Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes Mai juin 2008 Ordre du jour Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes L’implication de la technologie dans l’acquisition du socle Le suivi des apprentissages par compétence
Nouveaux programmes au collège à la rentrée 2009 Contexte de la rentrée – Le projet de programmes Première partie Projet académique Nouveaux programmes au collège à la rentrée 2009 Animation académique dans la discipline Socle commun de connaissances et de compétences
Relations internationales PROJET ACADÉMIQUE L’ÉLÈVE RÉUSSITE ▼ ÉQUITÉ SOLIDARITÉ TEMPS ► Socle commun de connaissances et de compétences Orientation Citoyenneté ESPACE TICE Éducation prioritaire Relations internationales ÉVOLUTION Accompagnement éducatif Participation de chacun Partenariats
PROJET DE PROGRAMMES Principes qui sous-tendent la rédaction des projets de programmes ► L’enseignement de la Technologie participe comme les autres disciplines à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. ► La Technologie est recentrée dans le pôle scientifique du collège dans l’esprit du socle commun D’après Norbert PERROT I. G. STI
Les six approches 6ème 5ème 4ème 3ème ► Les matériaux utilisés PROJET DE PROGRAMMES Les six approches 6ème 5ème 4ème 3ème ► L’analyse du fonctionnement et la démarche de conception ► Les matériaux utilisés ► Les énergies mises en œuvre ► La communication et la gestion de l’information ► L’évolution des objets techniques ► Les processus de réalisation
les TIC objets d’étude et moyens de réalisation PROJET DE PROGRAMMES Les champs d’application Les moyens de transport 6ème Habitat et ouvrages 5ème Confort et domotique 4ème Mise en œuvre d’un projet technologique 3ème ► Contribution de la technologie à l’histoire des arts ► La place des technologies de l’information et de la communication les TIC objets d’étude et moyens de réalisation ► Contribution de la technologie au socle commun
► Deux IPR coordinateurs ► Un chargé de mission ANIMATION ACADÉMIQUE DANS LA DISCIPLINE ► Deux IPR coordinateurs ► Un chargé de mission ► Deux professeurs conseillers ► Six Centres de Ressources pour la Technologie (CRTec) ► Un groupe de réflexion et d’expérimentation informatique (GREID) ► Le plan de formation dont le chapitre TEC ► Le site disciplinaire académique Christine Gaubert-Macon et Samuel Viollin Jean Cliquet Nelly Grosdidier et Jean-Michel Baron Aulnay – Chelles – Combs – Nemours – Rosny - Vitry Denis Pichot – Frédéric Pinchon – Laurent Masson – Sébastien Druesne technologie.ac-creteil.fr
L’implication de la technologie dans l’acquisition du socle Deuxième partie L’implication de la technologie dans l’acquisition du socle
Le socle est constitué de 7 domaines ou piliers LE SOCLE COMMUN Le socle est constitué de 7 domaines ou piliers Les principaux éléments mathématiques et culture scientifique et technologique 3 Pratique d’une langue vivante 2 Maîtrise des TIC 4 Maîtrise de la langue française 1 La culture humaniste 5 L’autonomie et l’initiative 7 Compétences sociales et civiques 6 Socle commun de connaissances et de compétences A l’issue de la scolarité obligatoire, les compétences des sept domaines doivent toutes être maîtrisées, sans compensation
La notion de compétence Une compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes Capacités + Connaissances + Attitudes Les situations d’apprentissage et d’évaluation doivent être définies en connaissances, capacités et attitudes
3 et ► 3A Les principaux éléments de mathématiques La culture scientifique et technique 3 3B Culture Scientifique Le domaine 3 distingue : ► 3A Les principaux éléments de mathématiques ► 3B La culture scientifique et technologique Technologique 3A. Mathématiques et Nous avons à identifier ce qui dans nos enseignements permettra de construire des capacités et des connaissances partagées avec la culture scientifique
3 et et Les objets techniques Le champ disciplinaire dans le socle 3 3B Culture Scientifique et et Les objets techniques 3A. Mathématiques Technologique ► Décrire le fonctionnement et les conditions d’utilisation des objets techniques et leur impact sur l’environnement ► Savoir que la production d’objets techniques nécessite la maîtrise de l’énergie et de la matière Ces compétences sont constantes sur les quatre années du collège
3 et et ► La matière ( les matériaux) Les compétences communes avec les sciences 3 3B Culture Scientifique et et 3A. Mathématiques ► La matière ( les matériaux) Technologique ► L’énergie ► Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Il y a nécessité d’une concertation avec les SVT et la physique
3 2 1 4 5 6 7 Socle commun de connaissances et de compétences Tous les domaines du socle Socle commun de connaissances et de compétences 3 3A. Mathématiques 2 Pratique d’une langue vivante 7 L’autonomie et l’initiative 6 Compétences sociales et civiques 5 La culture humaniste Sciences et Technologie 4 Maîtrise des TIC 1 Maîtrise de la langue française ► La technologie participe à l’acquisition des compétences de tous les domaines ► Toutes les disciplines participent à l’acquisition du domaine 3
Les compétences entrant dans le champ disciplinaire ; Résumé : la technologie et l’acquisition du socle En conclusion, il y a lieu de distinguer : Les compétences entrant dans le champ disciplinaire ; Les compétences communes au groupe sciences et technologie ; Les compétences des autres domaines à l’acquisition desquelles la technologie peut contribuer en fonction du projet pédagogique défini pour un groupe, une classe, un niveau ou l’établissement ; Les apports des autres disciplines à l’acquisition des compétences du domaine 3 et plus particulièrement en technologie.
Propositions de séquences pédagogiques présentées par les CRTec Des exemples de séquences Propositions de séquences pédagogiques présentées par les CRTec
Le suivi des apprentissages par compétence Troisième partie Le suivi des apprentissages par compétence
Analyse de la situation Les démarches Compétences visées Support Situation problème Lors de cette démarche, il est nécessaire de suivre l’acquisition de chaque compétence visée Analyse de la situation Objectifs, productions visées, questionnement Organisation des activités Définition des activités, tâches, équipes Activités de projet ou d’investigation Pratiques sociales de référence Résultats - Réalisations Bilan - Revue de projet Choix – Décisions - Réponses aux questions Structuration des connaissances Trace écrite
Démarche d’investigation ou de résolution de problème Le processus d’apprentissage Compétences visées disciplinaires et du socle Situation problème Support Démarche d’investigation ou de résolution de problème Énoncé des compétences visées Trace écrite Suivi des progrès des élèves Trace écrite Repérage des compétences acquises Trace écrite Structuration des connaissances Trace écrite Contrôle de la maîtrise des compétences
L’énoncé des compétences visées Il s’agit de signifier à l’élève les compétences visées et d’en garder une trace. Les compétences sont reformulées pour être plus compréhensibles par l’élève.
Le suivi des progrès des élèves Il s’agit par différents dispositifs, allant de la simple observation à l’utilisation d’outils plus élaborés, de permettre de situer les progrès de chaque élève et de relever les difficultés rencontrées pour y remédier collectivement ou individuellement.
Le repérage des compétences acquises Il s’agit de faire prendre conscience à l’élève de ce qu’il a abordé, travaillé, acquis. Le repérage associe l’élève. Il peut s’agir d’un simple repérage des compétences mises en jeu dans les activités. Rempli en fin de séance
Propositions de situations d’évaluation présentées par les CRTec Des exemples de séquences Propositions de situations d’évaluation présentées par les CRTec
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