Culture humaniste et éducation musicale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
ARTS PLASTIQUES ET SOCLE COMMUN AU PROGRAMME : Sébastien ROOS
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Transposition en peinture
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
HISTOIRE DES ARTS.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Enseignement d’exploration
Pistes interdisciplinaires pour la danse
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Livret de compétences: Palier 3 compétence 5: la culture humaniste
Préparation d’une séquence
LE D N B JUIN 2011.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
La naissance d'une civilisation : l'Islam
L’histoire des arts.
Histoire des arts Une commande politique
Les programmes.
1 Bienvenue à l’atelier ÉER en musique! Luce Lachance, spécialiste en musique et art dramatique (primaire et secondaire) Valérie Laverdière, spécialiste.
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
Les objectifs du cahier de culture :
Volet culturel du projet d'école
Jeux de miroirs et de correspondances autour de l’impressionnisme: Debussy et Monet. Nadège Budzinski.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
CULTURE HUMANISTE.
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Explication de l’épreuve
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Histoire des Arts.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Culture humaniste et éducation musicale Pratiques et compétences travaillées.

Enjeux Comment valider les compétences acquises à l’issue de la séquence Musique et spiritualité Musique et interprétation : la conscience de la mort et sa transmission 

Lire, comprendre, utiliser différents langages Musique ( auditions) Lecture de partitions Textes poétiques Tableaux ou fresques Rapports Musique et image

Avoir des repères historiques Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel Mozart et la composition du Requiem : Ecoute du Rex tremendae Amadeus de Milosc Forman extrait La Mort de Jacques Brel  Dies Irae

Repères dans d’autres domaines artistiques Arts plastiques et histoire Danse des morts : danse macabre XV ème siècle (fresque, gravure) Traumatisme de la peste noire de 1348, Guerre de Cent ans Dies Irae

Repères littéraires Lire des œuvres majeures issues de la culture française Les situer dans l ‘histoire littéraire et culturelle : « La mort et le bûcheron », in Fables de La Fontaine « Le mort joyeux » et « La mort des pauvres », in Les Fleurs du mal de Baudelaire.

Cinéma audio-visuel Prolongements possibles … Générique de Shining de Stanley Kubrick Création d’une musique de film (validation B2I)

Rapports de l’art et du réel Comprendre l’unité et la complexité du monde Diversité des civilisations , des sociétés , des religions

Conclusion du parcours Par la diversité des productions autour d’un thème, créer une culture Utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité : les représentations de la mort dans notre quotidien.