Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la filière S-SVT
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Environnement et développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Objectif Les élèves parlent et écrivent des cours et des professeurs.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LA SANTE L'objectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques dans les domaines.
Activités interdisciplinaires
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
EDD Education au Développement Durable
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Un enseignement transversal Architecture et construction
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Lycée Etienne Oehmichen
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Présentation de la série rénovée :
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Présentation de la section STL Spécialité
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
- Elaborer et conduire un projet -
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Lycée polyvalent Jean Henri FABRE
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
9MA: Choix de l’Option spécifique
02/04/2017 La classe de 5ème.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
La réforme du lycée 2010.
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Bassin de Boulogne Billancourt
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
11MA: CHOIX DE L’OPTION SPÉCIFIQUE 3 février 2016.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Létude des sciences en Roumanie

L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont 24-30h par semaine - On nomme les objets détude, géographie, biologie, informatique, à partir de la V e classe (10-11 ans) - La physique est étudiée à partir de la VI e classe - La chimie à partir de la VII e classe Ex. Un élève qui finit la VIII e classe (14-15 ans) a 7h de sciences par semaine (biologie, physique, chimie, géographie) sur un total de 30 h par semaine

Au lycée (IX e - XII e classe), le nombre dheures de sciences dépend du profil et de la spécialisation de lélève. Ex. A la XII e classe – pour la filière théorique, les élèves ont 5-6h de cours de sciences et dinformatique sur un total de h par semaine.

Les disciplines sont groupées par aires curriculaires. Cela permet la réalisation de cours interdiciplinaires. Ex. Laire curriculaire Mathématique et sciences contient Mathématique, Biologie, Physique, Chimie et Sciences naturelles. Laire curriculaire Lhomme et société contient Education civique, Culture civique, Histoire, Géographie, Religion.

Cours à option: G éographie: Les grandes découvertes géographiques Curiosités géographiques Les capitales du monde Biologie: Léducation à la santé Léducation écologique Physique: Travaux de laboratoire Lévolution des systèmes physiques Chimie: La pollution, la protection et la conservation de lenvironnement Lhistoire des découvertes dans la chimie

Travaux pratiques: Biologie: Observations microscopiques sur la structure de la cellule procariote, eucariote sur les tissus Chimie: 1. Méthodes de séparation des substances de mélanges (décantation, filtration, distilation et cristalisation) 2. Types de réactions chimiques: - réaction de combinaison - réactions de substitution - réactions déchange - réactions de décomposition 3. Méthodes pour obtenir oxigène, acides, bases, oxides

Compétences spécifiques communes: Lutilisation des méthodes dinvestigation et des méthodes expérimentales et de simulation La projection des activités pour protéger et conserver lenvironnement Le commentaire des résultats obtenus des investigations et la formulation des conclusions Recherche de documentation, dinformations sur lorganisation du monde vivant Lutilisation correcte de la terminologie spécifique dans différentes situations de communication

En Roumanie il y a un institution nommé Centre dexcellence (CEX), où les meilleurs élèves se préparent à toutes les disciplines, y compris les sciences. Le Centre dexcellence régional pour les jeunes capables de performances (CRTCP) Iasi a commence son activité en 2001 A Iasi il y a le plus grand CEX du pays (il y a ici les plus importants résultats nationaux et internationaux). Modalités de stimuler le developement des hautes compétences aux élèves:

Grâce à un parteneriat avec les universités de Iasi ces élèves participent aux cours dans les laboratoires de luniversité selon les objets étudiés. Il y a des cours qui sont soutenus par les professeurs universitaires mais aussi par des élèves qui proposent à leurs camarades des CEX des solutions propres aux problèmes et aux travaux pratiques.

Projet décologie Les amis de la nature dans l École Petru Poni de Iasi Objectifs: Élaborer dans le cadre du projet des stratégies de travail par collaboration Participer et saffirmer pendant les activités du projet Identifier limpact de lactivité de lhomme sur lenvironnement, en analysant les situations concrètes de la nature

Former des habitudes pour économiser les sourses dénergie dans lespace où se déroule lactivité Comprendre limportance du recyclage des déchets Collecte sélective des déchets Montrer sa compréhension de linteraction de lhomme avec son environnement immédiat.