Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : Mathis attend impatiemment son résultat. Il le recevra bientôt. Il est nerveux. S’il obtient un échec, ses parents seront déçus. Mathis sait que la sortie planifiée en fin de semaine dépend de ce résultat. Il aurait pu étudier davantage. L’enseignant s’approche de lui et dépose sa copie sur le pupitre. As-tu remarqué que les groupes verbaux peuvent avoir différentes constructions?
Reprenons les groupes verbaux du texte précédent : attend impatiemment son résultat le recevra est nerveux obtient un échec seront déçus sait que la sortie planifiée en fin de semaine dépend de ce résultat dépose sa copie sur le pupitre s’approche de lui aurait pu étudier davantage Bien que ce soit tous des groupes verbaux, ils ont différentes constructions. Cependant, ils ont tous UNE chose en commun. Peux-tu deviner laquelle? un VERBE ACCORDÉ Le noyau d’un groupe verbal est un VERBE ACCORDÉ .
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé… … d’un VERBE : 3e sing. 3e sing. William dort. 3e plur. 3e plur. Au printemps, les fleurs poussent. 1re plur. 1re plur. Nous marchons. 3e plur. 3e plur. Gabriel et France magasinent. Le VERBE est un receveur : il reçoit du nom ou du pronom (les donneurs) sa personne et son nombre.
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE NOMINAL : La fille fait un rêve. Ton grand-père utilise une marchette. Ottawa est une ville. Mon cousin est un artiste. Les groupes de mots qui s’ajoutent au verbe se nomment des expansions. Être, paraître, sembler, devenir, rester, etc., sont des verbes attributifs : c’est-à-dire qu’ils se construisent avec un attribut du sujet.
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE ADJECTIVAL : Les réservoirs sont pleins d’eau. Ce petit village semble vibrant et animé. La patiente devient hystérique. Remarque que seuls les verbes attributifs peuvent se construire avec un groupe adjectival.
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE PRÉPOSITIONNEL : Les astronautes ont marché sur la Lune. Les enfants sont en sécurité. Ce soir, nous irons chez lui. Il parlait de ses problèmes à son ami. Voici une liste des prépositions les plus communes : avec, en, par, à, de, pour, chez, dans, sur, sans, avant, après, à cause de. Le groupe verbal peut avoir plus d’un groupe prépositionnel.
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE INFINITIF : Les touristes aiment voyager. Cette ville pense construire un centre commercial. Les âmes généreuses apprécient donner aux démunis. Le groupe infinitif peut être seul ou accompagné d’une expansion.
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE ADVERBIAL : Les élèves répondirent spontanément. Cet enfant dort profondément. La chorale interprète très bien. Le groupe adverbial ne peut avoir d’expansion à sa droite.
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’une SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE : Les élèves montrent qu’ils ont compris la leçon. Je pense qu’il va pleuvoir. Justin dit qu’il aura bientôt fini. La subordonnée complétive commence généralement par la conjonction que.
Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé … … d’un PRONOM et d’un VERBE : GN Les élèves doivent écrire une dissertation. Ils la remettront dans deux semaines. GN L’enseignant assigne des devoirs. Les élèves les font. GPrép Caleb nous a répondu. (Caleb a répondu à nous). Le pronom, dans un groupe verbal, remplace un groupe nominal ou un groupe prépositionnel.
Le noyau du groupe verbal est un VERBE CONJUGUÉ. Pour repérer le noyau du groupe verbal, sers-toi de la manipulation linguistique de l’ENCADREMENT. Pour identifier le noyau de ton groupe verbal, ajoute ne… pas dans ta phrase de façon à encadrer ton verbe. Au printemps, les fleurs poussent. ↓ ENCADREMENT ↓ Au printemps, les fleurs ne poussent pas . Donc, poussent = noyau du groupe verbal. Le verbe est la seule classe de mot qui accepte la négation.
Ce petit village semble vibrant et animé. Essayons-le : Ce petit village semble vibrant et animé. ↓ ENCADREMENT ↓ Ce petit village ne semble pas vibrant et animé. Donc, semble = noyau du groupe verbal. Assure-toi de bien lire la phrase. Il peut y avoir plus d’un verbe accordé. Les élèves montrent qu’ils ont compris. ↓ ENCADREMENT ↓ ↓ ENCADREMENT ↓ Les élèves ne montrent pas qu’ils n’ ont pas compris. Donc, montrent et ont compris = noyaux des groupes verbaux.
Nous habitons sur une ferme. As-tu remarqué le pronom? Réessayons-le : La phrase PERD son sens. Nous habitons sur une ferme. ↓ ENCADREMENT ↓ ↓ ENCADREMENT ↓ Nous n’ habitons pas sur une ne ferme pas. ferme n’est pas un verbe dans cette phrase : en l’encadrant avec NE PAS, la phrase devient asyntaxique. Les élèves le savaient. As-tu remarqué le pronom? ↓ ENCADREMENT ↓ Les élèves ne le savaient pas. L’adverbe de négation NE se place toujours devant le pronom qui est complément direct ou indirect du verbe.
Au printemps, les fleurs poussent. À toi d’essayer. Repère le noyau du groupe verbal dans les phrases suivantes. Au printemps, les fleurs poussent. Ton grand-père utilise une marchette. Cet enfant est très agité. Il parlait de ses problèmes à son ami. Cette ville va construire un centre commercial. Les élèves répondirent spontanément. Les élèves montrent qu’ils ont compris. Caleb nous a répondu.
Récapitulons les caractéristiques du GROUPE VERBAL Verbe accordé V + GN V + GAdj V + GPrép V + GInf V + GAdv V + Sub. compl. Pronom + V Le groupe verbal peut avoir différentes constructions. Les groupes ajoutés sont des expansions. Il lui donne des fruits. Louis est fier de son rendement. Cette femme marche rapidement Laura préfère jouer au soccer. Le noyau du groupe verbal est un verbe accordé. Le verbe est la seule classe de mot qui accepte la négation. Ton grand-père n’utilise pas une marchette. De nos jours, plusieurs jeunes ne fument pas.