Laboratoire et équipements Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmesNovembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes Daprès les recommandations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports.
Co-enseignement de technologie
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Agencement du laboratoire de technologie
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Sciences de la vie et de la Terre
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PRESENTATION GENERALE
Formation Centra - GDE.
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
TECHNOLOGIE - TROISIEME
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Au Lycée Claude Monet LE HAVRE
Inspection académique de la Charente-Maritime
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Typologie des supports didactiques
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Les Sciences de l’Ingénieur
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Technologie au cycle central
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Le collège, un lieu de vie pour …
Plan de relance en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales L’Agora – Mugron - Mercredi 13 mai
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
VocabNomen Description des ressources pédagogiques en ligne Marie-Christine Milot DGESCO A3-4
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Se préparer à l’inspection.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Aménagements des locaux et équipements en STI2D
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
Informatique et Sciences du Numérique
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Laboratoires de Technologie
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Déploiement depuis les serveurs SLIS ou Pingoo.
Transcription de la présentation:

Laboratoire et équipements Novembre 2008 – Présentation des nouveaux programmesNovembre 2008 – Présentation des nouveaux programmes Daprès les recommandations de linspection générale Technologie Mai 2009

Technologie - Académie de Dijon 2 Rappel des crédits et dotations 6ème en Un financement triparti : 300 par collège dotation crédits État/rectorat (objets réels) 300 par salle polyvalente utilisée pour les 6ème sous forme dune dotation ou dune délégation de crédits du CG (systèmes didactiques modulaires…) de 250 à 400 par létablissement (maquettes, modèles réduits) Un cahier des charges Académique des équipements : Équipements – Systèmes didactiques

Technologie - Académie de Dijon 3 Crédits et dotations en mai 2009 Un financement triparti prévu : - De 250 à 400 par collège : crédits État/rectorat – délégué aux établissements en mai 2009 en fonction de la taille du collège avec un courrier dinformations (appareils de mesures,systèmes didactiques « de base ») - La sollicitation des conseils généraux pour une dotation complémentaire ou une délégation de crédits du CG. (systèmes didactiques modulaires, maquettes,…) -Un budget de létablissement pour financer les réalisations collectives (prévisionnel) Un cahier des charges Académique des équipements de 5ème et de 4ème en cours délaboration (délais liés aux offres des fournisseurs et aux tests que nous souhaitons réaliser) Équipements – Systèmes didactiques

Technologie - Académie de Dijon 4 É quipements – Syst è mes didactiques Avant dacquérir un équipement vérifier sa conformité avec le cahier des charges. Nhésitez pas en cas de doute à recourir aux conseils du professeur référent de votre département Consultants départementaux Philippe REMY, collège A. Malraux à DIJON (21) Romuald PICARD, collège Les Loges NEVERS (89) Joël GAUME, collège Les Dîmes à CUISERY (71) Didier DE MOLINER au collège Jean Bertin à ST GEORGES (89)

Technologie - Académie de Dijon 5 Contexte de lenseignement : Lobjet technique occupe une place centrale dans lenseignement de la Technologie. Il doit être accessible et sera le support des activités dobservations, danalyse du fonctionnement, de démontage… Des systèmes didactiques et des maquettes virtuelles ou réelles permettront aux élèves de démystifier le fonctionnement ou danalyser la conception dobjets usuels de leur environnement. Organisation des laboratoires de Technologie

Technologie - Académie de Dijon 6 Parmi les attitudes développées, le travail en groupe qui nécessite de prendre en compte lavis des autres, déchanger, dinformer, de sévaluer est une composante forte de cet enseignement. Les TIC sont au cœur de lenseignement de la Technologie et elles contribuent avec les outils qui lui sont propres à la culture numérique des collégiens. Organisation des laboratoires de Technologie

Technologie - Académie de Dijon 7 Lapproche réalisation permettra de développer des capacités liées aux procédés de réalisation dun objet technique. La réalisation sera collective et menée par « petits groupes », elle utilisera les équipements de production actuellement disponibles dans les laboratoires de technologie. Organisation des laboratoires de Technologie

Technologie - Académie de Dijon 8 Approche fonctionnelle de lespace de travail Organisation dun îlot : Le poste de travail du collégien doit permettre dans un environnement spatial proche : Le travail en groupe – laccès aux postes informatiques – linstallation, le démontage dobjet réel, de maquettes ou de systèmes didactiques – lutilisation de « petites » machines pour la réalisation. Organisation des laboratoires de Technologie

Technologie - Académie de Dijon 9 Organisation des laboratoires de Technologie

Technologie - Académie de Dijon 10 Certains équipements tel que limprimante en réseau, la machine à commande numérique…seront installés en poste fixe et accessibles à lensemble des groupes délèves. Cet agencement et la présence dobjets réels nécessitent un espace denviron 100 m² auquel sera adjoint un dépôt-salle de préparation denviron 25 m² (un pour deux salles) Fichiers disponibles sur le site académique pour vous aider à concevoir lagencement de votre salle avec Sweet-home Organisation des laboratoires de Technologie

Technologie - Académie de Dijon 11 Organisation des laboratoires de Technologie Exemple dagencement en îlots du laboratoire de Technologie et du dépôt attenant. Préconisations dagencement pour : -Lévolution de salles existantes pour satisfaire aux fonctions énoncées ci-dessus. -Lagencement des salles qui vont être restructurées et les nouvelles constructions selon limplantation type en îlots.

Technologie - Académie de Dijon 12 Organisation des laboratoires de Technologie Chaque étude étant spécifique et pour une cohérence académique nous vous invitons à recourir aux conseils du professeur référent de votre département Consultants départementaux Philippe REMY, collège A. Malraux à DIJON (21) Romuald PICARD, collège Les Loges NEVERS (89) Joël GAUME, collège Les Dîmes à CUISERY (71) Didier DE MOLINER au collège Jean Bertin à ST GEORGES (89)

Technologie - Académie de Dijon 13 Organisation des laboratoires de Technologie Conseil Général Inspection pédagogique (Régionale) Consultant Inspection académique (départementale) Chef établissement Enseignants Qui contacter ?

Technologie - Académie de Dijon 14 Organisation des laboratoires de Technologie - Un équipement standard par Laboratoire - Des compléments déquipements pédagogiques - 6ème : Cahier des charges - 5ème : Proposition de supports didactiques en cours de validation * - 4ème : Proposition de supports didactiques en cours de validation * * (cf : document de travail)

Technologie - Académie de Dijon 15 Organisation des laboratoires de Technologie - Subvention détat déléguée aux établissements en mai 2009 – rappel de la répartition

Technologie - Académie de Dijon 16 Organisation des laboratoires de Technologie - Les offres des fournisseurs sont en cours de parution. - Quelques équipements testés mais non validés. - Des appareils de mesure nécessaires. - Des systèmes modulaires à réutiliser. - Des maquettes existantes pour le niveau quatrième à réutiliser. Ne pas se précipiter sur les offres des fournisseurs sans les conseils et avis du professeur consultant. Les Cahiers des charges seront prochainement en ligne