PREVENTION DES HEPATITES VIRALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
PRECAUTIONS GENERALES
Les précautions standards
Docteur CATTEAU Le samedi 23 avril Historique: - Suspecte en 1978 (épidémie gigantesque au Cachemire) - Découverte en 1981 (épidémie dans un camp.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Dr Aissa .FILALI Service des Maladies Infectieuses C.H.U. Constantine
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Hépatites virales Virus Foie.
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
L.WEBER – Infirmière Hygiéniste CPN Laxou – 4 mars 2010
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Université Pierre et Marie Curie
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
Notice prévention centrifugeuse
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (C.I.P)
Le port de gants en questions
Puzzle – Rébus Précautions standard
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Pourquoi se faire vacciner ?
LE PORT DE GANTS STERILES
La chambre des Erreurs JOURNÉE RISQUES ET QUALITÉ CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE 28 septembre 2017 – LYON EQUIPE INTER-ETABLISSEMENTS.
Carcinogenèse du col de l’utérus Nassira Maher, Fatima Maachi, Mohamed Chaoui Introduction: Le cancer du col de l’utérus est du à un virus de la famille.
Les années 80 – Épidémie du sida
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Une femme enceinte séropositive peut avoir un nouveau-né sain (même sans suivi médical) dans: A: tous les cas C: 30% des cas B: la moitié des cas D: 70%
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
Université Pierre et Marie Curie
La chaîne de l’infection
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
La Poliomyélite.
Service d'Hygiène/Novembre 2017
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
La sécurité au cœur des soins
Semaine Maghrébine de sante scolaire et universitaire du 18 Au 24 Février 2018 Promotion du lavage des mains et du brossage des dents.
Elaboré par : Anis EL Bekri
World Health Organization
World Health Organization
L'HEPATITE B.
Hépatite virale Elaborée par: zeiri firas Trifi kaiss Mliki khaled
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
L’application.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
World Health Organization
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Titre de la présentation
 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale.
La chaîne de l’infection Comment se propagent les maladies.
( )* SCHEMA VACCINAL POUR OREVENTION HEPATITE B NEONATALE Naissance 1
LA GRIPPE A. -Postillons, les éternuements, toux. -Poignés des mains, portées au visage. -Une surface infectée par le virus (postillons, crachats, mouchoir.
Il faut se laver les mains avant de prendre les repas
Les barrières naturelles de notre corps
Prévention Plomb / Dr Buch / CMIST Le Plomb Risques & Prévention.
Transcription de la présentation:

PREVENTION DES HEPATITES VIRALES Centre Hospitalo-Universitaire Mohamed NEDIR de Tizi-Ouzou Service d’Epidémiologie et de Médecine Préventive PREVENTION DES HEPATITES VIRALES Dr I. DAHLIZ Dr A. AIT-MOHAND Pr F. TOUDEFT JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HÉPATITE 2017

L’hépatite, présente partout dans le monde 2 L’hépatite, présente partout dans le monde Introduction Hépatites infectieuses connues depuis 5 siècles avant JC et sont présentes partout dans le monde Hépatites: A,B,C,D,E,G . Un demi-milliard de personnes souffrent d’une infection chronique due au virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C. Elles sont à l’origine de 57 % des cas estimés de cirrhose du foie et de 78 % des cas de cancer primitif du foie. (OMS)

L’hépatite, présente partout dans le monde 3 L’hépatite, présente partout dans le monde Introduction Environ 1,4 million de personnes décèdent chaque année des différentes formes de l’hépatite virale(OMS) Si la mortalité due au VIH ou à la tuberculose a considérablement baissé dans les 20 dernières années, celle relative à l'hépatite a doublé durant cette même période. (OMS)

Textes réglementaires 4 Textes réglementaires Introduction Dépistage systématique de l’infection VHB-VHC lors des dons de sang et d’organes (Arrêté du 24 mai 1998) Vaccination systématique des personnes exposées au risque d’infection VHB (Arrêté du 25 avril 2000) Intégration de la vaccination contre le VHB dans le calendrier vaccinal de l’enfant (Arrêté du 10 septembre 2002)

PRÉVENTION DES HÉPATITES 5 PRÉVENTION DES HÉPATITES VIRALES

Mesures d’hygiène générales Prévention de l’Hépatite A 6 Mesures d’hygiène générales Prévention de l’Hépatite A Nettoyer les sanitaires, le lavabo, la robinetterie, les poignées de porte de la salle de bain avec de l’eau de javel tous les jours Verser de l’eau de javel diluée dans la cuvette Éviter l’utilisation de gants de toilette sauf s’il est possible de respecter scrupuleusement l’usage individuel et de les changer tous les jours.

Mesures d’hygiène personnelles Prévention de l’Hépatite A 7 Mesures d’hygiène personnelles Prévention de l’Hépatite A Les serviettes de toilette sont individuelles et à changer fréquemment. Il faut laver: Le linge à 60 °C avec la lessive habituelle en quantité appropriée. La vaisselle avec un produit détergent habituel avec de l’eau chaude ou au lave-vaisselle. Les sols avec un produit javellisé, surtout s’il y a des enfants en bas âge.

Mesures d’hygiène en collectivité Prévention de l’Hépatite A 8 Mesures d’hygiène en collectivité Prévention de l’Hépatite A Les mesures habituelles d’hygiène sont soit à mettre en place soit à renforcer Veiller à la disponibilité de savon liquide et de serviettes jetables à la place des torchons à mains. Utiliser de gants de ménage pour le personnel d’entretien. En crèche/maternelle : lavage des draps de couchage une fois par semaine et rinçage à l’eau de javel (lessive à 90°C) ou remise des draps aux parents en cas de draps personnels.

Mesures d’hygiène en collectivité Prévention de l’Hépatite A 9 Mesures d’hygiène en collectivité Prévention de l’Hépatite A Désinfecter les objets portés à la bouche tous les jours avec de l’eau de javel diluée, puis les rincer et les essuyer ou utiliser une solution "désinfectante" Linge souillé par les selles mis dans un sac fermé avant d’être récupéré par les proches. Utilisation de gobelets à usage unique ou de verres, mais désinfectés à l’eau javellisée puis rinçage après chaque usage.

Mesures d’hygiène en collectivité Prévention de l’Hépatite A 10 Mesures d’hygiène en collectivité Prévention de l’Hépatite A Personnel de cantine : Rappel des règles d’hygiène des mains Lavage de la vaisselle Ajout de javel dans la dernière eau de rinçage Nettoyage des plans de travail et tables à l’eau javellisée Utilisation de serviettes en papier ou bavettes en tissu lavées tous les jours.

Mesures d’hygiène en collectivité 11 Mesures d’hygiène en collectivité Prévention de l’Hépatite A Éviction du malade D’une collectivité d’enfants: pendant 10 jours après l’apparition de l’ictère Du milieu professionnel: Tout personnel atteint d’hépatite A manipulant des denrées alimentaires sera exclu du travail pendant les 10 jours suivant le début de l’ictère ou des signes cliniques

Mesures d’hygiène en milieu hospitalier 12 Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite A Des précautions particulières dites de « contact »: Port de gants dès l’entrée dans la chambre Lavage des mains après avoir ôté les gants et avant de sortir de la chambre Utilisation de solution hydro-alcoolique, Port de sur-blouse Limitations des déplacements, Utilisation d’instruments à usage unique

Mesures d’hygiène en milieu hospitalier 13 Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite A Des précautions particulières dites de « contact »: S’ajoutent aux précautions "standard" ou générales vis-à-vis du risque de transmission par - le sang, - les liquides biologiques

Mesures d’hygiène alimentaire 14 Mesures d’hygiène alimentaire Prévention de l’Hépatite A Ne consommer que des aliments cuits, bouillis ou qu'on a épluché soi-même (Cook it, boil it, peel it or forget it! ) Boire de l'eau minérale stérile encapsulée, des sodas en boîte, filtrer l'eau, la faire bouillir ou la désinfecter.

Prévention de l’Hépatite B 15 Dépistage Prévention de l’Hépatite B Le dépistage systématique du virus: Chez tous les donneurs de sang Au cours de l'examen prénuptial chez les futurs mariés. Chez les femmes enceintes Entourage d’une personne présentant une infection à VHB (famille vivant sous le même toit) ; Personnes séropositives pour le VIH, le VHC ou avec une IST en cours ou récente ;

Prévention de l’Hépatite B 16 Dépistage Prévention de l’Hépatite B Le dépistage systématique du virus: Patients susceptibles de recevoir des transfusions massives et/ou itératives (hémophiles, dialysés, insuffisants rénaux, candidats à une greffe d’organe) Usagers de drogues par voie intraveineuse ou intra-nasale ; Personnes qui séjournent ou qui ont séjourné en milieu carcéral ;

Prévention de l’Hépatite B 17 Dépistage Prévention de l’Hépatite B Le dépistage systématique du virus Personnes, quel que soit leur âge, ayant des relations sexuelles avec des partenaires différents ; Adultes accueillis dans les institutions psychiatriques ; Personnes adeptes du tatouage avec effraction cutanée ou du piercing (à l’exception du perçage d’oreille) ; Voyageurs dans les pays ou zones à risque d’exposition au VHB (risque à évaluer au cas par cas) ;

Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite B 18 Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite B Isolement en chambre individuelle et il ne faut rien transporter de sa chambre aux locaux; Les objets de toilette et de soins seront strictement personnels. A la sortie du malade, désinfection du matériel et de la chambre.

Mesures d’hygiène en milieu hospitalier 19 Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite B L'application systématique et stricte des: Protocole de l'hygiène des mains Protocole de la décontamination et du bio-nettoyage. Procédures validées de stérilisation et de désinfection des dispositifs médicaux.

Mesures préventives au laboratoire 20 Mesures préventives au laboratoire Prévention de l’Hépatite B Les milieux biologiques doivent être manipulés avec précaution jusqu’à disparition de l’Ag Hbs et apparition des Ac anti Hbs; Les tubes de sang envoyés aux laboratoires, seront fermés hermétiquement et devront porter la mention « Attention hépatite ».

Vaccination contre l’hépatite B Prévention de l’Hépatite B 21 Vaccination contre l’hépatite B Prévention de l’Hépatite B Trois (03) injections à 0, 1 et 6 mois en intramusculaire dans le deltoïde (éviter l'injection glutéale) Plus de 95% de séroconversion après la vaccination (3 doses) Plus de 90% de protection contre l'infection symptomatique et le passage à la chronicité Pas de contrôle sérologique avant ou après la vaccination Pas de rappels nécessaires

Vaccination contre l’hépatite B Prévention de l’Hépatite B 22 Vaccination contre l’hépatite B Prévention de l’Hépatite B Indications: Chez tous les nouveaux nés Personnel travaillant dans le domaine de la santé Personnes immunodéprimées, hémodialysées et hémophiles. Consommateurs de drogue Personnes provenant de zones d'endémie de l'hépatite B et qui n'ont pas déjà été infectées par le VHB.

Vaccination contre l’hépatite B Prévention de l’Hépatite B 23 Vaccination contre l’hépatite B Prévention de l’Hépatite B Indications: Personnes changeant souvent de partenaires sexuels (hétérosexuels ou homosexuels) Personnes vivant en ménage commun ou ayant des contacts sexuels avec des Porteurs de l'antigène HBs.

Mesures d’hygiène en milieu hospitalier 24 Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite C Signaler l’infection à VHC aux soignants à l’occasion de gestes invasifs. La découverte d’une sérologie anti-VHC positive chez le donneur de sang , de tissu ou d’organe constitue une contre indication définitive au don.

Mesures d’hygiène en milieu hospitalier 25 Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite C L'élimination, après tri à la source, des déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) conformément aux protocoles validés La prévention des accidents d'exposition au sang (AES) en respectant les protocoles de protection L’utilisation de filtre sur les portions de circuits de ventilation assistée non changées entre les patients doit être la règle. Pour l’endoscopie digestive: Utilisation de matériel totalement immergeable La stérilisation des pinces à biopsie Décontamination et désinfection de l’appareil avec le gluteraldéhyde à 2% pendant 20 mn

Mesures d’hygiène en milieu hospitalier 26 Mesures d’hygiène en milieu hospitalier Prévention de l’Hépatite C En cas d’AES Nettoyage de la plaie à l’eau et au savon Rinçage Antisepsie prolongée ( au moins 10 mn) au dakin ou à l’eau de javel à 12° diluée au 1/10 Evaluation du risque infectieux Le respect des précautions standard La vaccination contre l'hépatite B

Dépistage et traitement 27 Dépistage et traitement Prévention de l’Hépatite C Toxicomanes par voie intraveineuse: Programmes de substitution, et d’échange d’aiguilles et de seringues Programmes d’éducation (notamment en milieu carcéral) Transmission par voie sexuelle: Les patients infectés par le VHC ayant plusieurs partenaires sexuels ou des relations de courte durée doivent être informés que le préservatif évite la transmission du VHC et des maladies sexuellement transmissibles.

Dépistage et traitement 28 Dépistage et traitement Prévention de l’Hépatite C Contacts intrafamiliaux L’échange d’objets potentiellement contaminés tels que les rasoirs ou brosses à dents doit être évité. Les travailleurs de la santé Les travailleurs de la santé infectés par le VHC devraient utiliser les précautions d’usage pour éviter la transmission Infection périnatale: Le risque est évalué à 3-12%, lorsque la mère est porteuse de l’ARN du VHC Détermination des AC anti-HCV chez les femmes enceintes à risque.

Mesures préventives identiques à 29 Mesures préventives identiques à celle de l’hépatite B Prévention de l’Hépatite D Transmission du virus HVD est semblable à celle du virus HVB, les mesures de prévention sont les mêmes pour les deux virus. La vaccination contre le HBV protège contre les deux virus Un dépistage de l’Ag HBs au cours de la grossesse, examen prénuptial Les mesures d’hygiène

Mesures d’hygiène individuelle, collective et alimentaire 30 Mesures d’hygiène individuelle, collective et alimentaire Prévention de l’Hépatite E Eviter de consommer de l’eau des aliments susceptibles d’être contaminés Hygiène individuelle et corporelle (lavage des mains ).   Amélioration des conditions hygiéniques et sanitaires dans la localité.

Merci de votre attention JOURNÉE MONDIALE DE L’HÉPATITE 31 Merci de votre attention JOURNÉE MONDIALE DE L’HÉPATITE