Internet : un réseau de communication Possibilités et limites des moyens de communication et de participation en ligne création / communauté / engagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger, sʼexprimer en ligne
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
Une monnaie numérique gratuite pour tous Projet de Monnaie Numérique Universelle FING, Carrefour des Possibles Paris, le 31 janvier 2011.
Ma vie en numérique Question n° 1
Blog-notes Question n° 1
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Les étapes de conception d’un site web
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La Présentation en 54 Secondes
L'UNION FAIT LA FORCE Les Contrats Francs
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Recueil de pensées quotidiennes
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Cette année, je m'engage.
Premier exemple à faire ensemble
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2007 / 2008 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2007 / 2008 Session 9.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Montage Hors Tension BT
Comment écrire une introduction une conclusion
Cliquez pour débuter Je mengage à choisir moi-même ce que jai le goût de vivre sans devoir mobliger à le justifier auprès des autres... sauf si les conséquences.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Introduction et conclusion
PLANS D’ACTION REGIONAL
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Introduction aux Médias
Développement des habiletés sociales
La conduite d’une réunion
Les différents types d’apprenants
1 E-responsabilité.
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Essentiel Démocratie participative & incluse
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Leçon 5 : Candidats municipaux et enjeux locaux. Idéologie politique Les gens se forment une opinion sur la façon dont les choses devraient être administrées.
Compétences relatives à l’employabilité
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Comment prend-t-on une décision?
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
AKHLAQ CLASSE 5 QUESTIONS POUR UN CHAMPION LECONS 14 ET 15.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Animer une réunion Les fondamentaux
Ma vie en numérique Question n° 1
Les agents de socialisation
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981 Partie 3.
Peut-on rater sa vie?.
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Parole d’enfants : outil citoyen
Communiquer l’information
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Besoins versus désirs. Besoins vs. désirs Besoin: Quelque chose dont vous avez besoin pour survivre. Désir: Quelque chose que vous voudriez avoir, mais.
 Tourmenter, critiquer, moquer, rabaisser, intimider…  De manière répétée  Souvent insidieux ? D’après le site de Jeunes violence écoute.
Trucs et astuce pour faire passer le bon message dans des campagnes de recrutement Roxanne Dubois CALM 2016 Québec.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Internet : un réseau de communication Possibilités et limites des moyens de communication et de participation en ligne création / communauté / engagement / intelligence collective / accessibilité identité / anonymat / liberté dexpression / immédiateté / valeurs

Communication et participation en ligne

Être plus acteur que consommateur Rappelons quInternet sera ce que Nous en ferons. Si les citoyens semparent dInternet pour le mettre au service du bien commun, il ne sera pas laissé à la seule sphère marchande. Nous pouvons choisir de communiquer sur la toile pour…

Les communautés virtuelles, les réseaux Pour les citoyens, ils permettent lintervention de chacun dans le débat public, sans distinction de quelque nature que ce soit et sans hiérarchie. Les gens qui nauraient jamais eu loccasion de prendre la parole par dautres moyens peuvent débattre; Les opinions minoritaires peuvent se manifester; De nouvelles solidarités peuvent se créer.

Sengager Internet est déjà un vecteur incomparable dinformation et de communication, et il est potentiellement vecteur de générosité et de solidarité. Pour aider les jeunes à sengager : proposer des choses qui leur ressemblent comme…

Lintelligence collective Intelligence du groupe, initiatives des uns et des autres et créativité composent une sorte de puissance intellectuelle dont le tout égale plus que la somme des parties et qui pourrait nous amener à réaliser des choses nouvelles et intéressantes!

Rejoindre un très large public Communiquer, collaborer, mobiliser… Internet permet de communiquer en mode « un à un » ou « un à plusieurs » de façon quasi instantanée et à peu de frais.

NÉTHIQUE ET NÉTIQUETTE pour une utilisation responsable et respectueuse de lInternet Comme toute chose, Internet présente certains risques ou limites qu'il vaut mieux connaître pour en faire une utilisation éclairée.

Le couvert danonymat quoffre le cyberespace, permet de faire disparaître les différences raciales, sexuelles, sociales et autres, cependant… il permet aussi de s'exprimer sans craintes ni contraintes, sans avoir à assumer ses propos et ses actions comme dans la vie réelle.

Identités Le virtuel permet de se glisser dans la peau dun autre et dadopter des identités multiples avec grande facilité. Pour assurer justice et équité à tous, il importe de se donner des règles de conduite morale.

Utiliser le sensationnalisme, la diffamation, le dénigrement, les propos sexistes, racistes, haineux pour attirer lattention ou encore obtenir de meilleures cotes découte, cela na rien à voir avec la liberté dexpression. Insulter inutilement les gens ou rebrasser constamment les idées à la mode nest pas une preuve dintelligence.

Lidée de participation devrait impliquer bien plus que de seulement cliquer sur le bouton dune souris. À force de tout banaliser, on peut perdre de vue les enjeux importants. Choisir quelquun pour nous représenter au pouvoir, par exemple, cest élire une personne (et son équipe) à qui nous déléguons un pouvoir énorme sur une longue période. Pour ce faire, il faut être informé, avoir réfléchi, pesé le pour et le contre et savoir au départ que nous pouvons facilement être victimes de désinformation de la part des médias.

Discernement Se préparer à exercer sa liberté de choix cest être bien informé et ainsi pouvoir sengager davantage. Sur Internet, labsence dune identification claire des auteurs et dune validation des sites pose un grave problème. Plusieurs ne pensent même pas aux conséquences sociales de ce quils véhiculent, cest pourtant le devoir de tout producteur de contenu de le faire. De plus, par ce canal, la propagation de fausses nouvelles se fait très rapidement.

Immédiateté On communique toujours plus vite, mais pour dire quoi et de quelle façon? Limmédiateté incite aussi à écrire comme on parle et, sans respect du code linguistique, le discours devient plus ambigu, plus flou. Linstantanéité, le règne du temps réel, mène aussi certains individus à tenir des propos moins réfléchis, à faire preuve de moins de patience envers les autres, à transmettre des informations erronées, à réagir trop émotivement, etc..

Internet permet lintervention de chacun dans le débat public, sans distinction de quelque nature que ce soit et sans hiérarchie, mais Internet ne doit pas court-circuiter les parlements élus dans les conditions habituelles. LÉtat peut être régénéré par la technologie.