Le Bonheur des Dames : « le poème de l'activité moderne »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CEO Commerciale Casablanca UCC1 POS Maarif UCM1 UCM2 POS Centre UCC1 Rabat UR1 POS AgdalPOS Ville UC1 AchatMarketing UM1 UM2 UC1 Direction UD1 Schéma Général.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
«Une majorité silencieuse» Président John F. Kennedy.
INTRODUCTION A LA SISMOLOGIE Pr. Aomar IBEN BRAHIM Institut Scientifique Université Mohamed V Master Matériau et Energie Faculté des Sciences,
Cartel d’identification de l’œuvre
La commande Et sa confirmation ….
E-Prelude.com Importation de nomenclatures issues de divers logiciels de CAO… … via un fichier « neutre » de type EXCEL.
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Site internet de l'ARSEG
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
Les Bugatti Créé par Maxime Wild.
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
Google analytics.
Comprendre pourquoi on fait les choses Liberté
Ce que disent les textes officiels :
MUC 1 A BTS MUC-ICFA-C.MARY
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
La spontanéité.
Les grands magasins De Camille Desaintfuscien et Lucie Zouhri
INFOGRAPHIE – COURS NOVEMBRE 2016
Moderne et Post-moderne
PRÉSENTATION DU CONCEPT
Magasins de sports de glisse
Historique de la question des commerces à Régnié-Durette
Qu’est-ce qu’une dissertation?
WESTSIDE.
Les achats sur internet
Les achats sur internet
Visite dans Cormelles.
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Guide Utilisateur. Guide Utilisateur.
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
ANIMER LA PROMOTION DES VENTES
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Sophie Duval– Coach en évolution professionnelle
B - Inventaire permanent
Gestionnaire de commerce
Ton restaurant de rêve. Projet FPS Santé.
Stratégie Globale de Formation
Mieux maîtriser la langue pour mieux réussir
Co-produits Management (Version Level: C)
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Les mesures dans les enquêtes
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Les vacances des petits inventeurs
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
L'emploi conçu comme un droit
Chapitre V La Procédure Comptable
IKEA.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Flux des messages EDI et Règles de Gestion
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Guide à l’usage des enseignants sadiracais
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Initiatives pour la Cause de Canonisation du Père Henri Caffarel
Design, innovation et créativité
4. Contrat de sous-traitance
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Humanités, littérature et philosophie
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
labellisé Fintech par Finance Innovation Bercy, novembre 2015
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Le Bonheur des Dames : « le poème de l'activité moderne » Emile Zola à son bureau (1840-1902)

Travail préparatoire Pour écrire, Emile Zola s'inspire des grands magasins existant à Paris comme le Bon Marché, les Grands Magasins du Louvre ou A la Place Clichy Une véritable enquête de plusieurs mois (février et mars 1882) : _384 pages de notes (par exemples : le menu du repas du Bon Marché lors de sa visite devient celui de la cantine du Bonheur des Dames ; les émotions qu'il a éprouvées et qui sont consignées deviennent celles de ses personnages, ou encore, les cuisines et les chambres étroites des employées seront exactement celles qu'il décrira dans le roman) _observations dans les grands magasins (se mêle aux clientes) _interviews de professionnels (directeur ou employé et salarié) _repérage pour ses plans et dessins, croquis (architecture particulière des grands magasins) _lecture d'articles de presse

Une révolution commerciale contemporaine La création des grands magasins : _1852 : Le Bon Marché _1856 : La Belle Jardinière _1865 : Le Printemps _1869 : A la Samaritaine Travail et écriture du roman : _1882 : enquête documentaire _avril-mai 1882 : les plans du roman (fiches personnages, intrigue, lieux...) _ 28 mai 1882 : rédaction du roman _23 novembre 1882 : annonce du roman dans une revue Gil Blas « une œuvre nouvelle du grand romancier contemporain »

Une fiction sur le réel Un roman naturaliste : _période : concentre l'action sur 5 ans = accélération des constructions et travaux d'agrandissement, de la croissance des bénéfices, d'augmentation de la fréquentation, le nombre croissant des embauches _les personnages : il s'inspire des femmes qu'il a vues, des employés et des professionnels, mais il crée des personnages de fiction avec une histoire et des tempéraments, il tisse des liens et fait naître des relations qui fonctionnent dans la fiction qu'il a créée _le plan du magasin : il invente la topographie du Bonheur des Dames _l'intrigue : il crée l'histoire d'amour entre Denise Baudu et Octave Mouret

Une révolution commerciale « La révolution commerciale engendrée par les grands magasins établit un certain nombre de règles élémentaires dont le principe de base est d'inspirer confiance à la clientèle. On pratique donc : - L’entrée libre : la clientèle peut flâner en toute liberté et toucher les marchandises en vente. - Les prix fixes : il n'y a plus de marchandage ou de transactions malhonnêtes. Les ventes sont uniquement au comptant. - Des ventes à petits bénéfices : les grands magasins, en achetant en grande quantité obtiennent des remises qu’ils répercutent sur le prix de vente à l’unité. Les prix deviennent donc plus attractifs pour la clientèle. - L’échange ou remboursement des achats : Aristide Boucicaut (1810-1877), le créateur du Bon marché invente le terme " garantie de qualité ". - La multiplication des produits exposés : les grands magasins regroupent des gammes de produits très divers. On veille à l’attractivité des produits exposés.

- Le service de livraison à domicile : on livre aussi loin qu'un cheval peut aller dans tout Paris. On livre gratuitement par chemin de fer toute commande supérieure à 25 F. - La vente par correspondance : le premier catalogue apparaît en 1871. Les catalogues contiennent des gravures, des descriptions du magasin ainsi que des échantillons de tissus ou de tapis. Les bons de commande sont fournis avec le catalogue. - L’organisation des ventes spéciales : Boucicaut innove avec la grande vente de " blanc " qui durait de la fin janvier jusqu'à début février et maintenait en période creuse l’attractivité de son commerce. - Le développement de la publicité : la presse, le prospectus, le catalogue, sont autant de médiums pour pratiquer une publicité informative.