BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Vue d’ensemble des nouvelles caractéristiques du Programme de 2020
Du plan de diagnostic à la planification des études
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
De l’analyse des données à l’exploration des données
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Coûts de production agricoles: principaux concepts
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Données communautaires
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Planification de la production
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
FINANCEMENT DE LA SANTE
Exploitations agricoles typiques et approches hybrides
Table ronde régionale sur le
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Eau potable et eaux usées AANC :
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
Comptes régionaux Perspectives
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Bilans alimentaires Bilans alimentaires et enquêtes auprès des ménages
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Planification de la production
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Climate Chance –Agadir /2017
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Fiche Outils - Participants (OP)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Méthodes de collecte des données : Les enquêtes par sondage
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet financé par le Fonds européen de développement
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Conférence des ministres 2019
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

BASE DE SONDAGE PRINCIPALE (BSP) LES STATISTIQUES AGRICOLES POUR LES STATISTIQUES AGRICOLES Module 1 - Séance 2: Qu’est-ce que l’Enquête agricole intégrée (AGRIS) et Comment une BSP s’intègre-t-elle dans AGRIS ou dans un programme d’enquêtes intégrées?

Objectifs de la présentation Présenter le concept et la méthodologie de l'Enquête agricole et rurale intégrée (AGRIS) Informer le public sur les avantages de la mise en œuvre d’une enquête AGRIS Informer le public sur les liens entre une enquête AGRIS et un Recensement agricole Informer le public sur le rapport existant entre une enquête AGRIS et une BSP

Plan Principe de base Méthodologie AGRIS Mise en œuvre Lien entre AGRIS et Recensement agricole Qu'est-ce qu'AGRIS? Modules (couverture des données) Mise en œuvre Relations entre une AGRIS et une BSP

1 Principe de base

Principe de base: Quelques observations Reconnaissance du fait que le secteur agricole et rural a besoin de données statistiques en plus grande quantité, de meilleure qualité, moins couteuses et en temps opportun. Absence de collecte de données de qualité, tant pour les recensements que pour les enquêtes: Conséquence des lacunes majeures en matière de production de données dans de nombreux pays, malgré certains progrès réalisés dans l'accès aux informations existantes.

Principe de base: Stratégie et plan d'action La stratégie mondiale (SM) a été chargée de répondre aux préoccupations relatives: à la faible disponibilité ou qualité des données, au manque de capacité dans les pays en développement. La SM, en conformité avec son plan d'action, devrait: Fournir un cadre conceptuel et institutionnel pour la production des données Établir une série minimale de données essentielles (SMDE) Élaborer des méthodes efficientes pour la production et l'utilisation de données (telles que AGRIS) Établir les structures et les capacités de gouvernance nécessaires

Principe de base: Cadre et contribution d'Agris La méthodologie AGRIS est en cours de finalisation dans le cadre de la Stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales. AGRIS est synchronisée avec le recensement agricole et exploitée sur un cycle de 10 ans Contribution d'AGRIS: Réduit la charge de travail lors des recensements Des collectes de données thématiques sont prévues entre deux recensements Permet d’obtenir un flux de données plus régulier: Ceci serait davantage conforme aux capacités limitées actuellement en vigueur pour la production et l'utilisation de statistiques.

2 Méthodologie AGRIS Lien entre AGRIS et Recensement agricole Qu'est-ce qu'AGRIS?

Lien entre AGRIS et Recensement agricole RMA 2010: L'accent a été mis sur le développement du recensement agricole dans le cadre général du système des recensements et enquêtes agricoles intégrés RMA 2020: Une nouvelle modalité d’enquête/rencensement intégré(e) pour mener le recensement de l’agriculture est introduite et vise à renforcer l’intégration du recensement de l’agriculture dans un programme pluriannuel d’enquête/recensement au moyen du concept d’enquête agricole intégrée (AGRIS)

Qu'est-ce qu'AGRIS? Les éléments d'AGRIS AGRIS se compose de: Une section de base: ‘Module de base’ Enquête de production améliorée Production animale et végétale Quatre modules rotatifs: «Économie», « Main d'œuvre», «Machines et équipements» et «Méthodes de production et environnement»  Lors du processus de mise en œuvre, les modules sont prévus en fonction des priorités relatives à la demande de données Des modules supplémentaires peuvent être ajoutés si nécessaire.

Qu'est-ce qu'AGRIS? Modules et calendrier proposé pour la mise en œuvre Calendrier proposé pour les modules d'AGRIS  Années 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Recensement agricole (•) et enquête intercensitaire (o) •   o Module de base Identification des Ménages agr. Production animale/végétale Autres variables clés Rot. Module 1 Économie Rot. Module 2 Main-d’œuvre Rot. Module 3 Machines, équipements, actifs et décisions Rot. Module 4 Méthodes de production et environnement Un programme modulaire d’enquête pluriannuel mené à l’échelon des exploitations agricoles Conçu comme un moyen rentable pour les agences nationales de statistiques d’accélérer la production de données désagrégées de qualités sur les dimensions technique, économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles

Ce qu’est AGRIS: Les modules d’AGRIS abordent les questions de genre dans l’agriculture AGRIS recueille des données ventilées par sexe sur les principaux sujets: Pour identifier les exploitations dirigées par des hommes/femmes Pour évaluer la contribution des femmes à l'agriculture: Main-d’œuvre Accès aux et contrôle des avoirs productifs, des ressources et des services

3 Méthodologie AGRIS Modules AGRIS (couverture des données)

Module de base Objectifs et mise en œuvre Contrôler un ensemble clé d’indicateurs sur une base annuelle, en particulier liés aux productions agricoles Identifier les tendances et les changements en temps opportun et faire des prévisions sur les scénarios futurs et les attentes des agriculteurs Mesurer les principales dimensions sociales, économiques et techniques des exploitations agricoles Mise en œuvre Enquête annuelle Elle est normalement menée sur le terrain une fois par an, après la récolte principale: Mesurer les productions de la dernière année agricole. Date/période de référence spécifique pour les éléments de données sélectionnés (ex : animaux d’élevage) ... ou peut être menée sur le terrain en plusieurs étapes (plusieurs campagnes agricoles) Résultats au niveau de la province ou du district

Module de base (couverture des données) 1. Identification et caractéristiques générales de l'exploitation Localisation, exploitant, gérant, personne répondant à l’enquête, activité principale, destination principale de la production 2. Productions agricoles Cultures: 12 derniers mois Cultures: 12 prochains mois Bétail Viande, lait, œufs et autres productions animales Aquaculture et pêches 3. Économie Revenu Dépenses Crédits et accès au financement Accès à l'information 4. Chocs de production et mécanismes d’adaptation 5. Données démographiques [uniquement pour les ménages agricoles] 6. Main-d’œuvre Apport de main d'œuvre sur l’exploitation 7. Structure de la maison et biens du ménage [uniquement pour les ménages agricoles]

Module rotatif: Économie Objectifs et mise en œuvre Surveiller le budget de l’exploitation agricole; Les revenus et les dépenses. Fournir des données en vue de mesurer les coûts et la rentabilité de la production pour différents systèmes de production et types d’exploitation agricole. Fournir des données en vue de calculer différentes mesures de productivité (+ module de base + module main d'œuvre). Mise en œuvre Sous-échantillon du module de base, résultats au niveau national Menée sur le terrain tous les deux ans. Exploitation du secteur non lié aux ménages: 1 phase de collecte des données . Exploitation relevant du secteur des ménages: Option A: 1 visite = 1 phase de collecte des données Option B: Diverses phases de collecte des données (3 ou 4)

Module rotatif: Économie option en plusieurs phases Visite Collecte de données Période de référence 1ère visite (longue), mois M Après la campagne agricole (après la récolte) Module de base Dernière campagne agricole Partie du module éco Situation actuelle par rapport à la campagne précédente Journal laissé et expliqué 4 prochains mois 2ème visite (courte), mois M Contrôle du journal 4 derniers mois 3ème visite (courte), mois M+8 4ème visite (longue), mois M+12 Dernière campagne agricole - mise à jour Contrôle des journaux - totaux Dernière campagne agricole (12 derniers mois)

Module rotatif: Économie Couverture des données 1. Principales caractéristiques de l'exploitation   Identification, régime foncier des terres et leur utilisation, possession de bétail 2. Revenus provenant de la production agricole Quantité produite, par produit (à partir du module de base) Quantité vendue, par produit Valeur totale des ventes ou prix moyen reçu, par produit 3. Autres sources de revenu de l'exploitation Aquaculture et pêche (ventes) Produits forestiers (pour consommation propre et pour la vente) Transformation à la ferme des produits agricoles (quantités totales produites, vendues et dépenses) Énergie/ production d’électricité (quantité produite, vendue et valeur) Activités de diversification (revenus et dépenses) Autres sources de revenus liées à l'agriculture (revenu) 4. Subventions et transferts liés à la production agricole Subventions directes et indirectes; transferts 5. Autres sources de revenu des membres du ménage Salaires, locations (autres que la location de terrains agricoles de l'exploitation), investissements, etc.

Module rotatif: Économie Couverture des données (2) 6. Entrées et coûts de production   Pour la production des cultures Pour la production animale Main-d'œuvre (total des salaires en espèces ou en nature) 7. Taxes et licences afférentes à l'exploitation Impôts payés (valeur) - terre, propriété, etc. Licences (valeur) - eau, droits d'accès, etc. 8. Investissements et financement Achat d'immobilisations(valeur) Prêts (fournisseur, type, valeur et utilisation dans l'exploitation) 9. Régimes d'assurance Type, couverture, valeurs des primes et remboursements 10. Installations de stockage Par type et par produit 11. Commercialisation % de produits vendus, type et caractéristiques du marché

Module rotatif: Main d'œuvre Objectifs et mise en œuvre Évaluer le volume de l’apport de main-d'œuvre des membres du ménage et des travailleurs extérieurs Comprendre l'organisation du travail dans les exploitations agricoles (qui fait quoi?) Paiements et modalités des paiements Frais de main-d'œuvre supplémentaires Questions relatives à la main d'œuvre dans le module de base Évaluer le volume de l’apport de main-d'œuvre des membres du ménage et des travailleurs extérieurs Données ventilées par catégories de travailleurs extérieurs. Non par sexe, age, etc. Données ventilées par catégories de travailleurs extérieurs, par sexe et par age

Module rotatif: Main d'œuvre Objectifs et mise en œuvre Sous-échantillon du module de base, résultats représentatifs au niveau national Mis en œuvre 2 fois dans le cycle AGRIS Une approche en 2 visites est recommandée Plus onéreux, mais garantit des données de meilleure qualité 1ère visite en combinaison avec le module de base, 2ème visite indépendante Si irréalisable, une simplification du questionnaire est nécessaire pour prendre en compte une période de rappel beaucoup plus longue. Répondants admissibles: Exploitant/s ou personne la mieux informée pour la section sur les travailleurs extérieurs Membres du ménage pour la section sur le travail des membres du ménage

Module rotatif: Main d'œuvre Couverture des données A. APERÇU DES ACTIVITÉS ET DE LA MAIN D’OEUVRE DE L’EXPLOITATION   Activités menées au cours de la période de référence, par mois Types de travailleurs qui participent à chaque activité Identification des mois où l’activité est forte/faible Besoin de plus de travailleurs; Principales raisons; Conséquences de la pénurie de main-d'œuvre sur les activités agricoles B. MEMBRES DU MÉNAGE: TEMPS TRAVAILLÉ ET PRINCIPALES ACTIVITÉS (*) Temps consacré aux activités agricoles de l'exploitation; Tâches principales Temps consacré à d’autres activités non agricoles liées à l'exploitation C. MEMBRES DU MÉNAGE: PAIEMENTS ET AVANTAGES DU TRAVAIL DANS L’EXPLOITATION (*) Paiements reçus pour le travail dans l’exploitation Modalité de paiement Dernier paiement (en espèce, nature) Avantages (cotisations au régime de retraite, bénéficient de assurance-santé) Et leur valeur totale (*) Uniquement pour les exploitations relevant du secteur des ménages

Module rotatif: Main d'œuvre Couverture des données (2) D. TRAVAILLEURS EXTÉRIEURS: CARACTÉRISTIQUES DÉMOGRAPHIQUES Nombre de travailleurs extérieurs, par type de travailleurs extérieurs (*), par sexe et par adulte/enfants Nombre de travailleurs permanents, par sexe et par groupe d'âge Nombre de travailleurs occasionnels, par provenance E. TRAVAILLEURS EXTÉRIEURS: TEMPS TRAVAILLÉ ET PRINCIPALES ACTIVITÉS   Temps travaillé par mois, par type de travailleurs extérieurs, par sexe et par adulte/enfants Nombre de travailleurs extérieurs principalement employés dans l’agriculture/d’autres activités économiques, par type de travailleurs extérieurs, par sexe et par adulte/enfants Nombre de travailleurs, par groupe de professions (CITP), par type de travailleurs extérieurs et par sexe (**)  E. TRAVAILLEURS EXTÉRIEURS: PAIEMENTS ET AVANTAGES Principale modalité de paiement; Taux moyen par catégorie de travailleur Avantages (cotisations au régime de retraite, bénéficient de l’assurance-santé) et leur valeur totale F. ENTREPRISES SOUS-TRAITANTES Recours à des entrepreneurs et à des activités correspondantes en sous-traitance Valeur totale des paiements effectués en faveur des sous-traitants (et dernier paiement effectué) (*) permanent, temporaire, occasionnel, non rémunéré (**) uniquement pour les exploitations ne relevant pas du secteur des ménages

Module rotatif: Machines et équipements, actifs et décisions Objectifs, mise en œuvre et couverture des données Objectifs Recueillir des informations structurelles sur les exploitations et les responsabilités au sein de l’exploitation Mise en œuvre Sous-échantillon du module de base, résultats au niveau national Une fois sur le terrain au cours du cycle AGRIS, une phase de collecte de données 1. Machines et équipements: (Types et quantités utilisés, accès et propriété) Équipement manuel Équipement à traction animale Machines à usage agricole général Machines et équipements agricoles spécialisés 2. Type de bâtiments non résidentiels 3. Actifs [uniquement pour les ménages agricoles] Terres, propriétaire de bétail, exploitant Logements du ménage Eau potable Biens du ménage 4. Répartition des décisions de gestion au sein de l’exploitation [Ménages agricoles]

Module rotatif: Méthodes de production et Environnement Objectifs et mise en œuvre Recueillir des données en vue d’évaluer l’impact des activités agricoles sur la durabilité environnementale, sociale et économique de l’agriculture, des émissions de gaz à effet de serre, etc. Permettre une analyse des coûts de production pour différents types de méthodes de production agricole (en combinaison avec le module éco) Mise en œuvre Sous-échantillon du module de base, résultats au niveau national Mise en place deux fois sur le terrain au cours du cycle AGRIS 1 phase de collecte des données Recueille principalement des variables catégorielles

Module rotatif: Méthodes de production et environnement Couverture des données 1. Utilisation des ressources naturelles Utilisation des terres Sources d'énergie Aménagement des sols Irrigation et drainage 2. Systèmes de production végétale et ressources Engrais Produits phytosanitaires Cultures et variétés des semences et ressources Riziculture, spécificités 3. Systèmes de production animale et ressources Type d’élevage et ressources Reproduction et sélection animale Bâtiments d’élevage, gestion du fumier, équipement et transport des animaux Produits vétérinaires et utilisation des méthodes médicales traditionnelles Alimentation et utilisation des pâturages

Module rotatif: Méthodes de production et Environnement Couverture des données (2) 4. Agriculture biologique (certifiée ou en conversion à l’agriculture biologique) 5. Agroforesterie 6. Accès et utilisation des services, de l'infrastructure et des ressources naturelles Services de vulgarisation agricole (y compris vétérinaires) Infrastructure (y compris informatique, communications, accès au marché) Accès aux ressources naturelles et de propriété commune 7. Gaz à effet de serre (GES) et environnement 8. Adaptation au changement climatique et stratégies d'atténuation 9. Gestion des déchets

4 Mise en œuvre d’AGRIS

Mise en œuvre: priorités nationales et renforcement des capacités AGRIS est conçu comme un programme d'enquête national, mis en œuvre par des organismes nationaux dans le cadre d'un mandat officiel visant à produire des données statistiques L’alignement avec les priorités nationales est un principe fondamental de la mise en œuvre d'AGRIS Certains pays avaient déjà accordé la priorité à la conception et la mise en œuvre d'AGRIS

Mise en œuvre: priorités nationales et renforcement des capacités Les pays intéressés sont encouragés à: Utiliser les ressources disponibles dans la boîte à outils d’AGRIS (elle n'est pas prescriptive) Adapter la boîte à outils d’AGRIS en fonction de leurs besoins spécifiques Boîte à outils d'AGRIS: Ressources méthodologiques, lignes directrices: Planifier et concevoir Outils pour la collecte des données Ligne directrice pour la diffusion des données ET Logiciel/Code: Traiter, Analyser, Archiver Accès aux données: en conformité avec les politiques nationales et catalogue central avec la FAO

Mise en œuvre: coordination internationale AGRIS sera mis en œuvre dans le cadre du Partenariat mondial d'enquêtes agricoles et rurales intégrées (GRAInS) GRAInS est une initiative conjointe de plusieurs organismes internationaux clés - y compris la FAO et la Banque mondiale - qui participent au financement ou à la conception méthodologique des enquêtes agricoles et rurales.

Mise en œuvre: coordination internationale GRAInS sera doté d’une gouvernance spécifique et sera administré par un Secrétariat réduit. La vision à long terme: Il est nécessaire d’établir officiellement GRAInS en tant qu’entité institutionnelle distincte et de créer un instrument de financement commun (p. ex. un fonds multidonateurs). Cela permettra de regrouper les ressources et ainsi d’établir un programme réellement commun.

De quelle manière une BSP peut-elle appuyer la mise en œuvre d'un programme d'enquête intégrée comme AGRIS? 5

De quelle manière une BSP peut-elle appuyer la mise en œuvre d'un programme d'enquête intégrée comme AGRIS? Conformément à l’objectif d’AGRIS, l'établissement d'une BSP constitue une condition importante pour parvenir à une planification coordonnée et à une mise en œuvre optimale des différents modules d’AGRIS. Une BSP fournit donc un cadre d'échantillonnage pour couvrir toutes les populations ciblées par les Modules d’AGRIS. Une BSP pourrait facilement permettre une évaluation comparative des différents modules d’AGRIS et le rapprochement des données

Base de Sondage Principale (BSP) De quelle manière une BSP peut-elle appuyer la mise en œuvre d'un programme d'enquête intégrée comme AGRIS? (suite) Base de sondage de type liste à partir du recensement de la pop. ou agric., Liste des ménages Liste des exploitations Etc. Base de sondage aréolaire Registre admin. Base de Sondage Principale (BSP) Méthodologie, sondage sur le terrain Échantillonnage, échantillon population cible Développement de modules (conception de questionnaires) AGRIS L'échantillonnage est effectué (extrait) à partir de la BSP

Références Publications et livres FAO, 2015.Programme mondial pour le recensement de l'agriculture 2020 FAO Statistical Development Series 1. Rome plan d’échantillonnage et estimation, Rome, Italie  Document de travail Fonteneau, F., 2016. Enquête agricole intégrée (AGRIS): Fondement et méthodologie

Merci