e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:

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e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah: Ecole Supérieure de Technologie – Fès Université Sidi Mohamed Ben Abdellah E-Learning et Formation à Distance au Maroc : Etat des Lieux et Perspectives d’Avenir- AUI- Ifrane 29.11.2013 e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah: De l’expérience à la Maturité Présenté par: Abdelali IBRIZ, EST Fès

PLAN Historique Projet Pilote : ESTenLigne   Conclusions

Historique 3 Coselearn I : Coopération Suisse en elearning Etat des Lieux Projet CVM/USMBA Coopération EST/IUTenLigne Appropriation des Outils Elearning Projet CoselearMIEL ESTenLigne Numérisation des REA 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2005 2012 Coselearn I : Coopération Suisse en elearning -Formation d'experts en e-learning Formation de 22 experts en elearning dont 2 de l’USMBA. MIEL : Master International en Elearning (60 crédits ECTS), 3 3

Historique 4 Séminaires de sensibilisation en elearning Etat des Lieux Projet CVM/USMBA Coopération EST/IUTenLigne Appropriation des Outils Elearning Projet CoselearMIEL ESTenLigne Numérisation des REA 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2013 2005 2012 Séminaires de sensibilisation en elearning  Formation de 20 enseignants: Création et administration de contenue en ligne Atelier 3.3 AUF Tutorat : Atelier 3.4 AUF Réalisation d’un portail de démonstration Expérimentation sur des classes pilotes SP1 : Création en ligne de contenus pédagogiques SP2 : Création d’un portail de démonstration  SP3 : Formation d’une communauté d’enseignants en elearning  4 4

Historique Etat des Lieux Projet CVM/USMBA Coopération EST/IUTenLigne Stage Télé-TP Projet CoselearMIEL ESTenLigne Appropriation des Outils Elearning 2006 2011 2013 2005 2007 2008 2009 2010 2012 8-18 juin 2011: Stage de formation à l’IUT Toulouse et régions d’une délégation de 18 Enseignants Appropriation des outils: Moodle – MIEL – ModulEST - OPALE Sup – Calliope – Polytech - ExeLearning – Speechi,…etc Stage de 9 enseignants sur les Télé-TP (Stage à INSA Lyon) Essaimage au niveau des EST Maroc, dans une politique d’élaboration d’une plateforme “ESTenLigne 5 5

EstenLigne: Historique Opportunité Appel à projet 2012: communauté thématique Ressources numériques pour l’enseignement de la technologie au niveau Licence Plusieurs réunions– Définition du projet - Constitution des comité de pilotage, comité de rédaction et d’un comité technique. (21 Mai 2012) 21/06/2012 Finalisation de l’offre 14/10/2012 Recherche de partenaires et constitution du réseau: Réseau des EST - Maroc (10) IUTenligne ISET – Tunisie (3) / UVT Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. 20/03/2013 Acceptation et signature du contrat Lancement officiel du projet à l’EST le 21 mai 2013 6 6

ESTenLigne : Objectifs Construire un campus de ressources pédagogiques numériques pour le réseau des EST. Objectifs Stratégiques Contexte et Objets des Travaux Objectifs Opérationnels Développer des contenus pédagogiques de grandes qualités Mutualiser le développement de nouveaux contenus pédagogiques Harmoniser les curriculum DUT Diversifier les approches pédagogiques Hiérarchie des Objectifs Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. Développer un projet pilote:une filière entièrement en ligne. Soutenir l’innovation pédagogique au sein de l’ EST. Valider les contenus développés dans le cadre de classe pilote 7 7

ESTenLigne : Une Architecture Orientée Services Contexte et Objets des Travaux Accès WEB Accès Mobile Mise en Ligne de Cursus Complet Mise en Ligne de de Contenu Spécifique Démonstration et expérimentation Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. Une banque de REA Des Outils de Collaboration et de Communication Des Outils de Production et de moissonnage 8 8

Opérationnalisation et déploiement du dispositif Phases du projet Cadrage des Contenus 4 PhasesObjets des Travaux Design et Bout d’essai Intégration de contenu Opérationnalisation et déploiement du dispositif Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. 9 9

Plan d’action Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. 10 10

ESTenLigne : Organisation Politique éditoriale Charte du projet SupLOM-MA Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. 11 11

WP1 WP2 WP3 WorkPackage 12 Réseaux et Technologie Web Economie Gle-Org Eses-Droit Social Programmation et Conception objet Méthodes Numériques Réseaux Informatiques Maths Systèmes d’Information et BDD Administration des Systèmes Algorithmique et bases de programmation Structures Données Administration des Réseaux Langues-TEC Langues-TEC Architecture et Systèmes d’Exploitation Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. WP1 WP2 WP3 12 12

Formation Plan d’action Micro scénarisation des ressources, Macro Scénarisation, Administration d’un cours à distance Tutorat Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. 13 13

Livrables: Contenus développés Contexte et Objets des Travaux Etat des livrables elearn.est-usmba.ac.ma 14 14

Conclusion Des ressources d’enseignement et d’apprentissage évaluées par des experts et expérimentées dans des classes pilotes Toute la filières DUT informatique entièrement enligne Un groupe de professeur, de contributeurs et d’expert formés pour lancer d’autres développements (autres filières, autres services,…etc) Un portail vitrine des ressources d’enseignement et d’apprentissage Une valorisation des productions pédagogiques par leur indexation dans des banques de ressources francophones (ORI-OAI) Contexte et Objets des Travaux Etat des livrables 15 15

Conclusion : ESTenLigne un Projet ouvert à d’autres perspectives Présence de la filière à l’échelle de tous les établissements du consortium Les modules transversaux ouvriront la possibilité de collaboration avec d’autres établissements/Réseaux (FSJES-ENCG pour les filières du secteur tertiaire, FS-FST-EI pour les filières du secteur secondaire) Projet Pilote Projet de Campus ESTenLigne Plus généralement, la recherche dans le domaine de la TCAO est pluridisciplinaire. Elle englobe des travaux provenant de la théorie des organisations et de la sociologie. C'est la partie la moins technique. De l'intelligence artificielle distribuées et systèmes multi-agents qui s'intéresse à la sémantique des données partagées et au raisonnement coopératifs. Enfin, le domaine des architectures informatiques et systèmes distribués qui a pour finalité la production d'un collecticiel. 16 16