Présentation de la série rénovée : La série STL a été rénovée en 2011. Cette année les premiers bacheliers de la nouvelle mouture vont sortir. Sciences et Technologies de Laboratoire série STL Janvier 2013
Les objectifs des nouvelles séries technologiques Abandonner définitivement la professionnalisation. Favoriser les poursuites d’études. Conserver les spécificités pédagogiques de la voie technologique. Former davantage de scientifiques en particulier des filles, en diversifiant l’offre de formation. Les objectifs de la rénovation sont décrits sur la diapositive; - Nécessité de poursuivre des études, - Maintien des spécificités des séries technologiques. - Faire des sciences autrement série STL Janvier 2013
La série STL Deux spécialités sciences physiques et chimiques en laboratoire. Biotechnologies Simplification de l’offre de formation. Maintien de deux spécialités série STL Janvier 2013
Les horaires hebdomadaires Les parties en violet correspondent à des enseignement communs aux deux séries En bleu, des enseignements communs aux deux spécialités, mais avec une organisation similaire à celle des sti2d. En vert, les enseignements spécifiques : 6h en première, 10h en terminale. série STL Janvier 2013
Des horaires équilibrés Spécialité 6h Spécialité 10h 32h 12h 14h Un enseignement technologique de spécialité Des enseignements technologiques transversaux CBSV et MI Chimie biochimie sciences du vivant 4h Chimie biochimie sciences du vivant 4h Mesures et instrument 2h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants LV1 Techno 1h LV1 Techno 1h Un enseignement général important en première pour permettre les réorientations Enseignement Général 19h Enseignement Général 17h Autre présentation montrant l’équilibre existant dans les horaires; En première un enseignement général plus important, pour asseoir les bases. En terminal, à peu près autant d’enseignement technologique que d’enseignement général. 1ère STL Tle STL Janvier 2013
20h 22h Un enseignement scientifique conséquent 1ère STL Tle STL Spécialité 10h Spécialité 6h Chimie biochimie sciences du vivant 4h 20h 22h Chimie biochimie sciences du vivant 4h LV1 Techno 1h Mesures et instrument 2h LV1 Techno 1h Mathématiques Sciences physiques 8h Mathématique Sciences physiques 7h Cette diapositive ne reprend que les enseignements scientifiques; Le total est conséquent : 20h en première et 22h en terminale; A comparer avec les heures d’enseignements scientifiques en S : Classe de première S 10h; (14h pour SSI) - Classe de terminale S 14h30 ; (19h pour les SSI) 1ère STL Tle STL Janvier 2013
Les enseignements scientifiques et technologiques communs aux deux spécialités Mesure et instrumentation (2h en première) Chimie-biochimie-sciences du vivant (CBSV) (4h en première et terminale) Enseignement technologique en langue vivante 1 (1h, assuré conjointement par un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de langue vivante). En plus des enseignements de mathématiques et sciences physiques du tronc commun, il y a trois enseignements technologiques communs aux deux spécialités et un enseignement spécifique. Les diapos suivantes passent en revue ces différents enseignements. série STL Janvier 2013
Mesures et Instrumentations Une véritable culture scientifique Une approche qui privilégie les pratiques expérimentales en laboratoire pour illustrer des concepts : faire pour comprendre et comprendre pour savoir Un véritable socle de compétences scientifiques et technologiques s’appuyant sur des activités du laboratoire Premier enseignement commun aux deux spécialités : mesure et instrumentation. Permet d’acquérir une véritable culture de la mesure qui s’appuie sur les activités du laboratoire Janvier 2013
L’enseignement de CBSV : Chimie, Biochimie et Sciences de la Vie Une entrée thématique commune aux trois disciplines Etude des systèmes vivants : L’organisation de la matière à différentes échelles Les échanges de matière et de l'énergie l'information nerveuse et hormonale Le stockage et l’utilisation de l'information (génétique) Les écosystèmes et biosphère. Deuxième enseignements communs aux deux spécialités : Chimie, Biochimie, Sciences du vivant : Etude de l’organisation de la matière depuis l’échelle moléculaire jusqu’à l’étude des écosystèmes. série STL Janvier 2013
L’enseignement technologique en langue étrangère 1 - ETLV Il est pris en charge conjointement par deux enseignants : un enseignant de langues vivantes et un enseignant de biotechnologie Il repose sur le programme de spécialité et/ou CBSV Il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines Il utilise des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs) Troisième enseignement commun aux deux spécialités : ETLV. Formidable outil pour progresser en langue tout en acquérant une culture scientifique dans la langue 1.
Les enseignements technologiques spécifiques à chaque spécialité de STL Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6h en première 10h en terminale Biotechnologies Les enseignements de spécialité. série STL Janvier 2013
Une pédagogie adaptée Un horaire important d’activités expérimentales en groupe à effectif réduit Une démarche pédagogique de projet qui favorise l’apprentissage du travail collectif et développe l’autonomie de l’élève Un équilibre, entre l’analyse et l’action Une ouverture vers l’extérieur: conférences, visites, lien avec des industriels et des chercheurs Une réflexion sur les problématiques du citoyen de demain Une pédagogie qui a gardé sa spécificité. Groupes restreints plus fréquents, démarche de projet mis en place rapidement. Des aller-retour entre la théorie et la pratique série STL Janvier 2013
Les poursuites d’études Des poursuites d’étude variées, courtes ou longues; en université, dans des lycées ou dans des écoles d’ingénieurs. Des classes préparatoires aux grandes écoles après le baccalauréat ou après un BTS. série STL Janvier 2013
Les poursuites d’études des bacheliers Des poursuites d’études variées et diverses et des parcours sécurisés : Des Sections de techniciens Supérieurs (Plus d’une vingtaine possible) Des Instituts Universitaires Technologiques Des Diplômes d’Etat Des Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE post bac ou post STS) Des licences professionnelles Des masters professionnels ou de recherche Grandes diversités de BTS dans grandes variétés de champs série STL Janvier 2013
Janvier 2013 Des domaines d’applications multiples, Dans l’industrie technologique Dans la recherche fondamentale Dans des applications médicales série STL Janvier 2013
Conclusion: la série pour qui ? Une série pour des jeunes motivés par des études scientifiques associant les sciences de l’inerte et les sciences du vivant ouvrant de très nombreuses possibilités en termes d’orientation, de poursuite d’études et de débouchés. Une série pour les jeunes aimant le travail en laboratoire permettant des aller-retour entre l’abstraction et la concrétisation, la théorie et la comparaison avec le réel. série STL Janvier 2013