Pour une didactique interdisciplinaire Un outil pour lERE-DD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Le développement durable
Performance énergétique des bâtiments
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
L’étude de cas en géographie seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Nouveau programme de technologie au collège
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Documents investigation
(recommandation de Johanesburg)
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Insécurité Alimentaire en Haïti
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Comité restreint d’écriture
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Technologie au cycle central
Apprendre à l´école à travers des projets
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Présentation générale du dispositif Leader
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Les sources d’énergie Secondaire 2.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Pour une didactique interdisciplinaire Un outil pour lERE-DD

Quelle pédagogie pour…?

Filets de brume ! Croiser des regards, associer des acteurs, articuler des connaissances…

Larchipel scolaire et la mosaïque des savoirs « Un aspect me déroutait dans lenseignement du lycée. Cétait le cloisonnement des disciplines, lisolement de chaque matière. Les élèves allaient de classe en classe comme sils exploraient un archipel… Aux élèves de se débrouiller pour construire leur petit univers et lui trouver de la cohérence. » F. Jacob, La statue intérieure, Paris, 1987

Composante politique pouvoirs, institutions, réglementations … Composante sociale santé, travail, sécurité, éducation … Composante écologique êtres vivants, air, sol, eau, climat, interactions … Composante culturelle patrimoine, folklore, traditions, modes de vie … Composante économique gestion des ressources, production, consommation, distribution … Environnement Composante éthique examen critique de valeurs : solidarité, équité … Les composantes de lenvironnement

Un défi pédagogique Une « méthode » à tracer pour aborder la complexité sans complexe. Une « didactique » à construire pour former à linterdisciplinarité qui relie les savoirs et dépasse les frontières disciplinaires

Le seuil de linterdisciplinarité

Un parcours de construction interdisciplinaire

Une méthode pour…

TPS 1 : La problématique de départ Problématiser : Questionner -Un thème, un discours, un énoncé… -Une situation, un contexte, un environnement… -Un projet, une intention, un scénario… -Une prise de décision, un jugement… -…

La problématique de départ du point de vue didactique

La problématique de départ Quelle serait la situation dun pays comme la Belgique privé pendant une période prolongée de toute ressource nucléaire? Peut-on donner à un village africain une autonomie énergétique en léquipant en panneaux solaires? Faut-il maintenir lépandage du sel sur les routes ou recourir à des alternatives? Quel intérêt pour une école davoir un espace à compost?

Un projet de Boris Berkovski Secrétaire général de la Commission solaire mondiale Directeur de la Division des sciences de l'ingénieur et de la technologie à l'UNESCO, Paris. Boris Berkovski dirige depuis 1990 la Division des Sciences de l'ingénieur et de la technologie de l'UNESCO. Il a toute sa vie travaillé sur les applications des sciences pour le développement de nouvelles technologies énergétiques. Jusqu'à sa nomination à l'UNESCO, où il a pris en charge le Programme solaire mondial , il était directeur de l'Institut des hautes températures à l'Académie des sciences de Moscou. Entre autres publications, il a fait paraître en 1994 un ouvrage intitulé «L'Autoroute solaire pour un développement durable» (éd. UNESCO). L'ensemble de ses travaux est orienté vers l'approvisionnement en énergie des zones rurales et isolées et les couches de populations les plus démunies de la planète, (près de 2,4 milliards de personnes n'ayant pas encore accès à l'électricité). L'Afrique occupe une position particulière parmi les régions en développement. Le progrès économique y demeure trop faible depuis deux décennies. Les énergies renouvelables pourraient contribuer de manière appréciable à satisfaire les besoins sanitaires essentiels et à améliorer la qualité de la vie en donnant accès à l'éclairage, à la télévision, aux télécommunications, à des moyens de pompage et d'épuration de l'eau, ainsi que de réfrigération, de cuisson, de séchage des récoltes, etc. Le photovoltaïque peut fournir ce minimum d'énergie nécessaire à des coûts tout à fait abordables dans le cadre des programmes d'aide actuels.

Des pompes solaires pour le Sahel par Boris Berkovski La population du Sahel était de 11,4 millions dhabitants en De 30,3 millions en 1980, elle passera à 44 millions en lan Pour cette population, rurale à 85 % en moyenne, la terre est la ressource dont elle tire le bois de feu (700 grammes à 1 kilo par jour et par habitant) et lessentiel de sa nourriture (agriculture et élevage). Elle en tire aussi une partie importante de ses devises par la pratique des monocultures darachide, de coton... qui ne laissent que très peu de possibilités au sol pour reconstituer sa fertilité. Les techniques culturales traditionnelles en milieu rural sahélien, en particulier de la jachère, ne permettent plus de faire face aux besoins dune population dont le taux de croissance naturelle augmente rapidement. Cette rupture, en se répercutant sur lenvironnement, est lune des principales causes de la désertification. La sauvegarde des forêts dépend dun équilibre à retrouver entre lagriculture, la forêt et les hommes. Dans cette perspective, la transformation directe du rayonnement solaire en électricité (procédé photovoltaïque) apparaît comme un moyen de préserver lenvironnement sans renoncer au développement technique et économique. Plusieurs centaines de systèmes fonctionnant à lélectricité solaire ont été installés au Sahel dans les années 80 (1). Beaucoup dentre eux ont été implantés à titre expérimental ou démonstratif, mais la solution photovoltaïque a déjà fait la preuve de sa rentabilité financière et commerciale, notamment pour satisfaire les besoins en eau.1 La disponibilité de leau est évidemment une condition sine qua non de lhygiène, de la santé et du développement de lagriculture. Si lon prend lexemple dun village de 600 habitants, trop éloigné du réseau électrique central pour y être raccordé, et dont le besoin en eau sélève à 50 litres par jour et par habitant (norme de « décollage économique » permettant dapprovisionner les populations et le bétail et de pratiquer le maraîchage), lélectricité solaire lemporte très nettement sur la solution diesel. Elle permet de garantir aux installations une durée de vie de quinze ans, soit trois fois plus que celle dune pompe diesel ; le mètre cube pompé revient à 3 F au lieu de 4 F pour la solution diesel. Pour lensemble du village, léconomie annuelle est de F. Les incertitudes qui pèsent sur le prix du pétrole relanceront sans doute lintérêt des Etats du Sahel pour lélectricité solaire dans une région menacée de faillite économique. Boris Berkovski et Pape Amadou Sow, Mars 1991 (1) Boris Berkovski, « Solar electricity for rural development », Intercienci1

TPS 2: Le travail sur les représentations

Le cliché Le cliché dune situation est à la fois : la représentation que lon a de celle-ci à priori et lensemble des présupposés à son propos. Ensemble de connaissances préalables, de questions spontanées, dhypothèses, dopinions établies ou préjugés…

Le travail sur les représentations

Le cliché Importance de distinguer : - énoncés descriptifs (un état du monde), - énoncés idéologiques (un jugement, des valeurs, des motivations…).

Le cliché Exemple de la solarisation Pourquoi lénergie électrique par les voies habituelles est-elle hors de portée dune partie de lhumanité? Quels sont les besoins locaux à couvrir? Cest irréaliste/irréalisable… Y a-t-il des réalisations concrètes et quelles leçons en tirer? Qui va payer!?

TPS 2: Le travail sur les représentations

Le panorama Il sagit dun remue-méninges systématique : utilisant une grille de lecture structurée, identifiant une série dinvestigations à mener, articulant différents champs disciplinaires.

La grille dinvestigation systémique Les acteurs? Les enjeux? Les normes, contraintes, codes, valeurs? Les tensions et controverses? Les obstacles ? Les leviers? Les choix, alternatives, bifurcations? Les scénarios envisageables?

Les acteurs, les enjeux, les normes, les tensions, les obstacles, les leviers, les alternatives, les scénarios ….

Exemple de la solarisation Lister les acteurs les usagers : particuliers, équipements collectifs, petites entreprises (ateliers, unités agricoles) les groupes financiers les états les chercheurs, les ingénieurs lUnesco …

Exemple de la solarisation Lister les enjeux Autonomie énergétique Sédentarisation Développement dun marché local Accès à la communication et à linformation Développement dInfrastructures collectives

Exemple de la solarisation Lister les tensions/controverses Intérêts privés vs intérêts collectifs Représentations occidentales vs représentations indigènes Besoins naturels vs besoins culturels Investissement vs rentabilité

TPS 2: Le travail sur les représentations

Les boites noires « Un système (processus, loi, modèle, outil, appareil…) dont on appréhende laction globale, sans en saisir les composants ou en comprendre la structure propre, ou encore un concept que lon utilise sans nécessairement maitriser sa représentation standardisée ou la théorie qui lexplique… » G. Fourez, Nos savoirs sur nos savoirs, 1997

Les boites noires du point de vue didactique A partir des investigations systémiques : Quelles sont les compétences et connaissances disciplinaires nécessaires ? pour traiter la situation, la problématique, la tâche, la décision…

Les boites noires Exemple de la solarisation Cellule photovoltaïque Photons Ondes électromagnétiques Accumulation thermique Investissement Besoins Ressources Résistances culturelles

Les boites noires

Louverture des boites noires

TPS 2: Le travail sur les représentations

La clôture De quoi ai-je vraiment besoin : en fonction de la finalité que je me donne (synthétiser, informer, décider, transformer)? en fonction du public visé (les destinataires), en fonction de la production attendue?

TPS 3 : La production dune synthèse

La modélisation de la démarche

Le transfert

Une nouvelle organisation du travail pour un environnement dapprentissage positif

Les références pédagogiques Pédagogie centrée sur : Le projet, la réalisation dune tâche Lacquisition de stratégies transversales et de compétences disciplinaires La construction dun savoir Le groupe-classe coopératif La métacognition des démarches Le rapport autonome aux savoirs, à la pratique de lécriture et de la parole