Panorama rétrospectif de la formation à linformation dans les SCD MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Direction générale de lenseignement supérieur Sous-direction des bibliothèques et de linformation scientifique Bureau de la diffusion des savoirs et de la formation professionnelle
2 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin : création des URFIST : loi Savary, réforme des universités et création des SCD 1988 : rapport Miquel 1992 : réforme du statut de conservateur 1992 : 1er appel doffre pour le développement de formations 1994 : séminaire sur la formation des usagers 1995 : repositionnement des URFIST 1997 : loi Bayrou, mise en place de la réforme MTU 1997 : création de Formist : groupe de travail : enquête E. Noël : politique de soutien à la production de documents pédagogiques 1999 : lancement du processus de Bologne (LMD) 1999 : numéro spécial du BBF 2001 : premières Rencontres FORMIST 2002 : certificat informatique et internet C2i 2003 : assises nationales « Éducation à linformation et à la documentation » 2005 : enquête ADBU ; lancement de SInFoDoc 2005 : numéro spécial du BBF 2006 : lancement du site Infolitglobal (IFLA+UNESCO) 2006 : création de lERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » 2007 : rapport Isaac 2008 : plan pour la réussite en licence Repères historiques
3 Le financement : les contrats quadriennaux MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 La SDBIS et la politique contractuelle Analyse rétrospective des contrats détablissement : Vague B : environ / 4 ans Vague D : environ / 4 ans Vague D : environ / 4 ans Vague D, 29 établissements considérés : Ayant un projet de formation documentaire : 11 en ; 20 en Tendances : La formation est devenue une priorité explicite des contrats Léquipement en salles de formation sest généralisé Les postes de coordinateur / responsable de la formation également Des équipes de formateurs se sont formées Les projets sont en lien étroit avec lamélioration de laccueil du public Larticulation avec les URFIST est plus satisfaisante
4 Les projets : tendances générales MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Contenu des projets : Inscription dans les maquettes : généralisation pour L ; centré sur certaines disciplines pour le M et D En partenariat étroit avec les enseignants En coordination avec le C2i Essentiellement de la rémunération de moniteurs étudiants Autres : équipement de salle de formation, réalisation de documents pédagogiques particuliers, formation à distance Contenus des enseignements : Fonctionnement de la bibliothèque Méthodologies de la recherche dinformation Outils et ressources Rédaction de travaux universitaires (bibliographies…)
5 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Source : Ministère en charge de lenseignement supérieur et de la recherche, Enquête statistique générale des bibliothèques de lenseignement supérieur,
6 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Répartition des formations par niveau Répartition des formations (cursus) par niveau Licence85,4%86%86%84,5% Master12%11,6%12,2%13,4% Doctorat2,6%2,4%1,8%2,1%
7 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Typologie des établissements Evolution entre 2005 et 2006 Heures de formation dans les cursus Nombre détudiants formés dans les cursus Heures de formation hors cursus Nombre détudiants formés hors cursus BU/BIU hors IdF+9,7%+6,47%-33,8%-6,97% BU IdF+23,8%+7,06%-0,84%-5,6% BIU IdF+38,8%-7,98%+12,93%+13,43% IdF (BU + BIU)+25,7%+4,95%+1,27%-2,7% Total+11,8%+6,2%-31,1%-6,6% Formations dans les cursus Formations hors cursus 1. Petites et moyennes disciplinaires 2. Dominante droit – sciences économiques 3. Dominante LSH 4. Dominante STM 5. Grandes pluridisciplinaires 1. Petites et moyennes disciplinaires 2. Grandes pluridisciplinaires 3. Dominante LSH 4. Dominante STM 5. Dominante droit – sciences économiques
8 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Répartition des établissements par nombre détudiants formés pour 1000 étudiants Dans les cursus Au total °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° et Moyenne 53,63 °/ °° 78,82 °/ °° 85,83 °/ °° 106,39 °/ °°
9 Le C2i : premières statistiques MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Source : Ministère en charge de lenseignement supérieur et de la recherche, Portail des C2i,
10 Perspectives… MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Poursuivre leffort, en profitant des opportunités nouvelles : Effet de seuil ? Effet de seuil ? Articulation avec C2i Articulation avec C2i Positionnement dans le plan « réussir en licence » Positionnement dans le plan « réussir en licence » « Curriculum documentaire de la maternelle au doctorat » « Curriculum documentaire de la maternelle au doctorat » Diversifier les moyens de toucher les étudiants : Même en dehors des cursus En sinsérant dans les universités numériques Grâce aux outils web 2.0 Grâce aux « Jeux sérieux » Alimenter les outils existants : SInFoDoc SInFoDoc Information Literacy Resources Directory Information Literacy Resources Directory
11 …dans un nouveau cadre administratif MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin s- : la politique contractuelle 2006 : la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) 2007 : la Loi sur la liberté et la responsabilité des universités (LRU) 2008 : la Révision générale des politiques publiques (RGPP)
12 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Merci de votre attention!