Introduction to Information Systems

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Les fonctions dans l’entreprise
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
© maxime moulins
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Objectifs d’apprentissage
Projet extranet My.Eolas
SCM Supply Chain Management
Système d’information Présentation
Université de La Mannouba – ISCAE
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Analyse du système d’information
Chapitre 1 : Notions de bases des systèmes d’information
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Groupe de travail Veille collective
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Les Systèmes d’information
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 4 : Laide à la communication.
Supply Chain Management
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Concepts de base du commerce électronique
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Système d’information
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La gestion par activités (ABM)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Introduction to Information Systems
Processus d’éthique des affaires
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Introduction.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Le 3 février 2000 © Copyright Suzanne Rousseau / Deloitte Consulting TI - possibilités Une carrière en technologies de l’information Suzanne Rousseau.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Internet et les systèmes d’information
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Modélisation des flux Introduction et définition
Système de travail PLANDÉBUT  1 FIN. PLANDÉBUT  2 FIN Système de travail À faire Organisation Comparaison Projet Décomposition Chaîne de valeur Introduction.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
La gestion de la relation client
Les systèmes d’information et la stratégie d’affaires
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Transcription de la présentation:

Introduction to Information Systems Chapter 1 1 Les fondements des systèmes d’information en entreprise © 2002 McGraw-Hill Companies

Objectifs d’apprentissage Introduction to Information Systems Chapter 1 Objectifs d’apprentissage Expliquer pourquoi la connaissance des systèmes d'information est importante pour des professionnels d'affaires et nommer cinq secteurs de connaissance en systèmes d'information dont ils ont besoin. © 2002 McGraw-Hill Companies

Objectifs d’apprentissage (suite) Introduction to Information Systems Chapter 1 Objectifs d’apprentissage (suite) Fournir des exemples de composantes de systèmes d'information concrets. Illustrer le fait que dans un système d'information, les individus utilisent le matériel, le logiciel, les données et les réseaux comme ressources pour exécuter l'entrée, le traitement, les sorties, le stockage et les activités de contrôle qui transforment des ressources de données en produits de l'information. © 2002 McGraw-Hill Companies

Objectifs d’apprentissage (suite) Introduction to Information Systems Chapter 1 Objectifs d’apprentissage (suite) Citer des exemples de plusieurs types de systèmes d'information concrets tirés de vos expériences dans le monde des affaires. Définir plusieurs défis qu'un gestionnaire pourrait avoir à relever en gérant le développement et l'utilisation éthique de la technologie de l'information dans le monde des affaires. © 2002 McGraw-Hill Companies

Un cadre conceptuel pour le gestionnaire Introduction to Information Systems Chapter 1 Un cadre conceptuel pour le gestionnaire Défis en matière de gestion Applications d’affaires Technologies de l’information Système d’information Processus de développement Concepts fondamentaux © 2002 McGraw-Hill Companies

Composantes d’un système d’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Composantes d’un système d’information Ressources du système d’information Ressources humaines Matériel Logiciels Réseaux Données © 2002 McGraw-Hill Companies

Qu’est-ce qu’un système d’information? Introduction to Information Systems Chapter 1 Qu’est-ce qu’un système d’information? Entrée des ressources en données Traitement des données Sortie des produits d’information Contrôle des performances du système Stockage des données © 2002 McGraw-Hill Companies

Qu’est-ce qu’un système ? Introduction to Information Systems Chapter 1 Qu’est-ce qu’un système ? Processus de fabrication Entrée de matières premières Sortie du produit fini Environnement Autres systèmes Contrôles de gestion Signaux de contrôle Rétroaction Frontière du système © 2002 McGraw-Hill Companies 10 10 3 3 3 3

Composantes d’un système d’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Composantes d’un système d’information Contrôle du rendement du système Stockage des données Entrée des données Traitement des données en information Sortie des produits d’information Réseaux Médias de communication et soutien de réseaux Machines et supports Matériel Programmes et procédures Logiciels Utilisateurs et spécialistes informatiques Personnes Bases de données et bases de connaissances Données © 2002 McGraw-Hill Companies

Données par rapport à l’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Données par rapport à l’information Ouest DesRochers 1200 100 79154 TM Bottes Ventes mensuelles région Ouest Représentant : Yan Jacob No Emp. : 79154 Item Qté vendue Prix Tm Bottes 1200 100 $ © 2002 McGraw-Hill Companies

Attributs de la qualité de l'information Introduction to Information Systems Chapter 1 Attributs de la qualité de l'information Temps Contenu Forme © 2002 McGraw-Hill Companies 11 7 7 7 7

Éléments d’information logique Introduction to Information Systems Chapter 1 Éléments d’information logique Champ d’un nom Enregistrement dans le registre de paie Fichier de paie Base de données sur le personnel © 2002 McGraw-Hill Companies

Principaux rôles des systèmes d’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Principaux rôles des systèmes d’information Stratégies de soutien pour l’avantage compétitif Soutien à la prise de décision Soutien aux processus d’affaires et aux opérations © 2002 McGraw-Hill Companies

Historique du rôle des systèmes d’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Historique du rôle des systèmes d’information Traitement des données Rapports de gestion Support à la décision Stratégie et utilisateur final Commerce électronique 1950-1960 1960-1970 1970-1980 1980-1990 1990-2000 Traitement électronique des données Système d’information de gestion Système d’aide à la décision Rapports ad hoc Informatique de l’utilisateur Systèmes experts Systèmes pour dirigeants Commerce et affaires électroniques Réseaux © 2002 McGraw-Hill Companies

L’entreprise en affaires électroniques Introduction to Information Systems Chapter 1 L’entreprise en affaires électroniques Fabrication et production Ingénierie et recherche Comptabilité et finance Fournisseurs et autres partenaires d’affaires Gestion de la chaîne d’approvisionnement Approvisionnement, distribution et logistique Gestion de la relation client Marketing Ventes Service à la clientèle Consommateurs et clients d’affaires Frontière de l’entreprise Intranets Internet Extranets © 2002 McGraw-Hill Companies

Modèle d’un système d’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Modèle d’un système d’information Traitement des données en information Entrée des ressources en données Sortie du produit de l'information Personnes-ressources : utilisateurs finals et spécialistes en SI Ressources en données : données de base et connaissances de base Contrôle de la performance du système Conservation des ressources en données Software Resources: Programs and Procedures Ressources en matériel machines et médias programmes et procédures Ressources en logiciels Ressources réseaux : moyens de communication et supports de réseaux © 2002 McGraw-Hill Companies 3 4 5 5 5 5

Types de systèmes d’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Types de systèmes d’information SI transactionnels de contrôle des processus collecticiels de gestion d'aide à la décision pour dirigeants SI en support des opérations de la gestion Systèmes d’information © 2002 McGraw-Hill Companies 13 12 9 9 9 9

Autres catégories de systèmes d’information Introduction to Information Systems Chapter 1 Autres catégories de systèmes d’information Systèmes experts Systèmes de gestion des connaissances Systèmes d’information fonctionnels Systèmes d’information stratégiques Systèmes d’information interfonctionnels © 2002 McGraw-Hill Companies

Le processus de développement des SI Introduction to Information Systems Chapter 1 Le processus de développement des SI Études Analyse Développement de systèmes d’information Entretien Implantation © 2002 McGraw-Hill Companies

Défis de gestion de l’entreprise en affaires électroniques Introduction to Information Systems Chapter 1 Défis de gestion de l’entreprise en affaires électroniques Stratégies Processus Besoins d’affaires Relations clients Partenaires Fournisseurs Clients d’affaires Éthique Risques potentiels Lois potentielles Réponses possibles Ressources humaines TI Développement TI Infrastructure TI Performance TI Structure d’organisation Acceptation par l’utilisateur © 2002 McGraw-Hill Companies

Introduction to Information Systems Chapter 1 Résumé Les systèmes d'information jouent un rôle essentiel dans les opérations efficaces et efficientes des entreprises en commerce et en affaires électroniques, et dans la collaboration en entreprise. Le professionnel des affaires doit connaître : Les concepts fondamentaux des systèmes d’information Les technologies de l’information Les applications d’affaires Les processus de développement Les défis en matière de gestion © 2002 McGraw-Hill Companies

Introduction to Information Systems Chapter 1 Résumé (suite) Un système d’information est un ensemble structuré de ressources humaines, matérielles et logicielles, de données et de réseaux de communication qui recueille, transforme et diffuse l’information au sein d’une entreprise. Les systèmes d’information utilisent les ressources humaines, matérielles et logicielles, les données et les réseaux de communication pour recueillir, transformer et diffuser l’information dans une entreprise. © 2002 McGraw-Hill Companies

Introduction to Information Systems Chapter 1 Résumé (suite) Ressources en SI : Ressources matérielles Ressources logicielles Ressources humaines Ressources en données Ressources réseaux Produits : Rapports sur support papier Écrans de visualisation Documents multimédias Messages électroniques Graphiques Réponses audio © 2002 McGraw-Hill Companies

Introduction to Information Systems Chapter 1 Résumé (suite) Les systèmes d'information remplissent trois rôles essentiels dans les entreprises. Ils soutiennent : les processus et opérations d'affaires la prise de décision d'affaires l’avantage concurrentiel stratégique Les principales catégories d'application des systèmes d'information incluent : les systèmes de soutien aux opérations les systèmes d’information de gestion © 2002 McGraw-Hill Companies