La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013
Le cadre général La réforme des rythmes scolaires Notre diagnostic Votre diagnostic
La réforme des rythmes scolaires I. RAPPEL DU CADRE GENERAL
Réforme des rythmes scolaires : un nouveau cadre Décret n° du 24 janvier 2013 relatif à laménagement du temps du scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires et modifiant le code de léducation
Points essentiels du décret du 24 janvier 2013 : Mercredi ou samedi matin compris 9 demi-journées Durée maximum de la journée scolaire 5 heures 30 Durée maximum de la demi-journée 3 heures 30 Durée minimum de la pause méridienne 1 heure 30 Durée denseignement par semaine 24 heures
Deux « nouvelles » notions : 1.Les activités pédagogiques complémentaires 2.Les activités péri-éducatives
1 - Les activités pédagogiques complémentaires Aide au travail personnel ou au projet décole Finalité 2 Sous la responsabilité des enseignants Organisation Aide aux élèves en difficulté Finalité 1 1h par semaine pour des groupes restreints Modalités
2 - Les activités péri-éducatives Tous les élèves de la commune Public Sous la responsabilité du maire Organisation Prolongement des apprentissages scolaires Finalité Elaboration dun projet éducatif territorial Pré-requis
Le projet éducatif territorial : un partenariat Commune Institutions (EN, DDCS, INTERCO) Ecoles Associations Financeurs (CAF, MSA) Transpor- teurs ENFANT Prestataires (FFEP, etc.) Parents
Le projet éducatif territorial : Un partenariat à portée éducative CEST, le prolongement éducatif des activités scolaires CE NEST PAS, un acte de consommation dactivités de loisirs
Le projet éducatif territorial : deux grandes questions QUOI ? Quelles options éducatives prendre ? QUAND ? Quel est le temps le plus opportun ? QUAND ? Quel est le temps le plus opportun ?
? ? ? ? ? ? Quand ? Quoi ? Le projet éducatif territorial, 2 grandes questions : ? ? ? ? ? ? ? ?
Réforme des rythmes scolaires : une démarche concertée MAI - CONCERTATION : Comprendre et se comprendre JUIN - SYNTHESE : points de convergences et points de progrès NOV - SYNTHESE : points de convergences et points de progrès SEPT - CONSULTATION : écoute des parents DEC - PROPOSITION : présentation de scénarii chiffrés SEPT/OCT - CONSULTATION : écoute des autres partenaires
La réforme des rythmes scolaires II. ELEMENTS DE DIAGNOSTIC
5h15 par jour environ, matin, midi et soir Quand ? (145 D – 30 R) Combien ? Maison de lenfant, restaurant, écoles Où ? Commune et prestataires ou associations Qui ? 13 agents danimation (temps non complet) Matériel pour 400 enfants 1h de repas pour les petits, 23 pour les grands Comment ? Activités périscolaires Pour quoi ?
Découverte de la médiathèque, ateliers à la médiathèque, lecture, etc. Littérature Cirque, spectacles de marionnettes, jeux en bois, carnaval, déguisement, jeux de société, etc. Ludique Grands jeux, sortie en forêt, parcours dans les arbres, patinoire, bowling, karting, squash, roller, boxe, escrime, gouren, jeux de ballons, jeux de cours, karaté do, hip hop, etc. Motricité Des activités… pas de la consommation !
Scrapbooking, construction de jeux de société ( dame, bille, chevaux), fresque peinture, carreaux, sculpture cellulaire, pate fimo ( bijoux, colliers), papier maché, dessins, découpage, collage, peinture, Atelier lynogravure, scoubidous, construction d'un jeu d'échecs, meubles en carton, etc. Arts plastiques Cinéma, etc. Audiovisuel Atelier cuisine, gaufres, etc. Culinaire Des activités… pas de la consommation ! Potager, aquarium, tri sélectif, bac à fleurs, etc. Nature
Entretien des structures ? Travail des agents des Plescopains ? Activités associatives ? Temps de repas de lenfant?
Mercredi matin Samedi matin Salle polyvalente Salle bleue Salle verte Dojo Salle musique Familles rurales (D) Momensport –Tennis Basket –Tennis ES Judo Plescophonie Catéchèse Théâtre Tennis Karaté Plescophonie
Merci de votre attention Poursuivons maintenant le diagnostic partagé de chacun…