Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées par les Centres de compétence (CdC) Accord de Coopération entre RW et la CF
Résultats visés A léchéance 2013, 25 % des heures de formation des CdC devront être dispensées aux élèves et aux professeurs des 2 groupes bénéficiaires. Dont -22,5 % de la capacité au profit de lenseignement qualifiant; -2,5 % de la capacité au profit des bénéficiaires du 2 ème groupe. Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
25 Centres de Compétence Domaines Construction et Bois Industrie Transport et logistique Horéca Informatique et Télécoms Management et Commerce Tourisme Qualité, Sécurité et Environnement Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Public visé par laccord de coopération Deux groupes : 1.Les élèves et les professeurs de lenseignement qualifiant (plein exercice 3 ème degré et alternance) Remarque : en ce qui concerne lenseignement spécial, laccord concerne, actuellement, les professeurs des formes 3 et 4 ainsi que les élèves de la forme 4 2.lenseignement de promotion sociale, lenseignement supérieur non universitaire, les formateurs de lIFAPME et de lAWIPH ainsi que les enseignants dans le cadre du projet Cyberclasses Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Quelles formations ? Lorganisation dune formation peut être faite sur base de : dune liste des formations proposées par chaque CdC à lenseignement; de son lélaboration à partir dun projet pédagogique de létablissement scolaire. Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Les GROUPES peuvent être constitués -Denseignants ; -Denseignants intégrés à un groupe de professionnels ; -Délèves accompagnés dun ou plusieurs enseignants ; -Délèves (sous la responsabilité dun éducateur de létablissement). Remarque : un professeur qui a suivi une formation dans un CdC peut dispenser dans le même centre une formation à ses élèves sur le matériel utilisé lors de la formation. Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Lieux de formations -un CdC; -un lieu décentralisé du centre; -un établissement scolaire; -à distance (e-learning); Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Coûts des formations La Région wallonne prend en charge, au travers du réseau des CdC dans le cadre de laccord de collaboration RW – CF, les coûts : - des formateurs; - des équipements; - des infrastructures; - des matières premières nécessaires à la formation; - des déplacements des élèves et des enseignants; - de lhébergement éventuel des élèves et des enseignants. Létablissement scolaire prend en charge les coûts : - des consommables de base (à définir dans la convention); - des assurances; - des visites médicales (si nécessaires). Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Chargés de mission Véronique GILMAN 0476 / Jean-Pierre RAVASI 0473 / Marc TIMMERMANS 0476 / Francis OTTE 0473 / Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
1- Favoriser la coopération entre CdC / CdR et Enseignement; 2- Informer des possibilités de formations qui existent au sein des CdC / CdR à destination des élèves et des enseignants. 3- Accompagner les établissements dans les démarches nécessaires à lenvoi délèves et denseignants en formation dans les CdC / CdR ( conventions bilatérales, modalités de remboursement des frais de déplacement). 4- Encourager et aider les écoles à intégrer loffre de formations des CdC / CdR dans leur programme scolaire. 5- Assurer les synergies entre ce dispositif et celui mis en place dans le cadre des CTA. Chargés de mission : rôles Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
En pratique Les Chargés de mission connaissent les contraintes de lenseignement puisquils en sont issus. Leur mission les amène à Informer les directions, les chefs datelier, les équipes pédagogiques sur les formations possibles et leur organisation; Informer les centres de compétences des besoins de lenseignement en formations (paramètres : profils de formations, matériel, évolution des compétences des métiers, …) Collaborer avec les équipes pédagogiques à lélaboration de formations et négocier le niveau à atteindre, lorganisation avec un centre (cahier des charges) ; Relever des difficultés particulières rencontrées par les écoles, en informer les centres et construire et rechercher des améliorations (niveau, délai, refus, …); Orienter une école vers le centre qui répond le mieux à la formation visée tout en tenant compte des impératifs dorganisation; Organiser des visites de centres de compétence; Développer des organisations spécifiques : situation dintégration, organisation aux mêmes dates de formations pour plusieurs options dans des centres différents, … … Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –
Actions des chargés de mission Aider à la mise en place de formations (objectifs, contenu) destinées à lenseignement qui tiennent compte des contraintes de la durée disponible, des compétences à maitriser en fin de formation, des demandes spécifiques denseignants… Participer à lorganisation de journées « Enseignement » dans les Centres de compétence (1 ou 2 fois par an) Créer une base de données écoles spécifique à chaque Centre c-à-d en rapport avec les options dispensées et ce pour le plein exercice, alternance, promotion sociale, enseignement spécialisé Rencontrer dans les différents établissements scolaires, la Direction, les responsables secteurs, les enseignants pour toutes les Provinces afin de leur présenter les offres de formation susceptibles de les intéresser, de renseigner les conditions pratiques dinscription, de recueillir leurs demandes spécifiques Aider les écoles qui le souhaitent, à mettre en place des formations pour plusieurs options au même moment. Jean-Pierre RAVASI- Chargé de mission AGERS –
Actions des chargés de mission (suite) Négocier des hébergements au voisinage des Centres et le transport du Centre dhébergement au Centre de compétence Aider les Centres de compétence à optimiser leur offre de formation « enseignants » pour les opérateurs IFC, FORCAR, FCC, PO Rencontrer des représentants de secteurs professionnels Promouvoir toutes offres nouvelles de formation des Centres Dresser le bilan de la fréquentation des Centres au point de vue quantitatif et qualitatif Servir de négociateur entre le Centre et lécole Jean-Pierre RAVASI- Chargé de mission AGERS –