Table des matières: Francophonie Quel temps fait-il?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Smoking a regular verb cigar: the –er version The keys to putting together what you want to say!
Advertisements

Les choses que j aime Learning Objective: To know how to use j aime to talk about things I like to do.
Les pronoms relatifs qui et que. Qu’est-ce que c’est? Relative pronouns are used to connect sentences to one another.
une maison une rue habiter à Paris quitter la maison arriver entrer écouter parler travaillerétudier.
Les Questions.
On va rechercher de bonnes vacances!
Examples I worked for an hour We stayed in France for a week
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
By the end of the lesson you will be able to
Regarde le vidéo clip Décide quelle phrases sont correctes (vrai) ou incorrectes (faux)? 1.
Titre: Révision lundi, le 17 octobre 2016
Leçon 6: Une Invitation Unité 7.
Reflexive verbs and morning routine FR2
Reprise Rappel 1, Part 2.
Les goÛts des jeunes franÇais
How to form questions in French
What about discrete point skills?
Dimanche 14 mai Be able to understand what young people do to earn money.
Quelle est la date aujourd’hui?
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Theme Two Speaking Questions
WALT: UNDERSTAND MORE COMPLEX TEXT ABOUT WEATHER.
Brainstorm. Avec ton partenaire, écrivez le plus de phrases sur la météo.
“Depuis”.
1415frey9W26fitness.
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Table des matières: En ville Pour aller au cinéma?
Le verbe aller au présent
Future holidays 1617frey9wk16nearfuture
French 1st Level The Weather.
Improving Your Written Work
TOURISM INSTRUCTIONS TO CANDIDATES
Quel temps fait-il?.
Table des matières: Mes passe-temps Tu aimes ça? Au centre sportif
Notes to teacher Slides 2–15: tell the story and elicit the meaning. Then encourage the children to repeat the telling of the story with you. Play slides.
Next weekend 1617frey9wk15nearfuture
Le soir Objectifs: Talking about what you do in the evening
Les expressions impersonnelles
Journal Please take out a piece of paper.
LES MATIÈRES – SCHOOL SUBJECTS
Quelle est la date aujourd’hui?
Voici la météo Today’s objective:
Pato et Elly font du sport aussi.
L’objectif: to know the words for school subjects in French.
Notes to teacher These activities follow on from the story “La semaine de Snoopy story”. More activities on “La semaine de Snoopy activities” Slide 2 is.
Qu’est-ce que tu aimes comme animaux? 1
Français Les animaux (2).
Unité 1 – Famille et domicile
Unité 1 – Famille et domicile
Maintenant nous allons utiliser les mots pour parler des sports
Quelle est la date aujourd’hui?
Unité 2 – Temps libre Le week-end dernier.
Quelle est la date aujourd’hui?
sortir avec mes copains faire les magasins jouer à des vidéo
Question formation In English, you can change a statement into a question by adding a helping verb (auxiliary): does he sing? do we sing? did they sing.
The Perfect Tense with ‘être’
What’s the weather like?
Maintenant nous allons utiliser les mots pour parler des sports
Le weekend To be able to talk about where you go
Le Passé Composé (Perfect Tense)
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes.
Les Mots Intérrogatifs
Chapter 6- the verb ‘to go’ question words places time
Qu’est-ce que tu vas faire?
Les opinions Les opinions = Opinions. In this lesson pupils will learn to understand and give their own opinions about singular items.
À quelle heure est-ce que tu étudies? J'étudie à sept heures du matin
Further pronunciation / spelling rules
The Perfect Tense with ‘être’
KS4 French En vacances Part 1.
Gagner de l’argent Part 2
Transcription de la présentation:

Table des matières: Francophonie Quel temps fait-il? Qu’est-ce qu’on fait? Grammar Note The following grammar topics are to be found in this presentation. They can easily be recognised by their purple background in slide sorter view: On + verb in present tense Complex sentences using quand and mais

Francophonie

Francophonie Trouve les 4 phrases fausses! On parle français au Sénégal. On parle français en Belgique. On parle français aux Caraïbes. On parle français au Japon. On parle français au Québec. On parle français en Inde. On parle français en Suisse. On parle français au Pays de Galles. On parle français au Mali. On parle français au Mexique. On parle français au Maroc. On parle français au Canada. 1 2 3 Answers appear one by one on mouseclick. 4

On + verb in present tense You have already learnt the various different parts of the verb. Can you fill in the missing ones below? je parle ____ parles il parle ____ parle nous parlons ____ parlez ____ parlent elles parlent But on the last slide, you met another part of the verb. Go back and find out what it was! tu elle It was on. E.g. On parle français au Sénégal. vous You can see from that example that on is used with the third person singular (il / elle) form of the verb. But what does it mean? ils Answers appear one by one on mouseclick.

On + verb in present tense On is used when we want to refer more generally to who is doing what. So the sentence “On parle français au Sénégal” could mean “One speaks French in Sénégal”, but we would be unlikely to say this nowadays. Instead we might say: “They speak French in Sénégal” or “People speak French in Sénégal”. If we ourselves lived in Sénégal, it could mean “We speak French in Sénégal”. So as you can see – the word on is really useful as it can mean several different things.

Can you see how on was translated in each of the sentences below? On + verb in present tense Can you match up the French sentences below with their equivalent in English? Can you see how on was translated in each of the sentences below? On mange à quelle heure du soir en France? On va au cinéma cet après-midi? On mange à quelle heure ce soir? On ne porte pas d’uniforme scolaire en France. On parle français en Belgique? On va souvent au cinéma en France. C E A F B D What time are we eating this evening? Do people speak French in Belgium? What time do they have their evening meal in France? People often go to the cinema in France. Shall we go to the cinema this afternoon? They don’t wear school uniform in France. Answers appear one by one on mouseclick.

Francophonie Le Québec Tu passes une semaine à Montréal au Québec. Regarde l’itinéraire et pose des questions à ton/ta partenaire. Exemple: Qu’est-ce qu’on fait samedi? On va au centre commercial. Verbes utiles: On… visite va mange fait regarde

Francophonie La Guadeloupe Vrai ou faux? L’île est belle. La Guadeloupe est une île aux Caraïbes. On parle français à Guadeloupe. La Guadeloupe est située entre l'Equateur et le Tropique du Cancer. Il fait souvent chaud. Le paysage est très beau. Christophe Colomb a découvert Guadeloupe à la fin du XVe siècle. La ville-capitale s’appelle Pointe-à- Pitre. Questions and answers appear one by one on mouseclick. Vrai ou faux? L’île est belle. Il fait chaud à Guadeloupe. Il n’y a pas de capitale. On parle portugais au Guadeloupe. La Guadeloupe est une île. V V V F F

Francophonie Le Sénégal Trouve les paires! 1 5 4 2 9 6 7 8 3 1) Nom officiel : 2) Capitale : 3) Superficie : 4) Langue(s) officielle(s) : 5) Autres langues : 6) Monnaie : 7) Population : 8) Principales religions : 9) Principales exportations : 1 République du Sénégal 5 Wolof, Sérère, Pulaar, Toucouleur, Diola, Mandigue 4 Français 2 Dakar 9 Produits pétroliers, huile d'arachide, poissons, alumine Answers appear one by one on mousclick. Franc CFA 6 7 9 403 546 Islam (94%), Christianisme (4,9%), autres (1,1%) 8 3 196 722 km2

Quel temps fait-il?

Quel temps fait-il?

Ecris quelques phrases! Quel temps fait-il? Ecris quelques phrases! il fait beau. / il fait du soleil. il est nuageux. Au printemps… En été… En automne En hiver... Here the vocabulary is extended to include temperatures and fog. il fait du vent. il pleut. il fait mauvais. il fait froid. il fait du brouillard. il neige. il fait quinze degrés. il fait chaud. il est orageux.

Quel temps fait-il? Trouve les paires! Dans le nord de la France ... Dans le nord-ouest ... À Paris … Dans l’est ... Sur la côte atlantique... Sur le Massif central ... Dans le sud-ouest ... Dans le sud-est ... il est nuageux. il neige. il fait vingt degrés. il pleut. il fait du vent. il fait du brouillard. il est orageux. il fait du soleil.

Quel temps fait-il? Trouve la bonne description! Réponse: A A) Il est orageux dans le nord de la France et il pleut sur la région parisienne et dans l’est. Il est nuageux dans le nord-ouest, mais il y a du soleil en Bretagne. Il fait du vent sur la côte atlantique et il fait du brouillard dans les Pyrénées. Dans le sud-est il fait du soleil, mais il neige dans les Alpes. B) Il y a des orages dans le nord de la France et il pleut à Paris. Dans l’est il fait du soleil. Il est nuageux dans le nord-ouest, mais il y a du soleil près de la côte atlantique. Il fait du vent dans le sud et il y a du brouillard dans les Alpes. Réponse: A

Quel temps fait-il? Transcript: - Voici la météo pour lundi, le cinq mars. Dans le nord de la France, il fait du vent et il pleut. Dans l’ouest, il y a du brouillard le matin, mais l’après-midi il fait beau et il y a du soleil. Il fait froid dans le nord-est, et dans l’est de la France, il fait mauvais et il pleut. Dans le sud, il y a du soleil et il fait 19 degrés, mais dans les Alpes et les Pyrénées il neige et il fait très froid.

Quel temps fait-il? Suggestions: Pupils write a weather report in pairs the present it to the class, one person reading and the other placing the symbols in the right place. Pupils move the symbols in response to a written weather report supplied by the teacher. Pupils make up sentences which other pupils or the teacher must recreate visually on the map. The teacher places the symbols on the map, which is then used as stimulus for oral or written work. The teacher uses the map as basis for a series of true/false statements about the weather.

Complex sentences using quand and si Can you match up these sentence halves? S’il fait beau, Quand il neige, S’il pleut, C A) …on va au cinéma. B B) …on fait du ski. A C) …on va au bord de la mer. Si, which is shortened to s’ before an i, means if, and quand means when. How would you translate the three sentences above? Now try the following exercises! Answers appear one by one on mouseclick.

Complex sentences using quand and si Can you make up a sentence starting with quand or si / s’ for each of the pairs of images below? Use the phrases on the right to help you. 1 4 il fait du vent 2 5 on joue au cricket il fait du soleil on fait du patinage 3 il fait chaud il pleut on fait de la voile on fait de la natation il neige on joue au tennis de table

Complex sentences using quand and si Now try making up your own! à la montagne. du ski. au bord de la mer. à la maison. du coca. au cinéma. une glace. à la plage. aux magasins. un magazine. à la campagne. de la limonade. au centre sportif. de la natation. il fait beau, il neige, il fait du soleil, il fait mauvais, il fait chaud, il fait froid, il pleut, mange va voyage fait boit lit reste Si / s’… Quand… on This could be done individually or as a class activity, depending on pupils’ ability. Alternatively, teachers could provide pupils with pictures or text in English for a more structured approach.

Qu’est-ce qu’on fait? Réponses: 1 2 3 4 5 6 C F B D A E A B C D E F Mets les dessins dans le bon ordre! Réponses: 1 2 3 4 5 6 C F B D A E Answers appear one by one on mouseclick. A B C D E F

Qu’est-ce qu’on fait? A toi! Ecris une carte postale! Je suis en vacances à / en / au / aux… Quand il…, on… C’est…

Pendant les vacances: Activité 1 Ecris un journal pendant une semaine en français. Chaque jour note ce que tu fais. E.g. Lundi, le 13 août: Il fait assez beau. Je vais chez Sophie où on joue à l’ordinateur. Je mange des frites. Je vais au match de foot avec Sophie et Robert à 15h. C’est fantastique! Je regarde Eastenders avec ma famille, mais c’est assez ennuyeux. Je me couche à 22h. Some holiday activities are suggested here, as this is the last unit for year 7.

Le matin, il fait du soleil et il fait assez chaud. Pendant les vacances: Activité 2 Tu pars en vacances? Quel temps fait-il? Ecris un reportage météorolgique pendant une semaine. E.g. Lundi, le 13 août: Le matin, il fait du soleil et il fait assez chaud. L’après-midi, il fait beau et il fait très chaud. Le soir, il fait un peu froid et il est nuageux. Some holiday activities are suggested here, as this is the last unit for year 7.

Tu fais des amis pendant les vacances? Activité 3 Tu fais des amis pendant les vacances? Ecris une description d’un(e) nouvel(le) ami(e). E.g. Elle s’appelle Marie-Ange. Elle a onze ans. Elle habite à Toulon, dans le sud de la France. Elle a un frère qui s’appelle Bruno. Elle aime les chats et la musique pop. Le week-end elle aime aller au fast-food et au cinéma avec ses copines. Elle adore faire les magasins, mais elle déteste les insectes! Quand il fait du soleil, elle aime aller à la plage. Some holiday activities are suggested here, as this is the last unit for year 7.