Sport des adultes Suisse esa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TABLEAU SYNOPTIQUE 2011 CATÉGORIES NATIONALES -Réglementation de la FIG NATIONALE A -gymnastes du collectif France NATIONALE B -gymnastes de clubs.
Advertisements

La Protection Universelle Maladie - PUMA Mise en place le 1 er janvier 2016*, cette réforme vise à assurer la continuité des droits de prise en charge.
Le Règlement Médiateur FSA / Médiatrice FSA Reglement Mediator SAV/Mediatorin SAV Pierre Kobel Hirsch Kobel.
Accréditation OrTra TC Morges, le 25 mai L’Ortra TC, c’est quoi ? Organisation du Monde du Travail Thérapie complémentaire OrTra TC Actuellement,
30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
Sport des enfants J+S Nouveautés 2017 Septembre 2016.
Lieu, date, intervenant(e) Module de perfectionnement J+S La planification dans le sport.
Règlements des examens et des délibérations 2016 Quelques infos importantes.
Nouveautés J+S L’essentiel pour les moniteurs J+S
J+S dans les cours de moniteurs
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
SITUATION DE REFERENCE
Arrivée du Judo à Marpiré
La période d’essai Cours G.Zara.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Ch. 4 La formation professionnelle
3e secondaire Printemps 2010.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
MODULE DE PERFECTIONNEMENT
des chefs de course du jeudi
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Programmation Et Organisation des séances
Des questions pour poursuivre la réflexion
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Relais assistants maternels (Ram)
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Segmentation : Les personnes âgées
VOYAGE Anglais-Sports- SVT
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Mercredi 1er février h-20h
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Sport des enfants J+S Nouveautés 2018 Septembre 2017.
J+S-Kids devient le Sport des enfants
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Camaret été 2008.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L’accessibilité à la baignade pour tous
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Les nouvelles recommandations
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Présentation de la base Frantext
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Cours de moniteurs J+S « Indiquer le sport » —
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
Sport des enfants J+S Nouveautés 2018 —
Nouveautés J+S — L’essentiel pour les moniteurs J+S
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Encadrement des activités
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Formation continue initiateur
DigiMig - Le projet de recherche sur la migration de l'utilisation de la radio numérique UTILISATION DE LA RADIO NUMÉRIQUE EN SUISSE Analyse des tendances,
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Sport des adultes Suisse esa Nouveautés esa 2016/2017

Thèmes Sport Suisse 2014 Développements dans la formation esa Nouveau thème de perfectionnement Nouvelle brochure du bpa sur la sécurité Développement du programme 2012 – 2015

Publication début juin. Il s’agit, après celles de 2000 et 2008, de la troisième enquête auprès de la population suisse âgée de 15 à 74 ans sur l’activité sportive et les intérêts en matière de sport. 10’652 adultes et jeunes ont participé à cette enquête, la plus grande de ce type menée jusqu’ici.

Evolution de l’activité sportive Les Suissesses et les Suisses sont toujours plus nombreux à pratiquer beaucoup de sport, raison pour laquelle l’activité sportive continue de croître. Les sportifs occasionnels (5%) se font de plus en plus rares. Soit l’on fait du sport régulièrement (69%), soit l’on n’en fait pas du tout. La proportion des non-sportifs (26%) est restée stable ces 15 dernières années. Proportion de sportifs très actifs: plus élevée que jamais. Proportion de non-sportifs: inchangée. La sédentarité quotidienne est compensée par le sport.

Qui fait du sport: différences entre les sexes A l’heure actuelle, les femmes font pratiquement autant de sport (60% au moins deux heures par semaine) que les hommes (62%). Les femmes se sont bien rattrapées en termes d’activité sportive.

Qui fait du sport: différences selon l’âge 2008 2014 Comparé à autrefois, on fait désormais du sport dans toutes les phases de la vie. L’activité sportive des seniors, notamment, a une nouvelle fois augmenté de façon très nette ces dernières années. L’évolution démographique s’accompagne d’une augmentation de la demande en matière d’offres sportives destinées aux adultes d’âge mûr. Les besoins en moniteurs et monitrices détenteurs d’une formation de qualité sont en constante augmentation.

Les sports préférés de la population suisse entre 15 et 74 ans (en % de la population suisse) Evolution de 2000 à 2008 Randonnée pédestre et en montagne 44.3 +6.9 Cyclisme (VTT non compris) 38.3 +2.7 Natation 35.8 +4.2 Ski 35.4 +8.8 Jogging, course 23.3 +5.7 Entraînement de fitness, aérobic 19.8 +7.2 Gymnastique 9.8 -2.1 Football 7.8 +0.4 Danse +4.0 Walking, nordic walking 7.5 -1.3 Yoga, tai chi, qi gong 7.1 +3.2 VTT 6.3 +0.2 Tennis 5.2 Snowboard 5.1 -0.1 Musculation, body-building 4.9 +1.5

Développements dans la formation esa Introduction du «Module d’approfondissement esa» Suppression du niveau de formation «Formation continue 2» Nouvelle formation des experts Suppression du module esa «Réintégration»

Structure de la formation Sport des adultes Suisse esa Structure de la formation OFSPO OFSPO et organisations partenaires Organisations partenaires En septembre 2014, esa a introduit, au niveau de la formation continue, la possibilité de réaliser un module d’approfondissement. Avec ce nouveau module esa, les partenaires esa peuvent approfondir les compétences du moniteur spécifiques à sa discipline. En conséquence, le niveau de formation continue 2, qui constituait un autre module d’approfondissement, est supprimé. Organisations partenaires

Module d'approfondissement esa But Approfondir, compléter et élargir les compétences de moniteur dans une discipline spécifique du programme esa Contenu Approches théorique et pratique approfondies de la discipline spécifique concernée et élargissement de la compétence méthodologique spécifique. Public cible Moniteurs esa dont la reconnaissance a le statut «valable» ou «caduc» et ayant la qualification spécifique correspondante.  Dès le 1.12.2015 également pour les moniteurs esa dont la reconnaissance a le statut «caduque et archivé» Durée 2 jours

Structure de la formation Sport des adultes Suisse esa Structure de la formation OFSPO OFSPO et organisations partenaires Organisations partenaires Au niveau de la formation des experts, à partir du 1er janvier 2016, l’Office fédéral du sport OFSPO étendra son activité de formation dans le cours d’experts 1re partie de 3 à 6 jours. Etant donné que la formation dispensée dans le cours d’experts 2e partie a été réduite de 6 à 3 jours, la durée totale du cours d’experts reste de 9 jours. Organisations partenaires

Cours d’experts esa But Former des experts esa Contenu Découverte du rôle de l’expert. Formation continue dans le domaine des compétences du formateur. Planification de la deuxième partie du cours (activité pratique). Public cible et conditions d’admission - Moniteurs esa dont la reconnaissance a le statut «valable» - Au moins 5 jours de formation au niveau de la formation continue. Possibilité de comptabiliser au max. deux jours d’observation accompagnés dans la formation des moniteurs esa. - Recommandation de l’organisateur de la formation des cadres esa pour laquelle l’activité d’expert est prévue. Durée 1re partie: forme continue en 2 parties de 3 jours chacune 2e partie: pratique de formation encadrée de 3 jours min. dans la formation des moniteurs Sont admis au cours d’experts les moniteurs esa expérimentés dont la reconnaissance a le statut «valable» , qui sont recommandés par une organisation partenaire et qui ont effectué au moins 5 jours de formation au niveau de la formation continue. Il est possible de comptabiliser au max. 2 jours d’observation accompagnés dans la formation des moniteurs esa.

Suppression du module esa «Réintégration» Nouveau dès le 1er décembre 2015 Admission dans tous les modules esa de la formation continue de tous les moniteurs et experts esa ayant le statut «valable», «caduc» ainsi que «caduc et archivé». L’obligation pour les moniteurs et les experts esa ayant le statut «caduc et archivé» de suivre un module de réintégration est supprimée! A partir du 1er décembre 2015, pour repasser du statut «caduc et archivé» au statut «valable», les moniteurs et les experts esa devront uniquement achever avec succès un module esa du niveau de la formation continue (1 à 3 jours). L’obligation de suivre au préalable un module de réintégration (1 jour) est supprimée. Pour participer au module de perfectionnement pour experts, les experts esa dont la reconnaissance a le statut «caduc et archivé» doivent également présenter une recommandation de l’organisation partenaire esa pour laquelle ils exerceront une activité d’expert.

Brochure «Prévention des accidents dans le sport des adultes» La Safety Card est remplacée. Désormais, le travail est effectué à l’aide de trois questions. La nouvelle brochure permet de formuler des réponses à ces questions et, ainsi, d’élaborer des mesures de prévention pour la discipline sportive concernée. La Safety Card était un outil certes efficace, mais d’utilisation complexe. La nouvelle méthodologie est simplifiée. En répondant à trois questions, il est possible d’élaborer un dispositif de sécurité pour son sport. La manière de procéder est détaillée en trois étapes dans la brochure «Prévention des accidents dans le sport des adultes». Il convient d’effectuer une réflexion sur la sécurité dans son sport, de retenir les points importants par écrit (modèle à photocopier) et de mettre en œuvre les mesures adéquates. Brochure «Prévention des accidents dans le sport des adultes» 2015-SPORT

Développements du programme 2012 - 2015 Statistique des cours 2012 368 cours 5’306 participants (3845 femmes, 1461 hommes) Statistique des cours 2013 523 cours 7’371 participants (5015 femmes, 2356 hommes) Statistique des cours 2014 434 cours 6’241 participants (4601 femmes, 1640 hommes) Statistique des cours 2015 463 cours 6’663 participants (4882 femmes, 1781 hommes) Remarque pour les conférenciers: les chiffres présentés dans cette information esa sont actualisés chaque année à la fin mars dans le domaine CUG réservé aux experts esa!

Développements du programme 2012 - 2015 Statistique de la formation 2012 8’011 moniteurs esa reconnus 638 experts esa reconnus Statistique de la formation 2013 9’610 moniteurs esa reconnus 727 experts esa reconnus Statistique de la formation 2014 9’943 moniteurs esa reconnus 670 experts esa reconnus Statistique de la formation 2015 10’092 moniteurs esa reconnus 596 experts esa reconnus Remarquespour les conférenciers: les chiffres présentés dans cette information esa sont actualisés chaque année à la fin mars dans le domaine CUG réservé aux experts esa!

Développements du programme 2011 - 2015 Nombre de moniteurs esa dont la reconnaissance a le statut «valable» selon les catégories d’âge (18 à > 70 ans) Remarque pour les conférenciers: les chiffres présentés dans cette information esa sont actualisés chaque année à la fin mars dans le domaine CUG réservé aux experts esa!

www.sportdesadultes.ch