Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Voie technologique STI2D
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Spécial élèves du réseau
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un outil du parcours individualisé
La stratégie de Lisbonne
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
P P P Les objectifs.
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
BTS communication.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Après la seconde.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Socle commun et livret personnel de compétences
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
l’accompagnement personnalisé
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
Transcription de la présentation:

Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010

Classes inférieures de lES/EST Classes charnières entre lécole fondamentale et les classes supérieures

Particularités des classes inférieures 1.Deux voies de formation 2.Enseignement, apprentissage – introduction progressive de nouvelles matières et de nouvelles exigences, nouveaux contenus 3.Elèves – nouvel environnement, nouvelle équipe enseignante – tranche dâge en pleine adolescence

Lorganisation des classes inférieures 4

Parcours dorientation en EST À partir de la classe de 7 e : – généralisation du tutorat En classe de 8 e : – information nuancée sur les différentes voies de formation – bilan et diagnostic calibré sur les socles – entretien avec lélève et les parents pour fixer le projet personnel pour la classe de 9 e

Parcours dorientation en EST En classe de 9 e – parcours diversifiés (cours de base et cours avancés) pour permettre à chaque élève datteindre le niveau requis en fonction de ses objectifs

Classes supérieures de lES/EST Préparer aux études supérieures et à la vie active

Compte rendu des consultations des acteurs de lécole Synthèse des avis

Multilinguisme Enseignement des langues et utilisation des langues denseignement : facteurs dintégration et de réussite majeurs MAIS Ecueil considérable vu le niveau élevé des enseignements et lhétérogénéité du public => problèmes de compréhension =>facteur déchec scolaire

Spécialisation et culture générale Enseignement approfondi et niveau de qualification élevé dans les matières de la spécialisation MAIS Lacunes en culture générale et cloisonnement à cause de la rigidité du système (pas de choix possible) => accès à certaines études peut être compromis => sens des apprentissages pour les élèves ?

Examen de fin détudes Le bilan de lannée scolaire (1/3) dun côté et lexamen de lautre (2/3) permettent de se préparer à des épreuves à court terme planifier et gérer un volume de travail important à moyen terme MAIS Quantité de travail à réviser très importante à cause du nombre élevé dépreuves à lexamen =>préparation insuffisante et aléatoire

Préparation aux études supérieures / à la vie professionnelle Niveau de qualification élevé quant aux spécialisations garantit : poursuite des études supérieures Intégration efficace dans la vie professionnelle (surtout EST) MAIS Manque de préparation aux compétences méthodologiques (surtout à lES), au travail autonome, au travail en équipe... => risque de décrochage

Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisationLanguesMathématiquesExamen de fin détudes

Cursus universitaire Arrêt au bout de 2 ans Finalisation des études Changement dorientation

Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle stratégies d'apprentissage traitement de linformation autonomie, sens de l'initiative compétences sociales Métier détudiant & Vie professionnelle

Mise en oeuvre Réserver une partie du temps scolaire pour la réalisation de travaux complexes – collectifs – individuels Réaliser des productions permettant dapprofondir les sujets traités En classe de 2e/12e : Travail denvergure

Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture générale Le parcours de spécialisation LanguesMathématiquesExamen de fin détudes

Transmission dune culture générale curiosité ouverture desprit jugement critique bagage de connaissances solide et diversifié connaissance de soi et de lautre Culture générale

Mise en oeuvre promouvoir une approche transdisciplinaire élaborer un cadre dobjectifs communs pour les CNP susciter la collaboration entre enseignants d'une même classe voire d'un même niveau valoriser les compétences acquises en dehors de la classe portfolio

Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture générale Le parcours de spécialisation LanguesMathématiquesExamen de fin détudes

Le choix des études Domaine de formationES Arts6% Droit8% Langues9% Mathématiques/informatique5% Sciences de lingéniorat7% Sciences économiques11% Sciences médicales12% Sciences humaines et sociales31% Sciences naturelles8% Sports2%

Le parcours de spécialisation : EST – régime technique

Le parcours de spécialisation : ES

Le parcours de spécialisation

Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisation Langues MathématiquesExamen de fin détudes

Les langues : ES Langues et sciences humaines Sciences et mathématiques 1re Anglais (obl.) Allemand (choix) Français (choix) 4e langue vivante : choix de spécialisation Anglais (obl.) 2e langue 3e langue : facultative 2e Anglais Allemand Français 4e langue vivante : choix de spécialisation Anglais Allemand Français

Les langues : EST – régime technique Commerce et communication Sciences et technologies 13e Anglais Allemand Français Anglais 12e Anglais Allemand Français Anglais 2e langue (travail denvergure) 11eAnglais Allemand Français Anglais Allemand Français

Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisationLangues Mathématiques Examen de fin détudes

Les mathématiques: ES/EST – régime technique Dominante sciences humaines et langues (ES) commerce et communication (EST) approche moins formaliste pour l'enseignement des mathématiques sciences et mathématiques (ES) sciences et technologie (EST) approche plus théorique et approfondie de l'étude des concepts clés des mathématiques

Points clés Préparation au métier détudiant et à la vie professionnelle Culture généraleLe parcours de spécialisationLanguesMathématiques Examen de fin détudes

Lexamen de fin détudes : 6 matières

Les étapes suivantes Classes inférieures : Juin 2010 : document cadre et repères pour la rentrée Classes supérieures : : – Grille horaire – Cohérence entre CNP : finalités communes – Formations des futurs groupes de travail : – Projet de loi – Travail sur les socles et les programmes : – Travail législatif – Réflexion sur lexamen de fin détudes