2 e Académie de léconomie sociale et solidaire Montréal, 24 octobre 2011 Jürgen Schwettmann, PARDEV, OIT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMER L’ÉCONOMIE INFORMELLE : LE RÔLE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
choix et pouvoir du consommateur
Quelles sont les quatre structures dentreprises qui composent lEconomie Sociale ? Economie Sociale Quel pourcentage du PIB représente lEconomie Sociale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.

L’action des pouvoirs publics
Les sociétés de refinancement
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORMATION DES TRAVAILLEURS A Turin, 14 février 2003.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Economie Sociale et Solidaire.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
L’action des pouvoirs publics
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
L’Organisation internationale du travail
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
La Gestion des rémunérations
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
COMMERCE EQUITABLE.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Atelier international sur les politiques sociales
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Organisation internationale
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’Économie Sociale et Solidaire.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

2 e Académie de léconomie sociale et solidaire Montréal, 24 octobre 2011 Jürgen Schwettmann, PARDEV, OIT

Travail décent : une définition. Économie sociale : principes, acteurs et données. Économie informelle : déficits de travail décent. Léconomie sociale, passerelle entre linformel et le formel. Le triangle vertueux. Sommaire

Quentend-on par travail décent ? « Le travail décent résume les aspirations des personnes dans leur vie active. Il inclut les possibilités de travail productives et offrant une rémunération équitable, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale des familles, de meilleures perspectives de développement personnel et lintégration sociale, la liberté des personnes à exprimer leurs préoccupations, à sorganiser et à participer aux décisions qui affectent leur vie ainsi que légalité de chances et de traitement pour lensemble des femmes et des hommes. » « Le travail décent résume les aspirations des personnes dans leur vie active. Il inclut les possibilités de travail productives et offrant une rémunération équitable, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale des familles, de meilleures perspectives de développement personnel et lintégration sociale, la liberté des personnes à exprimer leurs préoccupations, à sorganiser et à participer aux décisions qui affectent leur vie ainsi que légalité des chances et de traitement pour lensemble des femmes et des hommes. »

1.Droits sur le lieu de travail, en particulier les principes et droits fondamentaux ; 2.Emploi, moyens de subsistance et revenus ; 3.Sécurité sociale et conditions de travail ; 4.Dialogue social entre les gouvernements, les travailleurs et les employeurs Quatre piliers

Léconomie sociale : de nombreux termes différents.... Économie socialeÉconomie solidaireÉconomie communautaireÉconomie populaireÉconomie sociale et solidaireEntreprise socialeEntreprises de léconomie socialeTroisième secteurSecteur à but non lucratif

reconnaissent la primauté des personnes et du travail sur le capital sappuient sur les principes de solidarité, de mutualité, de réciprocité, de coopération et de proximité cherchent à procurer simultanément des avantages sociaux, sociétaux, économiques et environnementaux reposent sur la participation volontaire, lautonomisation de leurs membres et lengagement des personnes...mais des caractéristiques communes Les entités de léconomie sociale diffèrent des autres formes dentreprises et dorganisations sociales en ce quelles :

Cinq familles Coopératives Entreprises mutualisées AssociationsFondations Entreprises sociales

Faits et chiffres sociétés coopératives comptant un milliard de ménages uniques et 100 millions demployés. Les 300 plus grandes coopératives au monde totalisent un chiffre daffaires annuel cumulé de milliards de dollars américains; Les 141 compagnies dassurances issues de 70 pays, organisées au sein de la Fédération internationale des coopératives et mutuelles dassurance (ICMIF) collectent 7 % des primes dassurances dans le monde (1 000 milliards de dollars américains) ; Les 40 mutuelles de santé organisées au sein de lAssociation Internationale de la Mutualité opèrent dans 26 pays et représentent 281 millions de foyers assurés; 248 millions dhabitants sur les 360 millions que compte lEurope des 15 sont membres dune entité appartenant à léconomie sociale et ce secteur contribue à hauteur de 8 % au PIB de lUnion.; coopératives de crédit comptant 188 millions de membres issus de 100 pays, organisées au sein du Conseil mondial des coopératives dépargne et de crédit sont soutenues et gèrent milliards de dollars américains dactifs. Les banques coopératives réparties dans le monde disposent dactifs équivalents à six mille milliards de dollars américains.

Les organisations et les entreprises de léconomie sociale sont en mesure de créer de lemploi décent ; Les entreprises et les organisations de léconomie sociale sont en mesure de rendre le travail existant plus décent. Économie sociale et travail décent

Léconomie informelle en Afrique subsaharienne Part dans lemploi non agricole : 78 % Part dans lemploi urbain : 61% Part dans les nouveaux emplois créés : 93% Part du PIB (moyenne) : 42%

Déficits de lemploi décent Le travail dans léconomie informelle se caractérise souvent par des lieux de travail exigus ou non déterminés, des conditions de travail peu sécurisées et insalubres, des niveaux de compétences et de productivité bas, des revenus faibles ou irréguliers, de longues heures de travail et un manque daccès à linformation, aux marchés, au financement, à la formation et à la technologie. Le travail dans léconomie informelle se caractérise souvent par des lieux de travail exigus ou non déterminés, des conditions de travail peu sécurisées et insalubres, de faibles niveaux de compétences et de productivité, des revenus faibles ou irréguliers, de longues heures de travail et un manque daccès à linformation, aux marchés, au financement, à la formation et à la technologie.

Économie informelle et travail décent « Pour promouvoir le travail décent, il est nécessaire déliminer tous les aspects négatifs de linformalité tout en garantissant la non-destruction des possibilités de subsistance et dentrepreneuriat et en favorisant la protection et lintégration des travailleurs et des unités économiques de léconomie informelle dans léconomie conventionnelle. » Conclusions concernant le travail décent et léconomie informelle, 90 e session de la CIT, juin 2002

Léconomie sociale en tant que passerelle Entre linformel et le formel Entre le rural et lurbain Entre le local et le mondial Entre la société et léconomie Entre les individus et la société

Économie informelle Droits non protégés, non respectés ; Travail des enfants, travail forcé, exploitation ; Inégalité et exclusion. Économie formelle Droit du travail et inspection du travail ; Système judiciaire ; Représentation des travailleurs. Économie sociale Voix et réprésentation ; Canal de communication ; Plateforme organisationnelle pour linsertion. Économie sociale et droits

Économie sociale et emplois Économie informelle Emplois nombreux mais de qualité médiocre ; Aucune sécurité de lemploi ; Concurrence forte ; Productivité basse et revenus faibles. Économie formelle Emplois peu nombreux mais de grande qualité ; Stabilité et sécurité de lemploi ; Productivité satisfaisante. Économie sociale Économies déchelle et de gamme ; Diversification, division du travail et innovation ; Pouvoir de négociation des travailleurs et des entreprises.

Économie sociale et protection Économie informelle Travail non protégé, souvent risqué ; Aucune protection sociale ; Conditions de travail médiocres ; Économie formelle Système formel de sécurité sociale ; Inspection du travail ; Conditions de travail acceptables. Économie sociale Modernisation des systèmes traditionnels ; Partage des risques ; Accès aux soins ; Amélioration des conditions de travail.

Économie sociale et dialogue Économie informelle Aucune voix ni réprésentation ; Aucune participation à la prise de décision ; Absence dinstitutions ou de mécanismes de dialogue ; Économie formelle Syndicats et organisations de travailleurs ; Organisations patronales et consulaires ; Lois et institutions relatives au dialogue social. Économie sociale Constitution de réseaux horizontaux, de structures verticales et de mouvements nationaux ; Alliances favorisées avec les organisations établies ; Représentation.

ProtectionOpportunitésAutonomisation Le triangle vertueux