Ce n’est pas si compliqué!

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Transcription de la présentation:

Ce n’est pas si compliqué! La virgule Ce n’est pas si compliqué!

La ponctuation : Une bête noire? Plusieurs d’entre vous ont beaucoup de difficultés à intégrer la ponctuation dans leur texte. Quand doit-on mettre une virgule et quand doit-on ne pas en mettre? Qu’est-ce qui différencie le : du ;? Quelques règles faciliteront votre compréhension.

Vous n’y croirez peut-être pas, mais malgré tout ce qu’on vous a déjà appris, soit les dizaines de règles sur la virgule, nous pouvons la classer dans 2 catégories seulement : La virgule coordonnante La virgule subordonnante

La virgule coordonnante Nous l’appelons la virgule simple, puisqu’elle vient en groupe de 1. Il peut y en avoir 3 dans une phrase, mais elle est autonome toute seule. Cette virgule sert à coordonner une suite d’éléments de même niveau syntaxique.

Qu’est-ce qui peut être de même niveau syntaxique? Des phrases (unies par des coordonnants : mais, où, est, donc, car, ni, or). La virgule se place toujours devant. Exemple : Il voulait vous téléphoner, mais il est très occupé.

Des groupes sujets Exemple : Paul, Martin, Stéphane et Marc sont de retour. Des groupes verbaux Exemple : J’ai fait les courses, passé l’aspirateur, préparé le repas et lavé le linge. Des compléments du verbe Exemple : Nous avons acheté des fleurs, du chocolat et du thé. Des attributs Exemple : Dans notre civilisation, tout est pensé, organisé et mesuré.

Des compléments de phrase Exemple : À midi, devant le pigeonnier, en présence de nombreux journalistes, le directeur présentera le programme de la saison. Des compléments du nom Exemple : Il a loué une maison élégante, spacieuse et très claire.

Attention! 2 cas particuliers Devant et Exemple : J’aime le café fort et noir, et le thé. Ce n’est pas le même niveau syntaxique. L’ellipse Exemple : Marie préfère le homard ; Daniel, le crabe.

En somme, la virgule coordonnante sépare des éléments de même niveau syntaxique. Ainsi, il est très important de faire une certaine analyse de la phrase afin de choisir le bon emplacement de nos virgules, car certaines phrases sont parfois beaucoup plus complexes. Exemple : Si je prenais une feuille, rien qu’une feuille pour noircir quelques mots, marquer cette feuille de mon empreinte, quelques griffures rageuses, des arabesques venant illustrer le temps qui passe, ponctuées de quelques points d’orgue, puis qui repartent de plus belle sous ma plume courant de plus en plus vite, plus incisive encore, déroulant ces pensées et ces mots qui n’en peuvent plus d’être dans ma tête. (Center blogue, Clameurs)

La virgule subordonnante Nous appelons cette virgule la virgule double. Elle sert à encadrer une information supplémentaire. Elle introduit un élément entre le sujet et le prédicat, entre le prédicat et le complément de phrase, etc. Les éléments de chaque côté des virgules ne sont pas du même niveau syntaxique.

Que peut-on introduire entre les principaux constituants de la phrases? Complément du nom ou du pronom en apposition (Gadj, Gn ou Subordonnée explicative) Exemple : Mon frère Luc, le plus vieux de la famille, avait les cheveux blonds. Une apposition à une phrase Exemple : Elle est arrivée à midi, ce qui veut dire qu’elle a pris le train de neuf heures.

Un sujet ou un complément direct mis en évidence Exemple : Pierre, lui, l’aurait fait. Un adverbe d’opinion ou coordonnant Exemple : On peut, oui, réfuter cet argument. Un marqueur de relation Exemple : Par contre, rien ne semble freiner son projet. Une incise ou une incidente Exemple : Albert Camus, rappelle-t-elle, a écrit… Les jeux olympiques, on le sait, sont …

Une apostrophe Exemple : Pierre-Luc, viens ici tout de suite! Avec « et ce » Exemple, Il donne son avis sur tout, et ce, sans qu’on le lui demande. Elle permet aussi le déplacement du complément de phrase Exemple : Peu après 6 heures, on a entendu des coups de feu.

En somme, la virgule subordonnante sépare des éléments qui ne sont pas de même niveau syntaxique. Pour bien appliquer les règles de la virgule, vous devez connaître les classes des mots et leurs fonctions! Bien les maîtriser vous facilitera la tâche!

Pour résumer ce qu’on a vu, faites un réseau de concepts (ou carte conceptuelle)! Mais qu’est-ce qu’un réseau de concept?

Un réseau de concepts nous aide à ressortir les éléments importants d’un problème, d’une situation ou d’un concept en particulier. Il vient synthétiser la matière et met en évidence ce que l’on doit retenir. Tout d’abord, quels sont les mots importants (les mots-clés) que vous avez retenus?

Ensuite, placez les dans un réseau de concepts.

Concentrez-vous et essayez de mettre en pratique ce que nous venons de voir ensemble afin de bien réussir les petites évaluations à venir. Cela vous aidera à devenir des pros de la ponctuation! Bonne chance!!