Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS 0473 546 384 – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Assurer les missions de P.L.P.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Formation et suivi en Didactique convergente
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les Parcours de Formation Accompagnés
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Dany Wanono –IEN de Flers
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
INTERCAL’AIR Santé
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.

Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
C2i® niveau2 « enseignant »
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées par les Centres de compétence (CdC) Accord de Coopération entre RW et la CF

Résultats visés A léchéance 2013, 25 % des heures de formation des CdC devront être dispensées aux élèves et aux professeurs des 2 groupes bénéficiaires. Dont -22,5 % de la capacité au profit de lenseignement qualifiant; -2,5 % de la capacité au profit des bénéficiaires du 2 ème groupe. Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

25 Centres de Compétence Domaines Construction et Bois Industrie Transport et logistique Horéca Informatique et Télécoms Management et Commerce Tourisme Qualité, Sécurité et Environnement Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Public visé par laccord de coopération Deux groupes : 1.Les élèves et les professeurs de lenseignement qualifiant (plein exercice 3 ème degré et alternance) Remarque : en ce qui concerne lenseignement spécial, laccord concerne, actuellement, les professeurs des formes 3 et 4 ainsi que les élèves de la forme 4 2.lenseignement de promotion sociale, lenseignement supérieur non universitaire, les formateurs de lIFAPME et de lAWIPH ainsi que les enseignants dans le cadre du projet Cyberclasses Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Quelles formations ? Lorganisation dune formation peut être faite sur base de : dune liste des formations proposées par chaque CdC à lenseignement; de son lélaboration à partir dun projet pédagogique de létablissement scolaire. Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Les GROUPES peuvent être constitués -Denseignants ; -Denseignants intégrés à un groupe de professionnels ; -Délèves accompagnés dun ou plusieurs enseignants ; -Délèves (sous la responsabilité dun éducateur de létablissement). Remarque : un professeur qui a suivi une formation dans un CdC peut dispenser dans le même centre une formation à ses élèves sur le matériel utilisé lors de la formation. Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Lieux de formations -un CdC; -un lieu décentralisé du centre; -un établissement scolaire; -à distance (e-learning); Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Coûts des formations La Région wallonne prend en charge, au travers du réseau des CdC dans le cadre de laccord de collaboration RW – CF, les coûts : - des formateurs; - des équipements; - des infrastructures; - des matières premières nécessaires à la formation; - des déplacements des élèves et des enseignants; - de lhébergement éventuel des élèves et des enseignants. Létablissement scolaire prend en charge les coûts : - des consommables de base (à définir dans la convention); - des assurances; - des visites médicales (si nécessaires). Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Chargés de mission Véronique GILMAN 0476 / Jean-Pierre RAVASI 0473 / Marc TIMMERMANS 0476 / Francis OTTE 0473 / Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

1- Favoriser la coopération entre CdC / CdR et Enseignement; 2- Informer des possibilités de formations qui existent au sein des CdC / CdR à destination des élèves et des enseignants. 3- Accompagner les établissements dans les démarches nécessaires à lenvoi délèves et denseignants en formation dans les CdC / CdR ( conventions bilatérales, modalités de remboursement des frais de déplacement). 4- Encourager et aider les écoles à intégrer loffre de formations des CdC / CdR dans leur programme scolaire. 5- Assurer les synergies entre ce dispositif et celui mis en place dans le cadre des CTA. Chargés de mission : rôles Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

En pratique Les Chargés de mission connaissent les contraintes de lenseignement puisquils en sont issus. Leur mission les amène à Informer les directions, les chefs datelier, les équipes pédagogiques sur les formations possibles et leur organisation; Informer les centres de compétences des besoins de lenseignement en formations (paramètres : profils de formations, matériel, évolution des compétences des métiers, …) Collaborer avec les équipes pédagogiques à lélaboration de formations et négocier le niveau à atteindre, lorganisation avec un centre (cahier des charges) ; Relever des difficultés particulières rencontrées par les écoles, en informer les centres et construire et rechercher des améliorations (niveau, délai, refus, …); Orienter une école vers le centre qui répond le mieux à la formation visée tout en tenant compte des impératifs dorganisation; Organiser des visites de centres de compétence; Développer des organisations spécifiques : situation dintégration, organisation aux mêmes dates de formations pour plusieurs options dans des centres différents, … … Francis OTTE - Chargé de mission AGERS –

Actions des chargés de mission Aider à la mise en place de formations (objectifs, contenu) destinées à lenseignement qui tiennent compte des contraintes de la durée disponible, des compétences à maitriser en fin de formation, des demandes spécifiques denseignants… Participer à lorganisation de journées « Enseignement » dans les Centres de compétence (1 ou 2 fois par an) Créer une base de données écoles spécifique à chaque Centre c-à-d en rapport avec les options dispensées et ce pour le plein exercice, alternance, promotion sociale, enseignement spécialisé Rencontrer dans les différents établissements scolaires, la Direction, les responsables secteurs, les enseignants pour toutes les Provinces afin de leur présenter les offres de formation susceptibles de les intéresser, de renseigner les conditions pratiques dinscription, de recueillir leurs demandes spécifiques Aider les écoles qui le souhaitent, à mettre en place des formations pour plusieurs options au même moment. Jean-Pierre RAVASI- Chargé de mission AGERS –

Actions des chargés de mission (suite) Négocier des hébergements au voisinage des Centres et le transport du Centre dhébergement au Centre de compétence Aider les Centres de compétence à optimiser leur offre de formation « enseignants » pour les opérateurs IFC, FORCAR, FCC, PO Rencontrer des représentants de secteurs professionnels Promouvoir toutes offres nouvelles de formation des Centres Dresser le bilan de la fréquentation des Centres au point de vue quantitatif et qualitatif Servir de négociateur entre le Centre et lécole Jean-Pierre RAVASI- Chargé de mission AGERS –