Le Domaine des Grottes de Han :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Colloque Seine en Partage Le tourisme des bords de Seine Notre fleuve est redevenu la voie royale du tourisme 19 Octobre 2011 Jean-François Dalaise, Président.
Avec « la réforme territoriale » La démocratie locale est en danger ! « Démanteler l’ordre cannibale du monde, passer du capitalisme à la civilisation.
Séminaire des ateliers thématiques du SRIT – 08 février 2008 Schéma Régional des Infrastructures et des Transports en Aquitaine Séminaire des ateliers.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires
N° 1 des parkings extérieurs
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
LOGISTIQUE 1 - SuPPLY CHAINE
Domaine des Grottes de Han
Seine - Essonne - Sénart
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
La géographie prospective
Exploitation du réseau structurant en Wallonie
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Inspiration Vercors N° 2 La Grotte de CHORANCHE proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
Accessibilité universelle
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Systèmes d’information mobiles et géolocalisation
Selon Marlène… et Didier!
Voilà pourquoi la Roumanie a pu entrer dans l'EUROPE !
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Enquête acteurs – habitants
SECURITE EN RANDONNEE.
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
Implication du personnel
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
La Sûreté en Afrique: L'Etat de la menace sur les escales communes
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Les métiers repères de la Supply Chain France
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
Decouverte de la tribu des DUKHA
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Dolomies de Marche-les-Dames S.A.
Députe-Bourgmestre de Namur
La ville ou la campagne ?. La ville La campagne.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Il y à 100 ans Avec une très belle chanson.
Villeneuve d ’Ascq.
L’aire urbaine de Lille
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
L’Occitambule Festival Du 06 juillet au 24 août 2019
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
MASDAR CITY.
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Retour sur les questionnaires parents
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Le Domaine des Grottes de Han : Projet de déménagement des infrastructures d’accueil et de départs Réunion d’information publique du 9 mars 2017

Pourquoi le déménagement ? L’emplacement actuel de l’accueil et des flux de transport est historique et pas logique. Il ne satisfait plus aux exigences d’un site touristique moderne et en croissance. Nous ne pouvons pas atteindre la croissance voulue en conservant la logistique actuelle.

Pourquoi la croissance ? Le site le mérite, il attire les foules depuis au moins 9000 ans. Il a accueilli dans les belles années jusqu’à 500.000 visiteurs par an L’érosion continue des visiteurs depuis de longues années a rendu très difficile pour le Domaine l’entretien de son infrastructure très lourde. Seule la croissance permet d’assurer un mode de fonctionnement PERENNE, dans le respect de la nature et des hommes.

Pourquoi la croissance ? Les développements entamés ces dernières années, et le renouveau d’intérêt du public pour les attractions Nature, nous ont permis depuis 3 ans de renouer avec un cycle de croissance. Nous sommes confiants que cette croissance va continuer.

Pourquoi la croissance ? Nous avons une responsabilité par rapport à notre personnel, à nos fournisseurs, au village, à la région, à la Wallonie: nous devons jouer un rôle de phare. Evolution de l’emploi du Domaine : + 27,5 emplois depuis 2010, + 52% dont 50% habitants de Rochefort et le reste des alentours

Les flux Au niveau écologique : Trajets inutiles  Émissions CO2 et autres Consommations énergétiques Pollution sonore Pollution visuelle

Les flux Au niveau exploitation : Trajets inutiles  Besoin de plus de capacité en charroi Besoin de plus de capacité en chauffeurs Pertes de temps inutiles Capacités saturées aujourd’hui  solutions d’appoint Infrastructures trop petites  Hall d’accueil, boutique Quai des départs Manque cruel de parkings  Parking sauvage à-travers tout le village Parkings sauvages payants

Les flux Au niveau sécuritaire : Flux de visiteurs en attente devant le hall d’accueil Manoeuvres des safari-cars et embarquement-débarquement au centre du village Croisements safari-cars, trams et autres véhicules à la Rue des Sarrasins Croisement des piétons et trams devant la Sortie Grotte Flux de trafics chaotiques dans la Rue des Grottes : safari-cars (jusqu’à 12 passages par heure), véhicules cherchant à stationner, engins agricoles, et tous les pédestres !!! etc.

Les flux Au niveau aménagement optimal du territoire : Le centre du village est dévalorisé par les flux de trafic contradictoires La Rue des Grottes est dévalorisée par les flux de trafic contradictoires La Plaine de jeux devient un lieu de passage et non un lieu de repos et de récréation Le Trou de Han lui-même, cœur emblématique du Domaine, devient un lieu de passage.

L’expérience du visiteur C’est le visiteur qui doit être au centre de nos préoccupations : Qu’est ce qui est bon pour le visiteur ? Comment améliorer l’expérience du visiteur ? Ce sont les vraies questions. Si le visiteur est satisfait, il reviendra et en fera revenir d’autres.

L’expérience du visiteur Nous voulons donner aux visiteurs une expérience de « Nature, grandeur Nature » Nous voulons donner aux visiteurs en espace de quiétude, d’insouciance, en dehors du temps, zero-stress Aujourd’hui : - pertes de temps dans les files - pertes de temps dans les transports - discontinuité constante de l’expérience nature - Les horaires deviennent une source de stress - Le visiteur ne se situe pas, il a du mal à se positionner

Les choix fondamentaux du projet Centralisation de l’accueil, billetterie, boutique sur la Plaine. Départs et retours des trams et safari-cars sur la Plaine. Développement de capacité de parking sur l’emplacement actuel du Camping des Grottes de Han, en amont de la Rue des Grottes. Mise en valeur de la Rue des Grottes : l’expérience du visiteur commence dès l’entrée de la Rue des Grottes. Le visiteur passe à pied par la Rue des Grottes pour atteindre l’Accueil. Nous restons un site ouvert. L’attractivité du village contribue à l’attractivité générale du site. Le visiteur a le choix de se rendre à tout moment de la Plaine à la Rue des Grottes ou vice-versa.

Bénéfices du projet pour le village Permet la croissance de la fréquentation. Améliore l’expérience du visiteur Le visiteur a plus de temps  il consomme plus Les visiteurs passent plus souvent à pied dans la Rue des Grottes La Rue des Grottes devient un facteur d’attractivité Beaucoup moins de circulation dans la Rue des Grottes  moins de bruit, de pollution, de risques Il est mis fin au parking sauvage dans tout le village Amélioration significative de la sécurité dans le village