Panorama rétrospectif de la formation à linformation dans les SCD MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Direction générale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Formations et diplômes
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
GMC – Nice 26/27 Juin Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008 Le C2i, on en parle ……..
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
L’évaluation des compétences
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Les numéros 70 –
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Les Bibliothèques universitaires et leurs publics : à propos dune enquête récente. D. Renoult, inspection générale des bibliothèques Université dArtois.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Technologies de l'Information et de la Communication
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Mission des Conseillers d’établissements
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Educnet, le site de la SDTICE
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Bologne et Genève en Médecine B
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Certificat Informatique et Internet
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Les chiffres & les nombres
SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête
Schene Schéma de lédition numerique pour lenseignement Réunion dinformation Deuxième appel à propositions Schene 3 avril 2006 Ministère de lÉducation nationale,
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Transcription de la présentation:

Panorama rétrospectif de la formation à linformation dans les SCD MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Direction générale de lenseignement supérieur Sous-direction des bibliothèques et de linformation scientifique Bureau de la diffusion des savoirs et de la formation professionnelle

2 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin : création des URFIST : loi Savary, réforme des universités et création des SCD 1988 : rapport Miquel 1992 : réforme du statut de conservateur 1992 : 1er appel doffre pour le développement de formations 1994 : séminaire sur la formation des usagers 1995 : repositionnement des URFIST 1997 : loi Bayrou, mise en place de la réforme MTU 1997 : création de Formist : groupe de travail : enquête E. Noël : politique de soutien à la production de documents pédagogiques 1999 : lancement du processus de Bologne (LMD) 1999 : numéro spécial du BBF 2001 : premières Rencontres FORMIST 2002 : certificat informatique et internet C2i 2003 : assises nationales « Éducation à linformation et à la documentation » 2005 : enquête ADBU ; lancement de SInFoDoc 2005 : numéro spécial du BBF 2006 : lancement du site Infolitglobal (IFLA+UNESCO) 2006 : création de lERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire » 2007 : rapport Isaac 2008 : plan pour la réussite en licence Repères historiques

3 Le financement : les contrats quadriennaux MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 La SDBIS et la politique contractuelle Analyse rétrospective des contrats détablissement : Vague B : environ / 4 ans Vague D : environ / 4 ans Vague D : environ / 4 ans Vague D, 29 établissements considérés : Ayant un projet de formation documentaire : 11 en ; 20 en Tendances : La formation est devenue une priorité explicite des contrats Léquipement en salles de formation sest généralisé Les postes de coordinateur / responsable de la formation également Des équipes de formateurs se sont formées Les projets sont en lien étroit avec lamélioration de laccueil du public Larticulation avec les URFIST est plus satisfaisante

4 Les projets : tendances générales MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Contenu des projets : Inscription dans les maquettes : généralisation pour L ; centré sur certaines disciplines pour le M et D En partenariat étroit avec les enseignants En coordination avec le C2i Essentiellement de la rémunération de moniteurs étudiants Autres : équipement de salle de formation, réalisation de documents pédagogiques particuliers, formation à distance Contenus des enseignements : Fonctionnement de la bibliothèque Méthodologies de la recherche dinformation Outils et ressources Rédaction de travaux universitaires (bibliographies…)

5 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Source : Ministère en charge de lenseignement supérieur et de la recherche, Enquête statistique générale des bibliothèques de lenseignement supérieur,

6 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Répartition des formations par niveau Répartition des formations (cursus) par niveau Licence85,4%86%86%84,5% Master12%11,6%12,2%13,4% Doctorat2,6%2,4%1,8%2,1%

7 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Typologie des établissements Evolution entre 2005 et 2006 Heures de formation dans les cursus Nombre détudiants formés dans les cursus Heures de formation hors cursus Nombre détudiants formés hors cursus BU/BIU hors IdF+9,7%+6,47%-33,8%-6,97% BU IdF+23,8%+7,06%-0,84%-5,6% BIU IdF+38,8%-7,98%+12,93%+13,43% IdF (BU + BIU)+25,7%+4,95%+1,27%-2,7% Total+11,8%+6,2%-31,1%-6,6% Formations dans les cursus Formations hors cursus 1. Petites et moyennes disciplinaires 2. Dominante droit – sciences économiques 3. Dominante LSH 4. Dominante STM 5. Grandes pluridisciplinaires 1. Petites et moyennes disciplinaires 2. Grandes pluridisciplinaires 3. Dominante LSH 4. Dominante STM 5. Dominante droit – sciences économiques

8 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Répartition des établissements par nombre détudiants formés pour 1000 étudiants Dans les cursus Au total °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° °/ °° et Moyenne 53,63 °/ °° 78,82 °/ °° 85,83 °/ °° 106,39 °/ °°

9 Le C2i : premières statistiques MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Source : Ministère en charge de lenseignement supérieur et de la recherche, Portail des C2i,

10 Perspectives… MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Poursuivre leffort, en profitant des opportunités nouvelles : Effet de seuil ? Effet de seuil ? Articulation avec C2i Articulation avec C2i Positionnement dans le plan « réussir en licence » Positionnement dans le plan « réussir en licence » « Curriculum documentaire de la maternelle au doctorat » « Curriculum documentaire de la maternelle au doctorat » Diversifier les moyens de toucher les étudiants : Même en dehors des cursus En sinsérant dans les universités numériques Grâce aux outils web 2.0 Grâce aux « Jeux sérieux » Alimenter les outils existants : SInFoDoc SInFoDoc Information Literacy Resources Directory Information Literacy Resources Directory

11 …dans un nouveau cadre administratif MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin s- : la politique contractuelle 2006 : la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) 2007 : la Loi sur la liberté et la responsabilité des universités (LRU) 2008 : la Révision générale des politiques publiques (RGPP)

12 MESR – DGES C3-3 – Frédéric Blin – Rencontres FORMIST – 19 juin 2008 Merci de votre attention!