Sciences et Technologie de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la filière S-SVT
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Sciences et Techniques Industrielles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Les contraintes de développement durable
Lycée François Villon - BEAUGENCY
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable STI2D.
Un enseignement transversal Architecture et construction
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Série S ou série STI2D ? Après une seconde générale et technologique
S T Enseignement Transversal de Ciences et echnologie Baccalauréat
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Présentation de la nouvelle série STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
dans l’académie d’Amiens
Plan d’adaptation des compétences phase 3
Présentation de la série rénovée :
Le BAC STI 2D … Le BAC STI 2D … au lycée Marcel Sembat.
L’orientation après la seconde
Term Term S 1ère S 1ère STI2D Des voies de formation pour réussir
Présentation de la section STL Spécialité
S I N ystèmes nformation umérique Baccalauréat
S’orienter en fin de 3ème
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation du Bac STI2D
La nouvelle voie technologique d’accès à l’enseignement supérieur
La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion remplace la série STG en classe de première (2012) et terminale (2013). sinscrit.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
LYCEE Gabriel VOISIN STi 2D
Film Matériaux et structures ÉnergieInformation.
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le bac STI2D. Promouvoir et valoriser les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques Elargir le socle de connaissance: Pour.
Classe de seconde Classe de 3ème Term Term S Term Professionnelle
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Présentation de la voie technologique
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D Voie Scientifique ou nouvelle voie Technologique : avoir le choix! -
Présentation de la série STI2D
Les horaires hebdomadaires Janvier 2013 série STL.
S’ORIENTER EN BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Réunion du 20 janvier 2016.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
LA FILLIERE STI2D STI2D veut dire science et technologie de l'industrie et du développement durable En 1er il y a : 4h de Mathématique, 3h de Physique-Chimie,
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Sciences et Technologie de l’Industrie Série STI2D Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable Un nouveau bac… …4 spécialités

Contenu de la formation Terminale Première Première 17 heures 15 Enseignement général 13 heures 15 Enseignement technologique 2 heures Accompagnement personnalisé

Enseignement général Disciplines Première (H) Terminale (H) Mathématique 4 Physique Chimie 3 Français Philosophie 2 Histoire et géographie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive

Enseignement technologique 7 + 1* heures 5 + 1* Enseignements transversaux (*) 1 heure d’enseignement en langue vivante… La série STI2D devient, de fait, « européenne » 5 heures 9 Enseignement spécifique de spécialité

Enseignements technologiques transversaux Domaines d’étude variés: Transport, loisir, habitat, énergie, équipements industriels, vie quotidienne, équipements médicaux…

Enseignements technologiques transversaux Matériaux et structures Énergie Information Formation polyvalente fondée sur 3 points de vue technologiques complémentaires

Un exemple de support d’étude Drone quadricoptère piloter par un téléphone portable => Information Autonome => Energie Léger et rigide => Matériaux et structure

Enseignements technologiques transversaux 3 objectifs Pour une vision élargie de la technologie Société et Développement durable Technologie Communication + 1 heure en Langue vivante LV

1 Enseignement spécifique de spécialité au choix Innovation Technologique Eco Conception Architecture et Construction Matériaux et structures Énergie Information Approfondissement dans une des 3 approches Système d’Information et Numérique Energie et Environnement

Enseignements spécifiques : quelle différence ? Innovation Technologique Eco Conception Architecture et Construction Approfondissement mais : Mêmes objectifs Réalisations de projets Pas déterminant pour la poursuite d’études Système d’Information et Numérique Energie et Environnement

Différences bacs S Si – STI2D Bac S Si Bac STI2D Différences bacs S Si – STI2D Horaires 1°:17h Term:15h Horaire 1°: 24h Term:22h Enseignement général 1°: 13h Term:15h 1°: 7h Term: 8h Enseignement technologique Citer l’Allemagne qui s’appuie sur une industrie forte, et à l’inverse l’Irlande 2 heures Accompagnement personnalisé

Différences bacs S Si – STI2D Bac S Si : Utiliser les sciences pour découvrir et approfondir la technologie Bac STI2D : Utiliser la technologie pour acquérir les bases scientifiques Citer l’Allemagne qui s’appuie sur une industrie forte, et à l’inverse l’Irlande

Développement durable… « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Rapport « Brundtland » Montréal 1987

Un exemples de problème développement durable… 100 % des voitures électriques, une idée séduisante… Mais Les ressources en lithium ne sont pas suffisantes pour fabriquer les batteries ! Si l’électricité utilisée est produite à partir du charbon, le bilan CO2 est mauvais !

Pistes de réflexion associées pour la technologie… Réduire la consommation des voitures électriques : En allégeant la voiture (matériaux) En restituant de l’énergie lors des décélérations (Energie) En guidant la voiture à distance pour optimiser les parcours (Information)