Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017

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Transcription de la présentation:

Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017 Edition 2017 mais chiffres 2015 pour la fréquentation, 2016 pour l’offre

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Chiffres d’affaires 19,7 milliards 8% PIB régional 4,8 milliards d’euros de richesse dégagée 3/17 premières zones = 38% Tarentaise : 17% Lyon et Métropole : 15% Mont Blanc : 6% 145 155 emplois salariés 1,5 milliard d’€ Investissement touristique 51,80 € par pers. et par jour (Fçais) La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui participent à son fonctionnement : = CA - achats Les salariés (rémunérations), Les apporteurs de capitaux (dividendes), Les administrations (impôts, taxes et cotisations sociales). La richesse dégagée permet d’évaluer l’importance de l’activité économique dans une zone donnée. Comme pour l’emploi, la richesse dégagée touristique correspond à la richesse générée par la fréquentation touristique dans une zone de réception. Cet indicateur offre une vision complémentaire à celle donnée par l’emploi. Il est calculé au niveau des établissements, et est issu de la valeur ajoutée des entreprises.

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 178 millions Nuitées touristiques estimées

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Enquête : le Suivi de la Demande Touristique Française – KANTAR - TNS SOFRES 23% cadres et prof. libérales + 18% de profession intermédiaire = 8 points de + qu’en moyenne nationale Origine des clientèles Environnement Eté 2015 Hiver 2015/2016 Année 2015 Montagne Station 16,4% 49,3% 33,3% Urbain 38,7% 30,6% 32,2% Moyenne Montagne 21,9% 9,4% 17,7% Rural 23,0% 10,7% 16,7%

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel du non marchand : sur la base de Rhône-Alpes on passe de 46% des nuitées en hébergements non marchands en 2001 à 61% en 2015. 420 000 résidences secondaires = 2,1 millions de lits non marchands 10% appartiennent à des propriétaires étrangers Montée du non marchand : sur la base de Rhône-Alpes on passe de 46% des nuitées en hébergements non marchands en 2001 à 61% en 2015 Amélioration 2017 : SDT : les hébergements collaboratifs

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Les hébergements marchands – enquêtes INSEE 855 600 lits marchands

1. Le tourisme, un secteur économique régional stratégique sur un marché mondial prometteur & hyper concurrentiel En 2000, dans le monde : 800 millions d’arrivées touristiques, centrées sur l’Europe (60%) En 2015, dans le monde : 1080 millions d’arrivées pour 51% en Europe En 2030, dans le monde: 1.6 milliards attendus pour 41% en Europe avec un développement depuis les années 2000: En intra-continental et en courts séjours Avec une demande 2 fois supérieure pour une offre 3 fois supérieure

2. Une accélération des évolutions touristiques Le tourisme de demain sera vert, intelligent, inclusive avec une repartition plus harmonieuse dans les saisons et les espaces Les destinations touristiques devront atteindre des tailles suffisantes pour être lisibles et répondre aux attentes et valeurs des visiteurs, plus hôtes que clients avec une valorisation des territoires d’accueil et une qualification de leurs offres Les acteurs devront travailler en réseau, se professionnaliser et adapter leurs offres en continu pour répondre aux attentes sans cesse changeantes et paradoxales (nouvelle économie et transformation digitale). 1. NOTORIETE & IMAGE de la destination alliées à sa diversité et à sa richesse; 2. LE CLIMAT et les experiences associées; 3. LE RAPPORT COMPLEXE qualité/valeurs/coût/temps. Du « tout compris » au « tout possible »…