Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Médecine et prévention
Advertisements

Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Dépistage du trachome en milieu scolaire Dr BOUARFA CHU Beni Messous.Alger.
Le cancer bien au-delà du hasard. Source:
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Dépistage du cancer de la prostate
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Epidémiologie: Rappels et actualisation
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
EPIDEMIOLOGIE DES MALADIES NON TRANSMISSIBLES
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Hépatites virales Virus Foie.
PREVENTION DES HEPATITES VIRALES
II- Des sociétés inégalement développées (35 % = 14 h.)
Epidémiologie.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Université Pierre et Marie Curie
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
VACCIN: LA DEFIANCE DES FRANCAIS
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Dépistage organisé du cancer du sein en France
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Pourquoi se faire vacciner ?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Les années 80 – Épidémie du sida
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Diagnostic de la tuberculose bovine de la race locale
Pour la région du grand Casablanca
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
Université Pierre et Marie Curie
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Statistiques sur le cancer en
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Saint-Denis de la Réunion
Obligations vaccinales PLFSS 2018
LA TUBERCULOSE PULMONAIRE
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La Poliomyélite.
le système national de santé
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Maison médicale Bautista Van Schowen
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
L'HEPATITE B.
Juillet 2018 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Actu Rougeole : point au 13 juin 2018
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Surveillance des infections en hémodialyse
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
Épidémiologie des cancer à Bejaia
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
La croissance démographique est-elle la même partout ?
( )* SCHEMA VACCINAL POUR OREVENTION HEPATITE B NEONATALE Naissance 1
L’influence de l’hépatite C
Introduction à l’infection VPH et au cancer de l’utérus CervarixTM
Transcription de la présentation:

Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie Dr Tessa. Dr Sid Mohand. Pr Toudeft

INTRODUCTION Les hépatites virales Un véritable problème de santé publique dans le monde entier , le VIH, la tuberculose ou le paludisme. Sa fréquence est en augmentation, le cout du traitement est élevé et complexe. La pandémie d’hépatite virale pèse lourdement sur les vies humaines. C’est une lourde charge pour la santé publique, les populations et les systèmes de santé. constituent tant par leur fréquence que par leur gravité potentielle, comparable à celui posé par d’autres grandes maladies transmissibles comme

Dans le monde Selon les nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avril 2017 325 millions de personnes vivent dans le monde avec une infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC). Il y a eu environ 1,75 million de nouveaux cas d’infection à VHC.

la septième cause de mortalité dans le monde. l’hépatite virale la septième cause de mortalité dans le monde. Responsable 1,4 million de décès/an dus aux infections aiguës cancers du foie cirrhoses liés aux hépatites. En 2015 L’hépatite virale a provoqué 1,34 million de décès. L’hépatite virale est également une cause de mortalité de plus en plus importante chez les personnes vivant avec le VIH. Elle serait responsable de

OMS

Prévalences de l’Hépatite B et C selon les régions de l'OMS le fardeau étant le plus lourd dans la région africaine et dans la région du Pacifique occidental. Région du Pacifique occidental: 6,2% de la population (115 millions) Région africaine: 6,1% de la population (60 millions) Région de la Méditerranée orientale: 3,3% de la population (21 millions) Région de l’Asie du Sud-Est: 2% de la population (39 millions) Région européenne: 1,6% de la population (15 millions) Région des Amériques: 0,7% de la population (7 millions) Les niveaux d’hépatite varient grandement selon les Régions de l’OMS,

En Algérie L’Algérie, n’échappe pas à la règle générale : pays considéré comme émergent, en pleine transition épidémiologique, il supporte aussi bien les problèmes liés à un niveau d’hygiène encore faible .

Hépatite B en Algérie • Maladie à déclaration obligatoire • Dépistage systématique de l’infection VHB-VHC lors des dons de sang et d’organes (Arrêté du 24 mai 1998) • Vaccination systématique des personnes exposées au risque d’infection VHB (Arrêté du 25 avril 2000) • Intégration de la vaccination contre le VHB dans le calendrier vaccinal de l’enfant (Arrêté du 10 septembre 2002) Le dépistage est Ciblé concerne les sujets à risque Il existe en effet 54 centres de dépistage volontaire.

Le taux de portage d’anticorps anti A chez les algériens de moins de 30 ans est supérieur à 30 %, la prévalence de l’hépatite E est voisine de 20 %, la prévalence de l’hépatite B est de 3 % environ dans la population générale (soit un million de malades potentiels). Quant à la prévalence du virus C, elle est de 1 % chez les donneurs de sang et de près de 50 % dans les populations à risque tels les hémodialysés.

Selon le Relevé épidémiologique 2012 Certaines wilayas ont enregistré une hausse de leur taux d’incidence comme : La wilaya de Tindouf qui enregistre le taux d’incidence régional le plus élevé pour l’année 2012 avec 114,22 cas pour 100.000 habitants. La wilaya de Béchar dont le taux d’incidence est passé de 63,01 à 74,61 cas pour 100.000 habitants.

Par contre d’autres wilayas ont déclaré des taux d’incidences plus bas que ceux de l’année 2011, ce sont : Tamanrasset, où le taux d’incidence est passé de 77,39 à 51,31 cas pour 100.000 habitants ; Illizi, où l’incidence est passée de 64,35 à 31,27 cas pour 100.000 habitants Le maximum de cas est enregistré chez les 20-29 ans, un pic franc d’incidence est observé de 12,85 cas pour 100.000 habitants, Les enfants âgés de moins de 10 ans sont rarement touchés : 6 cas chez les 0-4 ans et 5 cas chez les 5-9 ans.

L’hépatite c en Algérie L’incidence de l’hépatite virale C(2014) est stable avec 2,10 cas pour 100.000 habitants. Les wilaya les plus touchées: M’Sila, incidence de 11,60 cas pour 100.000 habitants. Les deux communes les plus touchées sont M’Sila (37,3% des cas) et Magra (32,8 %). A Tamanrasset, le taux d’incidence a chuté, passant de 20,95 à 10,49 cas pour 100.000 habitants. Plus de la moitié des cas (59,16 %) ont été notifié dans la commune de Tinzaouatine.

La wilaya d’Oum El Bouaghi a enregistré un taux d’incidence de 9,03 cas pour 100.000 habitants, soit 65 cas au total dont 61,5% ont été notifiés dans la commune d’Oum El Bouaghi et 20 % à Aïn M’Lila. A Tébessa, l’incidence enregistrée est de 8,72 cas pour 100.000 habitants avec 78,5 % des cas notifiés dans la commune de Tébessa. Les tranches d’âge les plus touchées sont les 40-49 ans (5,28) et les 60 ans et plus (6,40)

L’incidence de l’hépatite virale C(2014) est stable avec 2,10 cas pour 100.000 habitants.

CONCLUSION Les hépatites virales constituent tant par leur fréquence que par leur gravité potentielle, un véritable problème de santé publique. Bien que la mortalité générale due aux hépatites soit en hausse, le nombre des nouvelles infections à VHB baisse grâce à une progression de la couverture vaccinale. la prévention, le dépistage et l’accés aux soins est une équation quasi-indispensable afin de limiter l’évolution lente vers une maladie chronique du foie, le cancer et le décès.

Merci de votre attention