Sciences et Technologie de l’Industrie Série STI2D Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable Un nouveau bac… …4 spécialités
Contenu de la formation Terminale Première Première 17 heures 15 Enseignement général 13 heures 15 Enseignement technologique 2 heures Accompagnement personnalisé
Enseignement général Disciplines Première (H) Terminale (H) Mathématique 4 Physique Chimie 3 Français Philosophie 2 Histoire et géographie Langues vivantes 1 et 2 Education physique et sportive
Enseignement technologique 7 + 1* heures 5 + 1* Enseignements transversaux (*) 1 heure d’enseignement en langue vivante… La série STI2D devient, de fait, « européenne » 5 heures 9 Enseignement spécifique de spécialité
Enseignements technologiques transversaux Domaines d’étude variés: Transport, loisir, habitat, énergie, équipements industriels, vie quotidienne, équipements médicaux…
Enseignements technologiques transversaux Matériaux et structures Énergie Information Formation polyvalente fondée sur 3 points de vue technologiques complémentaires
Un exemple de support d’étude Drone quadricoptère piloter par un téléphone portable => Information Autonome => Energie Léger et rigide => Matériaux et structure
Enseignements technologiques transversaux 3 objectifs Pour une vision élargie de la technologie Société et Développement durable Technologie Communication + 1 heure en Langue vivante LV
1 Enseignement spécifique de spécialité au choix Innovation Technologique Eco Conception Architecture et Construction Matériaux et structures Énergie Information Approfondissement dans une des 3 approches Système d’Information et Numérique Energie et Environnement
Enseignements spécifiques : quelle différence ? Innovation Technologique Eco Conception Architecture et Construction Approfondissement mais : Mêmes objectifs Réalisations de projets Pas déterminant pour la poursuite d’études Système d’Information et Numérique Energie et Environnement
Différences bacs S Si – STI2D Bac S Si Bac STI2D Différences bacs S Si – STI2D Horaires 1°:17h Term:15h Horaire 1°: 24h Term:22h Enseignement général 1°: 13h Term:15h 1°: 7h Term: 8h Enseignement technologique Citer l’Allemagne qui s’appuie sur une industrie forte, et à l’inverse l’Irlande 2 heures Accompagnement personnalisé
Différences bacs S Si – STI2D Bac S Si : Utiliser les sciences pour découvrir et approfondir la technologie Bac STI2D : Utiliser la technologie pour acquérir les bases scientifiques Citer l’Allemagne qui s’appuie sur une industrie forte, et à l’inverse l’Irlande
Développement durable… « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Rapport « Brundtland » Montréal 1987
Un exemples de problème développement durable… 100 % des voitures électriques, une idée séduisante… Mais Les ressources en lithium ne sont pas suffisantes pour fabriquer les batteries ! Si l’électricité utilisée est produite à partir du charbon, le bilan CO2 est mauvais !
Pistes de réflexion associées pour la technologie… Réduire la consommation des voitures électriques : En allégeant la voiture (matériaux) En restituant de l’énergie lors des décélérations (Energie) En guidant la voiture à distance pour optimiser les parcours (Information)