Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : Mathis attend impatiemment son résultat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Pronom personel "En" et "Y".
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Compléments d’Objets Indirects
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Suite sur les pronoms objets directs
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
Le groupe du nom et ses expansions
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Phrases subordonnées
Par: Noémie et Anne-Sophie
La nouvelle grammaire.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Les classes de mots.
La conjugaison Les Verbes.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Les pronoms objets directs
Date Le groupe nominal.
Les classes de mots invariables.
Les pronoms Objet Indirect
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Les Pronoms COD et COI.
Compléments d’Objets Indirects
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Leçon: Pronom d’objet indirect
Le Subjonctif (2ème partie).
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
La phrase complexe révisions.
Le groupe nominal.
Les classes de mots… en bref
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
La fonction sujet.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un element de la phrase.
Les pronoms relatifs.
Etude de la langue – Grammaire
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
Les Pronoms me en vous lui te les leur nous le la y.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Rebionok sleduyet za sobakoy.
Les groupes de mots dans la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Règles d’or à suivre en rédaction
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Les catégories verbales
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Les classes des groupes de mots
Construire une phrase de base
Les propositions dans la phrase
Mon petit guide des homophones
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Construire une phrase de base
Transcription de la présentation:

Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : Mathis attend impatiemment son résultat. Il le recevra bientôt. Il est nerveux. S’il obtient un échec, ses parents seront déçus. Mathis sait que la sortie planifiée en fin de semaine dépend de ce résultat. Il aurait pu étudier davantage. L’enseignant s’approche de lui et dépose sa copie sur le pupitre. As-tu remarqué que les groupes verbaux peuvent avoir différentes constructions?

Reprenons les groupes verbaux du texte précédent : attend impatiemment son résultat le recevra est nerveux obtient un échec seront déçus sait que la sortie planifiée en fin de semaine dépend de ce résultat dépose sa copie sur le pupitre s’approche de lui aurait pu étudier davantage Bien que ce soit tous des groupes verbaux, ils ont différentes constructions. Cependant, ils ont tous UNE chose en commun. Peux-tu deviner laquelle? un VERBE ACCORDÉ Le noyau d’un groupe verbal est un VERBE ACCORDÉ .

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé… … d’un VERBE : 3e sing. 3e sing. William dort. 3e plur. 3e plur. Au printemps, les fleurs poussent. 1re plur. 1re plur. Nous marchons. 3e plur. 3e plur. Gabriel et France magasinent. Le VERBE est un receveur : il reçoit du nom ou du pronom (les donneurs) sa personne et son nombre.

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE NOMINAL : La fille fait un rêve. Ton grand-père utilise une marchette. Ottawa est une ville. Mon cousin est un artiste. Les groupes de mots qui s’ajoutent au verbe se nomment des expansions. Être, paraître, sembler, devenir, rester, etc., sont des verbes attributifs : c’est-à-dire qu’ils se construisent avec un attribut du sujet.

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE ADJECTIVAL : Les réservoirs sont pleins d’eau. Ce petit village semble vibrant et animé. La patiente devient hystérique. Remarque que seuls les verbes attributifs peuvent se construire avec un groupe adjectival.

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE PRÉPOSITIONNEL : Les astronautes ont marché sur la Lune. Les enfants sont en sécurité. Ce soir, nous irons chez lui. Il parlait de ses problèmes à son ami. Voici une liste des prépositions les plus communes : avec, en, par, à, de, pour, chez, dans, sur, sans, avant, après, à cause de. Le groupe verbal peut avoir plus d’un groupe prépositionnel.

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE INFINITIF : Les touristes aiment voyager. Cette ville pense construire un centre commercial. Les âmes généreuses apprécient donner aux démunis. Le groupe infinitif peut être seul ou accompagné d’une expansion.

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’un GROUPE ADVERBIAL : Les élèves répondirent spontanément. Cet enfant dort profondément. La chorale interprète très bien. Le groupe adverbial ne peut avoir d’expansion à sa droite.

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé d’un VERBE… … et d’une SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE : Les élèves montrent qu’ils ont compris la leçon. Je pense qu’il va pleuvoir. Justin dit qu’il aura bientôt fini. La subordonnée complétive commence généralement par la conjonction que.

Les différentes constructions du groupe verbal Le groupe verbal peut être composé … … d’un PRONOM et d’un VERBE : GN Les élèves doivent écrire une dissertation. Ils la remettront dans deux semaines. GN L’enseignant assigne des devoirs. Les élèves les font. GPrép Caleb nous a répondu. (Caleb a répondu à nous). Le pronom, dans un groupe verbal, remplace un groupe nominal ou un groupe prépositionnel.

Le noyau du groupe verbal est un VERBE CONJUGUÉ. Pour repérer le noyau du groupe verbal, sers-toi de la manipulation linguistique de l’ENCADREMENT. Pour identifier le noyau de ton groupe verbal, ajoute ne… pas dans ta phrase de façon à encadrer ton verbe. Au printemps, les fleurs poussent. ↓ ENCADREMENT ↓ Au printemps, les fleurs ne poussent pas . Donc, poussent = noyau du groupe verbal. Le verbe est la seule classe de mot qui accepte la négation.

Ce petit village semble vibrant et animé. Essayons-le : Ce petit village semble vibrant et animé. ↓ ENCADREMENT ↓ Ce petit village ne semble pas vibrant et animé. Donc, semble = noyau du groupe verbal. Assure-toi de bien lire la phrase. Il peut y avoir plus d’un verbe accordé. Les élèves montrent qu’ils ont compris. ↓ ENCADREMENT ↓ ↓ ENCADREMENT ↓ Les élèves ne montrent pas qu’ils n’ ont pas compris. Donc, montrent et ont compris = noyaux des groupes verbaux.

Nous habitons sur une ferme. As-tu remarqué le pronom? Réessayons-le : La phrase PERD son sens. Nous habitons sur une ferme. ↓ ENCADREMENT ↓ ↓ ENCADREMENT ↓ Nous n’ habitons pas sur une ne ferme pas. ferme n’est pas un verbe dans cette phrase : en l’encadrant avec NE PAS, la phrase devient asyntaxique. Les élèves le savaient. As-tu remarqué le pronom? ↓ ENCADREMENT ↓ Les élèves ne le savaient pas. L’adverbe de négation NE se place toujours devant le pronom qui est complément direct ou indirect du verbe.

Au printemps, les fleurs poussent. À toi d’essayer. Repère le noyau du groupe verbal dans les phrases suivantes. Au printemps, les fleurs poussent. Ton grand-père utilise une marchette. Cet enfant est très agité. Il parlait de ses problèmes à son ami. Cette ville va construire un centre commercial. Les élèves répondirent spontanément. Les élèves montrent qu’ils ont compris. Caleb nous a répondu.

Récapitulons les caractéristiques du GROUPE VERBAL Verbe accordé V + GN V + GAdj V + GPrép V + GInf V + GAdv V + Sub. compl. Pronom + V Le groupe verbal peut avoir différentes constructions. Les groupes ajoutés sont des expansions. Il lui donne des fruits. Louis est fier de son rendement. Cette femme marche rapidement Laura préfère jouer au soccer. Le noyau du groupe verbal est un verbe accordé. Le verbe est la seule classe de mot qui accepte la négation. Ton grand-père n’utilise pas une marchette. De nos jours, plusieurs jeunes ne fument pas.