L'atlas de l'Europe  Travail collectif  Vers Power Point Version pdf

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Advertisements

Où sont les hommes sur la Terre?
G2 Où sont les hommes sur la Terre?. Introduction Etude comparée de deux photos:  La ville de Shanghai en Chine  Le désert australien => Prise de conscience.
Évaluation diagnostique
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
La Terre.
Le Maghreb Chapitre 2 Géographie. A quoi vous fait penser le mot A quoi vous fait penser le mot « Maghreb » ? Inscrire tous les mots auxquels vous pensez.
IV Comment évolue la répartition de la population mondiale ? A. Quelles sont les dynamiques démographiques ? La démographie est la science qui étudie l'évolution.
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
1.5) Diaporama de présentation du CDI OBJECTIFS : -Réaliser un diaporama organisé ; -Faire un résumé des principales informations apprises sur l’organisation.
La diversité de l'Europe 1. Qu'est-ce que l'Europe? 2. Une mosaique de peuples et d'Etats 3. Des milieux et des paysages variés La diversité des paysages.
ENZO LE MOUËL 4ème A UN ETAT EUROPEEN : LE ROYAUME-UNI 1.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Où trouve-t-on les foyers de peuplement en Europe ?
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Géographie : La Carte du monde
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Chapitre : Une division politique : les États
Richesse et pauvreté dans le monde
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’EUROPE Qu’est-ce que c’est ? Emmanuel Maugard, octobre 2006.
Thème 3 : La France et l’Union européenne
CHAPITRE 2 RICHESSE ET PAUVRETE DANS LE MONDE.
 PASSER en mode diaporama
L’évolution de la richesse dans le monde
Lis le diaporama suivant et observe les documents...
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Objectif: réaliser un croquis
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Présenter une région francophone
G6. LE PEUPLEMENT DE L’ASIE DE L’EST P 212 L'Asie est le plus ancien foyer de peuplement , et compte 4 milliards d'habitants.
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Chapitre de géographie :
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Bilan des suivis Légende
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
Habiter la France: Le territoire national et sa population.
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Révision Examen 1 Univers social.
Les inégalités de richesses dans le monde
La France: son territoire et sa population
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
La France, territoire, population et aménagements.
II- Un territoire sous influence urbaine.
Population et peuplement
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
territoires ultramarins
La croissance démographique est-elle la même partout ?
II- Un territoire sous influence urbaine.
IV- L’organisation du territoire français.
L’Allemagne ¨ PAR SOUHAIL CM2 DE M.BIGOGNE.
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

L'atlas de l'Europe  Travail collectif  Vers Power Point Version pdf Nom du professeur : Chollet Romuald Discipline : géographie E-Mail : romuald.chollet@neuf.fr Etablissement scolaire: Objectifs : faire construire un atlas numérique à l'aide du logiciel powerpoint, construire les notions d'échelle, d'unité et de diversité en géographie. Niveau: 4ème Durée: 4 à 6 heures Démarche : L’élève est confronté à plusieurs difficultés avant de pouvoir construire son atlas. Il s’agit aussi par les différentes activités de permettre à l’élève de rédiger un texte d’une vingtaine de lignes sur l’unité et la diversité de l’Europe en insistant sur l’échelle géographique. L’élève avec ce travail se confronte à la notion d’échelle et à l’importance de celle-ci dans l’analyse des phénomènes géographiques. Dans un 1e temps, l’élève doit en observant, en associant les documents, supprimer deux pages de son diaporama (celles où se trouvent des titres, des légendes de carte, des expressions, des paysages). Dans un 2e temps, il doit classer en deux (à l’échelle du monde, à l’échelle de l’Europe) puis en sous-thèmes (« nature », population, activités) les différentes diapositives du diaporama. Ce classement et l’analyse plus fine des documents permettront aux élèves de rédiger un paragraphe sur ce qui fait l’unité et la diversité de l’Europe. Ce travail se déroule en salle multimédia, durant (4 à 6 heures). Il s’agit d’un travail individuel. Chaque élève doit construire son propre diaporama. Les deux dernières heures ou la dernière donne lieu à une confrontation des productions de chacun par groupe de 2 ou 3. Lorsque je l’ai mis en place l’autre demi-classe de 4° avait une autre activité d’histoire à réaliser dans une salle adjacente (je circulais d’une salle à l’autre). Voici les consignes : Vous devez construire un atlas de l’Europe Mais attention vous avez 22 pages et vous devez n’en garder que 20. Vous ne devez rien supprimer. 1e consigne: Observez, associez, complétez, classez afin de construire votre atlas de l’Europe. 2e consigne: A partir de cet atlas écrire un texte (15 lignes minimum) qui explique ce qui fait l’unité et la diversité de l’Europe. Ajouter votre texte à votre Atlas. 3e consigne: Animer votre diaporama, créer les liens. 4e consigne: Continuez votre atlas avec une 3e partie dont le titre serait : A l’échelle d’un pays. Il s'agit d'un fichier powerpoint Notre analyse des énoncés

L'atlas de l'Europe P1

SOMMAIRE 1e partie : - 2e partie : - I - Une Europe Naturelle ? II - III- Un continent développé IV - V - 2e partie : - I - II – III – La population européenne : Une mosaïque IV. Une ou des Europe économiques ? P2

II- 1) Le relief en Europe Les alpes Le continent européen se caractérise par la variété de son relief. Les façades maritimes sont très longues. Les plaines occupent une vaste étendue du continent. Les montagnes de l’Oural et du Caucase forme les limites du continent à l’est et au sud-est . Les alpes s’étendent sur quatre pays européens. Le nord-ouest se caractérise par les grandes plaines. P10

Population totale (en millions) - Continent Population totale (en millions) MONDE 6.464,749 AFRIQUE 906 Amérique latine et Caraïbes 561 Amérique Septentrionale 330 Europe 728,4 OCÉANIE ASIE 3.905,4 L’Europe est un petit continent en comparaison de l’………………….. ou de l’A………………………………………….. mais sa population est estimée à plus de 700 millions. C’est donc un continent où la densité de population est …………….. P

III - Un continent développé et riche L’indice de développement humain mesure le niveau de vie, les conditions de vie (accès au soin, mortalité, espérance de vie) et l’alphabétisation). Plus cet indice est élevé, plus le pays ou le continent est développé. L’Europe comparé aux autres continents, Afrique, Amérique du sud, et l’Asie est un continent développé. C’est un continent qui produit beaucoup de richesses. Le taux d’analphabétisme y est faible. L’espérance de vie est élevé (74 ans). Continent Espérance de vie MONDE 65.9 AFRIQUE 49.3 Amérique latine et Caraïbes 72.3 Amérique Septentrionale 77.9 EUROPE 74 OCÉANIE 74.6 ASIE 68.0 P5

2 Les climats en Europe L’Europe appartient à la zone tempéré. Les climats tempérés sont très variés et les contrastes sont importants entre les domaines …………………………, continental et………………………… II Des milieux « naturels » très contrastés

IV - Un continent qui attire P6

- La population européenne n’augmente plus, voire diminue. Elle était de …………………. millions en 2000, elle est aujourd’hui de 732 millions. Cette faible augmentation est due uniquement à l’immigration car l’accroissement ………………………….. est très faible, voire nul. Les taux de natalité et de mortalité sont ………………………………………... Les femmes européennes font très peu d’enfants ( ……………………………. en moyenne). En même temps l’espérance de vie augmente, donc la population vieillit. P

A l‘échelle du continent II – III – IV. Une ou des Europe économiques ? P8

I. Une Europe à géométrie variable 1) Un peuplement inégal La population européenne est une population essentiellement urbaine. Les villes sont très denses le long d’un axe Londres, Milan. En Russie la situation est catastrophique. Le taux de mortalité était de 15./.. en l’an 2000 alors que le taux de natalité était de 8./.. Des milieux « naturels » très contrastés Des langues multiples En Allemagne L’Europe de l’€ limité à 11 pays

4) Une Europe religieuse majoritairement chrétienne mais divisée. La religion …………………….. Prédomine en Europe. On trouve une majorité de chrétiens catholique en Europe de ………………. et du Sud. L’Europe du nord est majoritairement ……………………….. Enfin l’Europe de l’est reste ……………………….. Des minorités juives et ………………………….. coexistent dans de nombreux pays européens. III. La population européenne : une mosaïque P16

I - Une Europe naturelle ? A l‘échelle du monde Les contrastes de population sont très importants en Europe. Les …………………… écossaises ou le massif central français, ou la …………………… sont des zones presque vides d’hommes. Au contraire les littoraux et les espaces urbains sont des espaces densément ……………. L’Europe est un continent qui attire les hommes, en particulier les travailleurs des pays du Sud (Afrique). De nombreux clandestins essaient chaque année d’émigrer en Europe. Les Européens de l’est tentent aussi leur chance en Europe de l’ouest. Un petit continent peuplé Une Europe à géométrie variable ? Des milieux « naturels » très contrastés Un continent qui attire Une population vieillissante I - Une Europe naturelle ? II- Un petit continent peuplé A l‘échelle du continent V- Une population vieillissante Les richesses produites en Europe reposent sur quelques Etats et même quelques grandes régions, en particulier l’île de France (Paris). Ce sont dans les grandes villes que l’on retrouve les grandes entreprises (firmes)

La Taïga en Sibérie Nice promenade des Anglais - P

- Dans la liste des continents, l’Europe possède un statut un peu particulier : son territoire se trouve en continuité avec un autre. Cela pose un problème de limite … surtout à l’est que ne rencontrent ni l’Amérique, ni l’Afrique, ni l’antarctique… D’après J . Lévy, Europe, une géographie. P3

- L’Europe « géographique » limité à l’est par l’Oural L’union européenne limitée à 27 pays alors que l’Europe en compte 50. P9

III. La population européenne : une mosaïque - - La population européenne est ………………………………………………………. sur l’ensemble du territoire. Les populations sont nombreuses sur les ………………….. et le long d’un axe qui s’étend de Londres à Milan. Au ………………. et à l’est la densité est faible P13

2) L’accroissement naturel dans différents pays européens. En France Si la population européenne vieillit. Les situations sont très différentes selon les pays. La France connaît un certain dynamisme démographique avec un taux de natalité supérieure de trois point au taux de mortalité. Au contraire en Allemagne le taux de mortalité est supérieur au taux de natalité, cela veut dire que la population diminue. - III. La population européenne : une mosaïque P14

3) Les langues sont multiples en Europe même si on peut distinguer deux familles de langues, on dénombre ç types de langues en Europe. L’l’unité de l’Europe ne repose pas sur les langues. III. P15

IV- Une ou des Europes économiques ? En 2007, l'Union européenne à comporte 27 membres comptabilise près d’un demi milliard d’habitant 4 millions de km2. En termes de peuplement, elle est le 3ème ensemble institutionnellement organisé après la Chine et l'Inde. En termes économiques, elle pèse plus encore face à l'Asie et aux États-unis. L’Europe représente 30 % de la richesse produite dans le monde devant les États-unis (27 %) et le Japon (15%). Mais l’Europe n’est pas un État : aucun pays européen ne peut rivaliser à lui seul avec les États-unis ou le Japon. P

IV- Une ou des Europes économiques ? P18 PIB = richesse produite par un pays. A l’échelle de l’Europe les inégalités de richesses sont criantes entre…………………. et ……………….. l’Union européenne des 15 (jusqu’en 2004) produit l’essentiel des richesses de l’Europe. C’est aussi l’endroit on l’on vit le mieux. Le niveau de vie mesuré à partir de l’IDH est plus ………………..à l’ouest qu’à l’est. En Russie, par exemple, l’IDH est en baisse IV- Une ou des Europes économiques ? P18

Quartier la défense à Paris IV- Une ou des Europes économiques ? P19

3) La végétation Paysage de Taïga (Finlande) La végétation en Europe est très variée et cette variété s’explique par la diversité des climats. Au nord, c’est le domaine de la forêt de ………………… (ex : la Taïga). Au sud on retrouve la ………………… ou le maquis autour de la …………………………………………………. II Des milieux « naturels » très contrastés P12