« Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce que cela m’intéresse? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Et dieu créa la pomme!! ESSARRAJE Jamal-Dine English S3 2012
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La politique de Sécurité
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le management de l’entreprise
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gestion du cycle de vie des applications Lotus Notes Ady Makombo Directeur Teamstudio France
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Les exigences de la norme ISO 14001
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Gouvernance du Système d’Information
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le système informatique et le système d’information
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Principes et définitions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La mobilisation du personnel
ISO 31000: Vers un management global des risques
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

« Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce que cela m’intéresse? » Gouvernance des TI « Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce que cela m’intéresse? » 25 juin 2007

Panélistes Gerry Miller Debbie Jones James Yung Directeur exécutif, services et technologie de l’information, University of Manitoba Debbie Jones Directrice, services de technologie de l’information, University of Western Ontario James Yung Directeur adjoint, groupe de vérification des systèmes d’information, Harvard University Lori MacMullen (animatrice) Vice-rectrice adjointe, services de technologie intégrés, University of New Brunswick 25 juin 2007

Déroulement Présentations Messages clés Dialogue 25 juin 2007

Objectifs Présenter trois perspectives, Cerner les messages clés, et Créer un dialogue autour du thème... « Gouvernance des TI : Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce que cela NOUS intéresse? » 25 juin 2007

University of Manitoba Gerry Miller 25 juin 2007 5

Contexte University of Manitoba 27 000 étudiants 5 000 membres du personnel Budget d’exploitation 410 M$ Revenus de recherche 103 M$ 25 juin 2007 6

Services d’information et de technologie (SIT) Responsable de toute l’informatique de base, des télécommunications, des réseaux de données, de la technologie utilisée dans les salles de cours et de la production graphique Soutien à l’administration, à l’enseignement et à la recherche Modèle centralisé Budget annuel Exploitation et équipement 16,8 M$ Immobilisations 10,6 M$ 150 ETP Total des dépenses de l’Université en TI, environ 35 M$ (notre estimation) Tout près de 9 % des dépenses d’exploitation 25 juin 2007 7

Buts de l’Université Donner accès à un enseignement exceptionnel Attirer et garder les meilleurs éléments Être un lieu où la recherche et les programmes des cycles supérieurs contribueront véritablement à la province, au pays et au monde entier Fournir l’infrastructure humaine, physique et technologique nécessaire à l’apprentissage et à la recherche Être un centre pour la communauté 25 juin 2007 8

Buts des SIT Optimiser l’accès à la technologie Améliorer l’infrastructure et les services de TI pour attirer des chercheurs, des étudiants et des professeurs de calibre international Passer des anciens systèmes administratifs à des systèmes aux fonctionnalités plus riches Fournir aux professeurs l’appui nécessaire pour ce qui est de l’enseignement Fournir aide et installations aux professeurs qui font de la recherche Améliorer et optimiser la gestion de la sécurité – environnement local et réseau Gestion du portail 25 juin 2007 9

Méthode de l’Université du Manitoba Processus d’attribution des ressources À base de modèles Pour toutes les unités – enseignement et recherche aussi bien qu’administration Plan de ressources stratégiques Énoncés de vision et de mission Activités fondamentales Réalisations Influences stratégiques et analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces) Planification d’hypothèses 25 juin 2007 10

Plans stratégiques Pour la stratégie de chaque unité Priorité de l’Université appuyée Indicateurs de rendement clés Objectifs de rendement Répercussions en cas de financement inadéquat Série d’objectifs et de stratégies nécessaires à la réalisation Répercussions sur les ressources Répercussions financières Source de financement – nouvelle ou existante 25 juin 2007 11

Pourquoi la gouvernance des TI est une fonction qui compte Définition «… leadership ainsi que structures et processus organisationnels qui font en sorte que les TI d’une organisation permettent de réaliser, voire de dépasser les stratégies et objectifs de l’organisation. » (Association des professionnel(le)s en Vérification et Contrôle des Systèmes d'Information, APVCSI) [traduction] Valeur des TI Créer une valeur organisationnelle par l’application de la technologie. Dans une université, il n’y a pas de valeur actionnariale, mais plutôt des améliorations du point de vue des services, de la productivité, de la communication des idées, des communautés d’intérêts, etc. Il faut des structures de gouvernance pour contenir les TI, à l’heure où les projets se multiplient Voix sur IP, gestion intégrée des ressources, salles de cours, infrastructure, appui à la recherche, etc. Les priorités des TI (sauf en ce qui a trait à l’infrastructure de base) n’appartiennent pas aux services de TI, mais plutôt aux diverses unités d’affaires et unités d’enseignement et de recherche Processus qui permet d’avaliser les décisions de l’établissement au sujet des systèmes d’information 25 juin 2007 12

Investissement en TI et RCI Les dépenses en TI représentent une part considérable des dépenses totales – généralement de 8 % à 10 % ou plus Lorsque les finances sont serrées, le rendement du capital investi (RCI) devient un facteur important Les priorités de l’établissement devraient orienter les priorités des TI Les services des TI sont utilisés par tous Délais relativement courts de remplacement de l’infrastructure des TI Les dépenses et services de TI sont assujettis aux forces du marché et à la réglementation 25 juin 2007 13

5 principaux enjeux en matière de gouvernance des TI Amener les unités à être parties prenantes des décisions relatives aux TI Financement des coûts d’exploitation généré par l’investissement en capital Amener la direction à considérer l’investissement dans les TI comme une mesure stratégique Mise à jour continue de l’équipement Difficultés liées au marché et à la réglementation Gestion du portefeuille de projets 25 juin 2007 14

University of Western Ontario Debbie Jones 25 juin 2007 15

À propos de Western Fondée en 1878 à London, Ontario Mission de Western – Fournir la meilleure « expérience étudiant » parmi les universités canadiennes fortement axées sur la recherche Par l’entremise de ses 12 facultés et écoles, et de ses 3 collèges affiliés, l’Université offre plus de 60 programmes différents menant à un diplôme. 25 juin 2007 16

À propos de Western 155 hectares Plus de 100 bâtiments (et cela augmente!) 33 000 étudiants (y compris collèges affiliés) 4 300 en résidence 3 500 professeurs et autres membres du personnel Budget d’exploitation 446 M$ Revenu de recherche 209 M$ 25 juin 2007 17

Structure organisationnelle de Western 4 vice-recteurs relèvent du recteur vice-recteur à la recherche vice-recteur aux affaires externes vice-recteur aux ressources et à l’exploitation vice-recteur principal et vice-recteur à l’enseignement Services de technologie de l’information (STI) Les STI relèvent du vice-recteur principal, au même titre que 12 facultés, les registraires, le service de planification et budgétisation ainsi que les bibliothèques. 25 juin 2007 18

Services de technologie de l’information Organisation centrale responsable du soutien en matière de technologie de l’information, notamment : Réseau de données de l’ensemble du campus, y compris réseau sans fil Télécommunications Gestion de plus de 300 serveurs répartis dans 2 centres de données Applications fondamentales : inscription réseau, répertoire d’adresses de Western, protocole LDAP, courriel, gestion d’agenda, gestion de cours, protection antivirus… Centre de ressources en technologie éducative et soutien connexe Laboratoires d’informatique pour étudiants (usage général) Sécurité des TI et politique relative aux TI Nombreux autres services, certains « gratuits » 25 juin 2007 19

Qui guide et soutient les TI? Sous-comité sénatorial des TI Groupe de travail sur la sécurité de l’information Enquêtes ponctuelles ou groupes de travail sur les politiques Conseil des TI Comité directeur des TI Autres membres du personnel des TI répartis sur le campus STI compte 120 employés et 20 étudiants De 1 à 7 employés des TI dans chaque faculté 25 juin 2007 20

Ressources consacrées aux TI Processus d’attribution des ressources Chaque faculté et unité administrative soumet un plan qui décrit tous les aspects du budget. Tous les plans doivent tenir compte d’une réduction continuelle du financement de base, réinvestissement stratégique discrétionnaire. Les nouvelles initiatives qui reçoivent un appui dans plusieurs budgets soumis et ceux qui s’arriment au plan stratégique du campus passent en priorité. 25 juin 2007 21

Défis qui attendent les TI Rythme de changement des TI Augmentation des répercussions des TI ou de l’absence de TI Gestion de la sécurité Exigences en matière de réglementation (vie privée, droits d’auteur, propriété intellectuelle, archivage…) Accroissement de la création de données et nécessité de gérer cette croissance Augmentation des attentes (réponse instantanée, jour et nuit) 25 juin 2007 22

Défis qui attendent les TI de l’Université Nombreuses sources de financement – prise de décisions Accent sur l’amélioration des services ou de « l’expérience étudiant », non sur l’augmentation des profits – plus difficile de calculer le RCI Équilibre entre la gestion de la sécurité et la facilité d’utilisation pour des groupes d’utilisateurs variés Soutien pour une très grande variété de choix en informatique Moins d’influence sur les nouvelles technologies et le moment où elles entrent dans l’environnement 25 juin 2007 23

Importance de la gouvernance des TI Les TI servent à presque tout membre de la communauté universitaire et on compte sur elles pour un nombre croissant de processus de travail et d’enseignement Les investissements en TI représentent une part considérable du budget de l’Université Il faut de saines communications, de la collaboration et des décisions pour centraliser ou décentraliser des services spécifiques Les investissements et services de TI stratégiques doivent être subordonnés aux besoins de l’organisation 25 juin 2007 24

Harvard University James Yung

Harvard University – points saillants 12 écoles 143 centres de recherche et centres d’études Environ 7 000 étudiants de premier cycle et 13 000 aux cycles supérieurs Plus de 19 000 professeurs et autres membres du personnel Fonds de dotation 25 G$ Recherche commanditée 623 M$ Budget d’exploitation 2,7 G$ 25 juin 2007

Question Comment la plupart des universités axées sur la recherche régissent-elles le vaste ensemble d’initiatives se déroulant sur le campus et portant sur la technologie de l’information, qui évolue rapidement? RÉPONSE : De façon inefficace, non efficiente, pas aussi bien qu’elles le devraient. ~ Source : Educause – IT Governance in Higher Education, 2006 ~ 25 juin 2007

Enquête Educause 2006 La gouvernance des TI, l’organisation et le leadership figurent parmi les grands enjeux auxquels il faut s’attarder pour garantir la réussite stratégique de l’établissement. Le volet gouvernance est encore plus stratégique dans le cas des grandes universités axées sur la recherche. Le chef des services d’information n’a pas de pouvoir réel pour ce qui est de mettre en œuvre des normes à l’échelle du campus ou de faire appliquer des politiques de sécurité. ~ Source : Educause – IT Governance in Higher Education, 2006 ~ 25 juin 2007

Qu’est-ce que la gouvernance des TI? C’est une question de leadership de l’organisation Prendre des décisions qui conduisent à un meilleur arrimage des TI avec l’organisation Amener les TI à générer plus de valeur Employer les ressources en TI de façon responsable Gérer les risques en matière de TI de façon appropriée 25 juin 2007

Risques en matière de gouvernance des TI dans les universités Mauvaise stratégie des TI entrave la croissance et la pérennité des activités Faux départs et gaspillage de ressources (argent, temps et productivité) Planification à court terme Planification fragmentée des TI Taux d’échec de mise en œuvre des projets élevé Absence de planification antisinistre 25 juin 2007

Problèmes liés à la gouvernance dans les universités Nombre considérable d’universités n’ont ni plan de campus stratégique ni plan stratégique des TI Leaders des TI absents des tables de décisions et, souvent, ne relèvent pas du titulaire de la fonction la plus élevée du secteur de l’enseignement et de la recherche Absence de participation des organismes de gouvernance aux activités de TI Fort pourcentage des environnements reçoivent peu d’encadrement dans leurs activités de planification ~ Source : Educause – IT Governance in Higher Education, 2006 ~ 25 juin 2007

Dépenses considérables en TI dans les universités Projets de recherche autonomes : Excellence en recherche constitue une valeur fondamentale des universités Informatique départementale : Bon nombre des départements ont leur propre organisation informatique, assortie de mécanismes de financement autonomes Informatique administrative : systèmes centraux (ressources financières et humaines) 25 juin 2007

Nécessité de la gouvernance des TI dans les universités Systèmes fonctionnels en tout temps Sécurité Alignement des TI sur les activités Gestion de la complexité Respect de la réglementation Valeur-coût Millions de dollars dépensés en TI Activités informatiques et administratives des TI décentralisées Augmentation du nombre d’infractions graves à la sécurité Capacité des TI de s’adapter à l’envergure de l’organisation et de maintenir le bon fonctionnement Divers modèles de prestation des TI Respect de la réglementation Accès à l’information, protection des renseignements personnels, etc. 25 juin 2007

Pourquoi la gouvernance des TI est-elle nécessaire? Les TI constituent un facteur stratégique et vital de la réussite et de la réputation de l’Université. Le respect de l’abondante réglementation repose souvent sur des mécanismes de contrôle efficaces. 25 juin 2007

Évaluation de la gouvernance des TI Examen détaillé de la gouvernance des TI et des mécanismes de contrôle interne, au sein des services de technologie de l’information (STI) Porte sur deux aspects principaux : La gouvernance des TI, qui évalue le rendement de l’organisation du point de vue de la technologie par rapport à ses responsabilités, à savoir fournir des services de TI efficaces et de qualité, selon les objectifs stratégiques globaux de l’organisation. L’évaluation des TI, qui évalue le processus et les systèmes de contrôle interne ainsi que la conformité. 25 juin 2007

Principe de base de CoBIT CoBIT et gouvernance des TI CoBIT (Control Objectives IT) est une norme internationale visant à orienter et à contrôler la technologie de l’information dans les entreprises. CoBIT fixe les normes de mesure de la maturité des processus de gouvernance des TI. Maturité des processus Besoins de l’entreprise Planifier et organiser Acquérir et mettre en œuvre Fournir et assurer le soutien Surveiller et évaluer Principe de base de CoBIT Ressources en TI Processus de TI 25 juin 2007

Modèle de maturité des processus CoBIT Non existant Début, ponctuel Reproductible Défini Géré Optimisé Niveau 0 Niveau 1 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 3 Niveau 4 Niveau 4 Niveau 5 Niveau 5 Niveau 0 – Non existant – Processus de gestion jamais appliqués Niveau 1 – Début, ponctuel – Processus ponctuels et désorganisés Niveau 2 – Reproductible – Processus d’une certaine régularité Niveau 3 – Défini – Processus documentés et communiqués Niveau 4 – Géré – Processus suivis et mesurés Niveau 5 – Optimisé – Pratiques exemplaires suivies et automatisées À quel niveau de maturité la gouvernance des TI se trouve-t-elle dans votre université? 25 juin 2007

Domaine couvert par la gouvernance des TI Alignement stratégique Veille à faire l’arrimage entre les plans de l’organisation et ceux des TI ainsi qu’entre les activités de TI et celles de l’organisation Valeur fournie Les TI fournissent les avantages promis par rapport à la stratégie, en s’efforçant d’optimiser les coûts et de démontrer la valeur intrinsèque des TI Gestion des ressources Il s’agit de l’optimisation de l’investissement dans les ressources de TI essentielles et de leur gestion adéquate : applications, information, infrastructure et personnel Gestion du risque Haute direction, appétit pour le risque, exigences de conformité, transparence au sujet des risques significatifs pour l’organisation Mesure du rendement Suit et surveille la mise en œuvre de la stratégie, le déroulement du projet à bonne fin, l’emploi des ressources, le rendement des processus ainsi que la prestation de services afin d’atteindre des buts non mesurables par les moyens comptables habituels ©2007 IT Governance Institute 25 juin 2007

Objectifs de la gouvernance des TI Information pertinente dans le contexte des processus d’affaires, fournie à temps, correcte, cohérente et utilisable Efficacité Information fournie selon un emploi optimal des ressources (le plus productif et économique possible) Efficience Confidentialité Protection de l’information sensible contre toute communication non autorisée Intégrité Fait référence à l’exactitude et à l’intégralité de l’information Information rendue disponible lorsque requise par le processus d’affaires, maintenant et à l’avenir; se rapporte également à la sauvegarde des ressources nécessaires et aux fonctionnalités connexes Disponibilité Respect des lois, de la réglementation et des dispositions contractuelles auxquelles les processus d’affaires sont assujettis, c.-à-d. des critères dictés par des autorités externes ou par des politiques internes Conformité Fiabilité Communication de l’information appropriée pour que la direction puisse diriger l’organisation et exercer ses responsabilités de fiduciaire et de gouvernance 25 juin 2007 ©2007 IT Governance Institute

Cadre CoBIT assurant l’arrimage des TI à l’organisation CONFORMITÉ Basel II, Loi Sarbanes- Oxley, etc. Catalyseurs RENDEMENT : Objectifs de l’entreprise Tableau de bord équilibré Gouvernance d’entreprise Comité des hauts dirigeants Gouvernance des TI COBIT ISO 9001:2000 ISO 17799 ISO 20000 Pratiques d’excellence Processus et procédures Procédures d’assurance qualité Biblio. d’infrastructure des TI Principes de sécurité 25 juin 2007 ©2007 IT Governance Institute

Exercer une saine gouvernance des TI Définir clairement les rôles et les responsabilités pour ce qui est de la prise de décisions relatives aux TI Clairement faire savoir qui est responsable des décisions dans les différents secteurs : recherche, départements, enseignement, informatique centrale Favoriser les saines relations entre le service central et les unités locales de TI Voir à ce que la structure et les processus de gouvernance soient cohérents avec ceux de l’Université ~ Source: Educause – IT Governance in Higher Education, 2006 ~ 25 juin 2007

Avantages d’une saine gouvernance des TI Meilleur rendement de la fonction des TI Utilisation efficace des ressources en TI Moins d’arrêts non planifiés Sécurité de l’information accrue Rendement du capital investi (RCI) mesurable 25 juin 2007

La gouvernance des TI, c’est… un processus visant à favoriser la prise de décisions efficace en ce qui a trait aux investissements et aux activités de TI arrimer les investissements des TI aux activités pour permettre l’atteinte des objectifs stratégiques et le respect des priorités atténuer les risques – au sein des TI et alentour 25 juin 2007

La gouvernance, ce n’est pas : l’entière responsabilité du leader principal des TI un moyen d’éliminer ou de réduire les ressources un processus visant à appliquer les décisions émanant « des hautes sphères » 25 juin 2007

La gouvernance doit… refléter la « culture » de l’établissement être comprise et appuyée par tous les intervenants inclure un processus déterminé, décrivant clairement les rôles et responsabilités de chacun comporter un processus de mesure, de présentation de rapport et de rétroaction 25 juin 2007

Dialogue Questions Commentaires Messages Action Pour obtenir des précisions, pour réfuter Commentaires Pour ajouter un élément, pour partager votre expérience Messages Qu’avez-vous retenu? Action Que doit faire votre établissement? Qu’allez-vous faire? 25 juin 2007