La stratégie de Lisbonne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Le certificat de formation generale
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Europe-Education-Formation France
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Un outil du parcours individualisé
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La Communauté apprenante
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Un cadre européen commun de référence pour les langues « Apprendre, enseigner, évaluer » dans le cadre scolaire et tout au long de la vie CONSEIL.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le rôle des médecins scolaires
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Regards sur l’éducation 2015
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La stratégie de Lisbonne Vue d’ensemble

La stratégie de Lisbonne 2000: Lancement de la stratégie de Lisbonne 2001: Définiton d’objectifs communs pour les système d’Education et de Formation de l’Union Européenne 2002: Programme de travail détaillé: “Education & Formation 2010” 2003: Résolution du Conseil sur 5 Benchmarks (points de repères) pour l’Education et la Formation 2005: Rapport intermédiaire

5 Benchmarks / Points de repères D’ici à 2010, tous les Etats membres devraient réduire de moitié au moins le nombre d’enfants quittant prémturément l’école, dans le but d’atteindre un taux européen moyen de 9% au maximum. D’ici à 2010, tous les Etats membres auront diminué de moitié au moins le déséquilibre hommes/femmes parmi les diplômés en mathématiques, sciences et technologie. D’ici à 2010, les Etats membres devraient garantir que le pourcentage moyen des 25-59 ans dans l’UE, ayant terminé un enseignement secondaire supérieur, atteigne 8O % ou plus. D’ici à 2010, le pourcentage de jeunes de 15 ans apprenant tardivement à lire et écrire (lecture et mathématiques) sera réduit de moitié au minimum. D’ici à 2010, le taux européen moyen de participation à la formation tout au long de la vie devrait atteindre au moins 15% de la population adulte en âge de travailler (25-64) et il ne devrait être inférieur à 10% dans aucun des pays de l’UE.

Bilan à mi-parcours Message principal Nécessité d’agir vite – trop peu de progrès accomplis pour atteindre les 5 points de repères dans le domaine de l’Education et de la Formation Réforme du suivi – besoin de davantage de coordination

Nouvelles initiatives Principes européens communs pour les compétences et certifications des enseignants Cadre de référence européen pour les compétences clés en matière d’Education et de Formation tout au long de la vie Le Cadre Européen des Certifications Professionnelles

Les compétences clés des enseignants Travailler avec l’information, la technologie et la connaissance Travailler avec ses semblables – apprenants, collègues et autres partenaires éducatifs Travailler avec et dans la société – aux niveaux local, régional, national, européen et mondial

L’avant-projet du cadre de référence definit Compétences clés en matière d’Education et de Formation tout au long de la vie L’avant-projet du cadre de référence definit 8 compétences clés: Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Mathématiques et compétences de base en sciences et technologie Compétence numérique Apprendre pour apprendre Compétences relationnelles et civiques Esprit d’entreprise Expression culturelle

Cadre Européen de Certifications Professionnelles Un méta cadre rendrait possible la mise en relation des cadres et dispositifs de certification au niveau national et au niveau sectoriel Une série de points de référence communs - faisant référence à des résultats d’apprentissage et des niveaux de compétences relatifs à une certification obtenue au niveau national Des points de référence communs - intégrés dans une structure à 8 niveaux Les certifications individuelles accordées au niveau national devraient mentionner clairement le Cadre Européen de Certifications Professionnelles (CECP) Un traducteur (grille de lecture) et une référence commune pour l’assurance qualité Permettre aux individus de naviguer à l’intérieur de dispositifs complexes et d’un dispositif à l’autre, et situer leurs propres résultats d’apprentissage dans ce contexte élargi.

Réformer la coordination Groupes d'"apprentissage en équipe” lancés en avril 2005 1) Point de repère européen (benchmark) concernant la participation des adultes à l’Education et la Formation tout au long de la vie 2) Enseignants et entraîneurs 3) Faire le meilleur usage des ressources 4) NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) Groupes d'"apprentissage en équipe” lancés à l’été/début d’automne 2005 5) Points de repère européens (benchmarks) concernant les enfants quittant l’école prématurément, l’alphabétisation 6) Compétences clés 7) Point de repère européen concernant le nombre total de diplômés en mathématiques, sciences et technologie, ainsi que le déséquilibre hommes/femmes Les partenaires sociaux du pays d’accueil invités à participer à la plannification d’activités basées sur l’apprentissage en équipe et à des visites d’études sur site sur le même thème.