"Lessons Learned in Developing and Implementing Hermetic Storage"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Une animation produite par
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Sms l’Information agricole au monde Rural a moindre cout
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Michel Perrier, Professeur et directeur
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
VALORISATION DES PRODUITS : LE CACAO
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
G. Ibro, A. A.Idriss, M.C Sorgho, J. Lowenberg DeBoer, D. Baributsa G. Ibro, A. A.Idriss, M.C Sorgho, J. Lowenberg DeBoer, D. Baributsa.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
COMMERCE EQUITABLE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Dr Jean François Busogoro
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Convention Internationale du Cajou Dubai Février 2016 Défis de Qualité et de Sécurité Alimentaires auxquels font face les Fabricants de Valeur Ajoutée.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Transcription de la présentation:

"Lessons Learned in Developing and Implementing Hermetic Storage" Evaluation de la technologie du triple ensachage PICS pour la conservation du Niébé (Vigna unguiculata) en milieu paysan Ibrahima Sarr1, Dieudonne Baributsa2, Clément Faye3 et Jess Lowenberg-DeBoer2 1Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, Station de Bambey, BP : 53 Bambey – Sénégal. 2International Programs in Agriculture, Purdue University, West Lafayette, Indiana, 47906, USA. 3Conseil des Associations de Développement Communautaire, Mékhé, Sénégal "Lessons Learned in Developing and Implementing Hermetic Storage" ACCRA, 10-12 Avril 2012

Introduction Niébé - une des principales légumineuses cultivées en Afrique de l’Ouest notamment pour l’autoconsommation et la génération de revenus par les petits producteurs grâce à ses vertus de culture de soudure, à la valeur nutritionnelle des graines et des fanes ainsi qu’à l’amélioration de la fertilité azotée des sols. Il est devenu stratégique dans le PA pour Sécurité alimentaire et nutritionnelle et lutte contre la pauvreté en zones rurales et péri-urbaines.  

Introduction 16,8% 42% 17,2% PNT-31 422T

Introduction En dépit de l’importance du niébé, les graines conservées font l’objet de pertes très importantes causées essentiellement par la bruche, C. maculatus. Pour faire face aux bruches du niébé - panoplie de méthodes aussi bien traditionnelles que modernes: bouteilles, jarres, bidons remplis de graines de niébé et compléts avec du sable ou de la cendre ou des feuilles de plantes; fûts métalliques avec fumigation insecticide - photoxin. Triple ensachage hermétique sans pesticide dont la prévulgarisation à grande échelle a fait l’objet de cette étude.

Zone d’intervention

PROJET «PICS » SENEGAL : DEUXIEME ANNEE

Méthodologie Sensibilisation et Démonstration Des rencontres de sensibilisation et de démonstration sur la technologie ont été faites dans les villages en rapport avec les facilitateurs où 6 sacs PICS/village ont été remis ( 5 producteurs volontaires à mesure de conserver du niébé 6 mois et le chef de village) Les démonstrations sur l’utilisation sacs PICS ont été faites par les facilitateurs formés en rapport avec les superviseurs de zones.

Echantillonnage - Choix des villages à l’ouverture a été fait selon un programme zonal d’ouverture suivant la disponibilité de sacs à ouvrir. - Suivi en Mai 2011: 2 lots de 100 graines/sac ont été choisis au hasard dans les sacs des remis dans les villages après 6 mois de conservation dans les sacs PICS.

Observations pour les infestations - Les infestations causées par les bruches. - Le nombre de trous par graine sur une échelle de 0 à 5 trous caractérisant le niveau d’infestation par les bruches.

- Coûts des technologies (Sacs PICS, bidon et fûts métallique) Comparaison des coûts et Gains des technologies - basée sur les coûts supportés à cause de la conservation et les bénéfices nets obtenus après la vente des grains de niébé - Coûts des technologies (Sacs PICS, bidon et fûts métallique)

Comparaison des coûts et Gains des technologies Stockage ou non de 100Kg de niébé est considéré Prix du Kg de niébé lors de la démonstration et à l’ouverture. Prix du phostoxin est considéré (Bidon et fût) Bénéfice net = recettes issues de la vente du niébé après déduction des coûts de conservation Bénéfice technologique = surplus de benefice obtenu en faisant la différence entre le bénéfice net et les recettes issues de la vente du niébé sans conservation (à la récolte).

Résultats & Discussion Participation des producteurs Activités Villages Hommes Femmes Total % Femmes Sensibilisation 647 10711 13887 24598 56% Démonstration 615 14024 17148 31172 55% Ouverture 581 13945 20408 34353 59%

Prix du Kilogramme de Niébé (Fcfa) Prix du Niébé au cours des Démonstrations & Ouverture des sacs Départements Prix du Kilogramme de Niébé (Fcfa) Démonstration Ouverture Bambey 318,81±3 500±0 Kebemer 311,89±1 469,50±2 Louga 300±0 450±0 Tivaouane 315,33±2 493,14±4 Toute la zone 312,48±1 478,61±1

Prix des fûts métallatiques et bidons 20L Zone (Localité) Prix unitaires(Fcfa) Fût métallique Bidon Louga (Leona) 6500 500 Tivaoune (Mékhé) 4500 Louga (Coki) 325 Diourbel (Touba) 300 Tivaouane (Kébémer) 6000 200 Moyenne 5708 354

Niveau d’infestation et performance des sacs PICS – Mekhe Z1 (Tivaoune)

Niveau d’infestation et performance des sacs PICS – Kebemer Z2 (Kebemer)

Niveau d’infestation et performance des sacs PICS – Mekhe Z2 (Tivaoune)

Bénéfice technologique(Fcfa) Proportion de bénéfice technologique Comparaison des Coûts/Bénéfices Département Bénéfice technologique(Fcfa)   Proportion de bénéfice technologique PICS Bidon Fût metal. Bidon/Sacs PICS Fûts/Sacs PICS Bambey 16 919 16119 11 419 0,05 0,33 Kebemer 14 561 13761 9 311 0,36 Louga 13 800 13000 8550 0,06 0,38 Tivaouane 16 581 14 781 13 081 0,11 0,21 Toute la zone 15 413 13 613 11 913 0,12 0,23

Infestation et performance des sacs PICS - Sacs troués, déchirés ou ayant fait l’objet d’ouvertures multiples - infestations très élevées à assez élevées comparativement à l’infestation initiale de 10% - Sacs bien utilisés et trouvés intacts après six mois ont permis très bonne conservation de plus de 90% voire 100% des graines - Mauvaise production de niébé par endroit a joué sur le prix élevé cet année là réduisant ainsi les marges bénéficiaires.

Conclusion Plus de 54% des participants aux activités de la phase pilote PICS au Sénégal étaient des femmes venues des 647 villages concernés; Dans tous les cas où les sacs étaient bien utilisés, le niveau de protection du niébé a été très bonne après 6 mois de conservation; La maîtrise de l’utilisation des sacs PICS et les conditions de stockage avaient nécessité une amélioration sur la diffusion de pour une meilleure atteinte de la cible; La technologie PICS est économiquement plus avantageux que l’utilisation des bidons et des fûts métalliques pour la conservation de grandes quantités de niébé sans occulter la préservation de la santé humaine ainsi l’environnement vis-à-vis des pesticides.

REMERCIEMENTS Ce travail est dédié à la mémoire de feu Clement Faye, pour sa contribution significative dans cet étude mais aussi la passion qui l’a toujours animé la réussite du Projet PICS Sénégal La Direction du Projet PICS/Purdue University pour son appui fiancier pour la réalisation de ce travail mais aussi pour partager notre expérience aujourd’hui; Toutes les équipes de Perdue University/PICS project, CADEC PICS, FADEC et ISRA

Merci de votre attention!