Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

Educateur spécialisé....
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Un service en ligne Support du PDMF.
Stage de découverte en Maçonnerie
La classe DP3 du Collège Clovis Hugues
EDUCATION à l’ORIENTATION
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Est-ce que vous aimez ?.
Le métier de développeur
Lycée Jeanne d’Arc AAprès LE B.E.P Quelle Orientation ?
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.
Responsable de Centre de loisirs
IGC Informatique de gestion et de communication
COLLEGE DE L’OSTREVANT Rue CHABRIER BOUCHAIN
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Développeur informatique
Le Système Scolaire Français
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présentation du métier de Barman
Année Diaporama créé à partir du diaporama officiel de lonisep disponible dans son intégralité et en téléchargement libre sur le site onisep dédié
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Consultant Internet Créer un site Internet.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Concours Onisep 2009 Valider le B2i en découvrant les métiers de linformatique Téléphone: Fax:
Fiche métier: Agent de nettoiement
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Le métier de professeur documentaliste
Responsable marketing
Qu’est-ce que la SEGPA.
Carole-Anne Gagné 5e année Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Présentation du métier de secrétaire médicale
Pharmacien.
Epreuve E6 - Soutenance Atophisse Kévin Barré.
Lycée Professionnel Pierre Bérégovoy
Moniteur-Educateur.
Les métiers de l’informatique
Quel métier ai-je envie de faire ?
Employé de Vente Spécialisé produits alimentaires
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Ingénieur du son Victor GUILLON.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Lycée des Métiers Jean Perrin
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
Qu’est ce que le bac A.R.C.U ?
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
L’équipe pédagogique et les élèves du Bac Pro GA vous accueillent !
De quoi dépend mon orientation ? Séance 1 Mon orientation peut dépendre de … MOILES METIERS LES ETUDES.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
LE PROFIL DE L'ETUDIANT VOUS ÊTES CANDIDAT ? VOUS ÊTES CANDIDAT ?
IGC Informatique de gestion et de communication
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
Professeur d’histoire-géographie
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
Technicien télécom et réseaux
Quel métier ai-je envie de faire ? Cercle d'étude Ac de Montpellier.
Khelid Nidal.  Informations sur le candidat :  Nom : Khelid  Prénom : Nidal  Age : 20 ans  Habitation : Montataire (60)  Centres d’intérêts :
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Mon CAP, et APRES ? CIO d’Elancourt Le Bac Pro en 2 ans  24 % des élèves de CAP poursuivent en Bac pro  Priorité accordée quand le choix.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire Classe de 4° A Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire Collège Jeanne d’Arc - Millau (Aveyron)

Le métier Le métier de l'informaticien scolaire a essentiellement deux fonctions : la maintenance du matériel informatique ( vérification de l'état de marche, installation…) et mise en place du réseau. l'enseignement de l'informatique qui est conçu de façon à montrer la diversité des usages de l'ordinateur. Propos de l'informaticien du collège Mon métier : Technicien informatique ou administrateur réseau. Je ne crée pas de logiciel.

Environnement du travail M.Guyard travaille dans un établissement scolaire situé dans le centre ville de Millau (ville d’environ 22 000 habitants). L’établissement compte plus de 1000 élèves de collège, lycées général,technologique et professionnel. C'est un métier d'intérieur, le plus souvent dans des salles de classes spécifiques.

Contact avec des professionnels Un informaticien a quelques contacts avec d'autres professionnels, notamment avec des prestataires informatiques pour la maintenance du parc informatique (envisager des achats de nouvelles acquisitions, actualiser les matériels et les logiciels). Je ne rencontre pas souvent de professionnels de l’informatique.

Contact avec les clients L'informaticien a des contacts avec : avec les autres professeurs et la documentaliste pour mettre en oeuvre des projets éducatifs par le biais de l'informatique. le public notamment lors des portes ouvertes du collège où il présente des projets ou encore avec ses élèves actuels et anciens. Je travaille principalement avec les professeurs.

Conditions de travail Le salaire est égal ou supérieur à 1400€. Les vacances et les horaires de l'informaticien du collège sont sensiblement les mêmes que celles des élèves. Je possède un atelier et un bon matériel. Mon salaire est fixe et égal à un bon SMIC. Mais je veille à ce que mon métier ne dérange pas ma vie privée.

Avantages Les avantages : - le contact avec la jeunesse - métier moderne, dynamique, utile - applications concrètes - métier noble, gratifiant (surtout dans l'enseignement) - métier de communication Un de mes principaux avantages est que je vois du monde. L'administration en réseau est ce que je préfère dans mon métier.

Inconvénients Les inconvénients : - la manutention - les pannes et les disfonctionnements - les horaires parfois prenants - faire des mises à jour fréquentes (un matériel ou un logiciel est rapidement obsolète). Un de mes principaux inconvénients est l'urgence que je dois gérer. Ce qui rend mon métier parfois difficile.

Qualités pour exercer Pour exercer ce métier, il faut avoir une personnalité affirmée et être compétent dans plusieurs domaines. Il faut également être très qualifié, être un excellent technicien et un bon orateur. Savoir gérer un budget, conduire un projet et encadrer une équipe. L'informaticien doit aussi s'adapter facilement, être rigoureux, organisé et curieux. Pour faire ce métier il faut être patient . Mais j'aime mon métier.

Études préalables Les personnes les plus recherchées sont les ingénieurs et les universitaires de niveau bac + 5 mais pour les techniciens en développement de logiciels, en administration réseau, en assistance aux utilisateurs ... On offre également des postes à des diplômés de bac + 2 . Mes études sont bac + 4.

Matières scolaires importantes Les maths La physique La technologie sont les matières les plus importantes pour être informaticien. Ma matière préférée était les mathématiques.

Tous les élèves de la classe ont réalisé un diaporama par petits groupes, à partir de l’interview d’un professionnel et de documentation (voir ci-dessous). Le projet a été réalisé pendant l’heure de vie de classe en coordination avec la documentaliste et le professeur principal de la classe. Certains élèves se sont occupés de préparer et de réaliser l’interview auprès de deux professionnels de notre environnement ; les autres se sont chargés de la recherche documentaire et de la partie technique pour produire le diaporama. Une sélection du meilleur diaporama a été réalisée en classe par les élèves. Nous remercions particulièrement Mr Guyard, l’informaticien du collège et Mr Redon, commerçant informaticien qui ont accepté de recevoir gentiment les élèves de 4°A de Jeanne d’Arc. (Sources : www.onisep.fr, www.letudiant.fr, www.metiers.info, www.curiosphère.tv/dicodesmetiers/)