $ par mois par poste de travail. 2. Coûts des ressources technologiques de base

1.Accès Great Northern Arts Festival Le traitement par ordinateur de la gestion et la comptabilité a permis à lorganisme de prendre de lenvergure. 2.Compétences de base Hollyhock Leadership Lusage dune base de données intégrée permet au personnel de consacrer moins de temps à la gestion, au profit de lélaboration de projets. 3.Utilisation stratégique Les Grands frères Grandes sœurs Grâce à un programme en ligne, lorganisme peut atteindre les jeunes des régions éloignées. 3. Retombées positives de la technologie

1.Accès Great Northern Arts Festival Le traitement par ordinateur de la gestion et la comptabilité a permis à lorganisme de prendre de lenvergure. 2.Compétences de base Hollyhock Leadership Lusage dune base de données intégrée permet au personnel de consacrer moins de temps à la gestion, au profit de lélaboration de projets. 3.Utilisation stratégique Les Grands frères Grandes sœurs Grâce à un programme en ligne, lorganisme peut atteindre les jeunes des régions éloignées. 3. Retombées positives de la technologie

Le secteur bénévole et communautaire doit dépasser le stade de la « quincaillerie » et réfléchir à des moyens stratégiques de mettre à profit Internet. Les bailleurs de fonds semblent prêts à accepter ce fait; le financement de la technologie doit être davantage incorporé dans les demandes de subventions. Nous vous invitons à consulter le site de lISBC pour obtenir dautres srenseignements En guide de conclusion