Présentation du cnes Le Conseil National Economique et Social est un organe consultatif permanent de dialogue et de concertation dans les domaines économique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

MECANISMES DE CONTROLE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Suède
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LES DELEGUES 1.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les représentants des parents d'élèves
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le Conseil de la Vie Sociale
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Commission européenne
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Formation pour dirigeants syndicaux
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Le Conseil économique, social et environnemental régional d’Ile-de-France Assemblée consultative régionale.
Le cadre Réglementaire
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Présentation du cnes Le Conseil National Economique et Social est un organe consultatif permanent de dialogue et de concertation dans les domaines économique. Social et culturel. Il est régi par les dispositions du décret présidentiel n°93-225, du 5 Octobre 1993 portant création du CNES et par son règlement intérieur adopté en Session plénière du 26 Septembre 1994 et approuvé par décret exécutif N'94-398 du 19 Novembre 1994.  

  Les missions du CNES : Le CNES a principalement, trois missions: 1- assurer la permanence du dialogue et de la concertation entre les partenaires économiques et sociaux. 2- évaluer et étudier les questions d'intérêt national portant sur le développement économique, social et culturel; 3- faire des propositions et des recommandations et de donner des avis Les avis et recommandations sont publiés au journal officiel. Pour l’accomplissement de ses missions, le Conseil dispose des informations, rapports et données statistiques. Les informations lui sont communiquées par les institutions publiques ainsi que par les organisations, associations ou entreprises. Le Conseil peut consulter, entendre, associer à ses travaux. toute personne qu’il juge utile en raison de ses compétences. L'Etat met à la disposition du Conseil les moyens financiers. matériels et humains, nécessaires à son fonctionnement. La liste des membres du Conseil mise à jour est publiée annuellement par son président. La composition du Conseil est fixée par décret exécutif.

Composition : Le Conseil National Economique et Social est composé de 180 membres représentatifs et qualifiés dans les domaines économique, social et culturel, répartis en 9 groupes socio-professionnels. Les modes de désignation des conseillers obéissent à des règles différentes, 90 d’entres eux sont désignés par les organisations et associations socio-professionnelles dont : - 09 par les organisations des entreprises et établissements publics. -09 par les organisations du patronat privé, des artisans et petits commerçants. - 09 par les organisations des agriculteurs. - 09 par les cadres gestionnaires du secteur public. - 09 par les associations à caractère social et culturel. - 09 représentants de la communauté algérienne à l’étranger. - 06 représentants les professions libérales. - 30 par l’union générale des travailleurs algériens.

Les autres membres sont désignés selon les modalités suivantes : - 45 au titre de l’administration et des institutions de l’Etat désignés par monsieur le Premier Ministre.  - 46 au titre des personnalités qualifiées « intuitue personnae » désignés  par monsieur le Président de la République . Le Conseil comprend en son sein 9 groupes socio-professionnels : - Groupe « Intuitue Personnae ». - Groupe « Syndicats des travailleurs ». - Groupe « Entreprises Publiques ». - Groupe « Entreprises Privées ». - Groupe « Communauté Algérienne à l’Etranger ». - Groupe « Collectivités Locales ». - Groupe « Administration Centrale ». - Groupe « Associations ». - Groupe « Agriculture ».  La durée du mandat des membres du CNES est de 3 ans, renouvelable.

Les organes du conseil : Son fonctionnement : Le fonctionnement du CNES repose sur deux principes fondamentaux : Le principe de l’élection pour pourvoir aux fonctions dirigeantes du Conseil. Le principe du vote pour l’adoption des travaux du Conseil. l'Assemblée Plénière Pour son fonctionnement le Conseil est doté d’un secrétariat administratif et technique placé sous l’autorité du Président. Le secrétariat est dirigé par un secrétaire général nommé par décret présidentiel. Le Secrétaire Général assiste aux réunions du bureau du Conseil et en assure le secrétariat. Les organes du conseil : le Président le Bureau les Commissions  l'Assemblée Plénière

Le président : Le Président du CNES est élu par le bureau du CNES à la majorité absolue. Il est investi par décret présidentiel. Le Président du Conseil a pour mission notamment : - De veiller au respect de l’application du règlement intérieur du Conseil. - De diriger les travaux du Conseil. - D’exercer son autorité sur les services administratifs et techniques du Conseil. - De représenter le Conseil et faire des déclarations publiques en son nom.

Le bureau :  Le bureau du Conseil est élu par l’assemblée plénière. Il est composé de 6 à 9 membres et doit refléter la diversité de la représentation des institutions et organisations du Conseil. Il est l’organe directeur du Conseil. Sous l’autorité du Président, il est notamment chargé : - De diriger les travaux du Conseil. - De statuer sur la recevabilité des saisines du Conseil. - D’arrêter le programme de travail des commissions. - De coordonner les travaux des commissions. - D’arrêter l’ordre du jour des saisines. - D’établir le rapport annuel d’activité du Conseil. - D’approuver le budget du Conseil.

L’Assemblée Plénière :  Le Conseil se réunit en assemblée plénière (Session) pour délibérer sur les résultats des travaux des commissions. Le Conseil se réuni en Session Ordinaire trois (03) fois par an : - En session d’automne. - En session d’hiver. - En session de printemps. Les sessions du CNES sont ouvertes au public. Les membres du gouvernement ou leurs représentants ainsi que les membres des institutions législatives ont accès aux travaux de la session plénière. Les membres du gouvernement, à leur demande, obtiennent du Président du Conseil l’autorisation de prendre la parole.

- L’assemblée plénière est convoquée par le Président du CNES. - L’adoption des avis et recommandations, ainsi que l’approbation des études et rapports par l’assemblée plénière se font par vote à main levée. - Les avis et recommandations du Conseil adoptés en assemblée plénière sont publiés au journal officiel. - Les avis, recommandations, études et rapports adoptés en assemblée plénière sont publiés au bulletin officiel du Conseil. - La presse assiste aux travaux de l’assemblée plénière et en rend compte.

Les commissions : Les différentes commissions sont : Les 180 membres du Conseil à l’exclusion de ceux composant le bureau se répartissent en 5 commissions permanentes et une spécialisée. Le bureau du CNES peut décider la mise en place de commissions spécialisées ou de commissions Ad-hoc. Chaque groupe socio-professionnel doit être représenté au sein de chacune des commissions, le nombre des membres dans une commission ne peut être inférieur à 20 et supérieur à 35. Les différentes commissions sont : -La Commission de l’évaluation  -La Commission des perspectives de développement économique et social  - La commission des relations de travail  -commission de l’aménagement du territoire et de l’environnement  -La commission de la population et des besoins sociaux -La commission de la communauté algérienne à l’étranger : (commission spécialisée)

La Commission de l’évaluation : Elle élabore statutairement, tous les six mois un rapport de conjoncture sur l’évolution économique et sociale.   Elle établit toutes études sur la situation économique du pays, faisant notamment ressortir les actions réalisées par les pouvoirs publics, au regard des objectifs fixés, ainsi que leurs effets sur l’activité économique et la couverture de la demande sociale.   Elle étudie, notamment les questions liées à l’évaluation et la répartition du revenu national. B) La Commission des perspectives de développement économique et social  La commission perspectives de développement économique et social étudie les choix stratégiques de développement sur la base des équilibres économiques et sociaux et des visions prospectives. A ce titre, elle examine le projet de plan annuel.   Elle analyse tous les documents et rapports relatifs aux politiques de développement à moyen et long terme, du point de vue des enjeux, choix des objectifs ainsi que leurs impacts potentiels sur la croissance économique et le progrès social.

La commission des relations de travail : La commission des relations de travail évalue et analyse les instruments juridiques et les mécanismes conventionnels qui déterminent l’évolution du dialogue social entre les partenaires sociaux et l’amélioration des relations socio-professionnelles.   Dans ce cadre, elle étudie toutes les questions relatives : -    Aux problèmes du travail et de l’emploi. -     Aux conditions de travail et de prévention des risques professionnels. -     Aux relations professionnelles dans le monde du travail et à la promotion du dialogue social. D) La commission de l’aménagement du territoire et de l’environnement :  §  La commission de l’aménagement du territoire et de l’environnement analyse et évalue les résultats et impacts des programmes sur les équilibres intra et inter régionaux ainsi que les progrès de la décentralisation sur l’amélioration du mode de vie des populations et sur l’environnement.   A ce titre, elle étudie les questions liées à l’aménagement du territoire, à l’environnement, au foncier, notamment agricole, aux équipements collectifs, au développement régional et au développement local, problèmes spécifiques aux différentes régions et aux questions des transports et des communications.

E) La commission de la population et des besoins sociaux : La commission de la population et des besoins sociaux a pour missions :    D’identifier et d’évaluer les résultats de la politique de couverture des besoins sociaux, en liaison avec les politiques démographiques, d’emploi et de formation, des revenus, de leur répartition et de la solidarité nationale en direction des catégories sociales et/ou professionnelles particulièrement défavorisées.   De recommander les mesures correctives nécessaires et notamment celles liées à l’amélioration des conditions de mise en œuvre du budget social de la nation.   D’étudie, notamment les questions liées à l’évolution et aux mouvements de la population, aux conséquences sociales des évolutions démographiques, à la politique familiale, aux problèmes de la jeunesse, aux problèmes des personnes âgées, à l’inadaptation sociale, à l’action sociale, à la sécurité sociale et aux systèmes de protection sociale et problèmes de santé publique.

F) La commission de la communauté algérienne à l’étranger : (commission spécialisée)  ses missions :   Elle étudie tous les aspects économiques, sociaux et civilisationnels posés par l’existence d’une population algérienne dans les pays étrangers.   Elle propose toutes mesures ou démarches à même de favoriser la prise en charge des problèmes multidimensionnels vécus par la communauté algérienne vivant à l’étranger.   Elle fait toute proposition de nature à permettre le maintien et l’entretien des liens des algériens résidant à l’étranger avec leur patrie. Le Conseil peut constituer en tant que de besoin. des sous-commissions et des commissions ad-hoc sur décision de son bureau. ou sur proposition d'au moins 1/3 de ses membres. Le Conseil peut également pour des questions intéressant plusieurs commissions. constituer des commissions spécialisées. Le Conseil peut aussi constituer des groupes de travail pour des questions sectorielles d'intérêt national.

Les commissions peuvent inviter toute personne qualifiée, a même de les éclairer sur les questions dont elles sont saisies au cours de ses travaux une commission peut être amenée a solliciter l'avis d’une autre commission sur une question ou un point précis : elle s'adresse à ce sujet. au rapporteur du Conseil qui en liaison avec les membres du bureau. assure la coordination des échanges entre les commissions concernées. Outre les membres de chaque commission. tout membre du Conseil peut suivre les travaux de toute autre commission sans droit de vote. Les auteurs de projets d’aménagements participent de droit. aux travaux de la commission pour l’examen de ces projets d'amendements. Les commissions sont dotées d'un secrétariat permanent.

Les travaux du conseil: Les travaux des sessions plénières : Les sessions du Conseil et des commissions sont publiques sauf décision contraire du bureau. Une instruction du bureau définit les modalités d'accès du public aux séances plénières du Conseil. Les membres du Gouvernement et leurs représentants dûment habilités et les membres de l'organe Législatif ont accès à la session plénière, ainsi qu'à l'ensemble des travaux des organes du Conseil. Les membres du Gouvernement à leur demande, obtiennent du président du Conseil de prendre la parole. Le Conseil se réunit en assemblée plénière pour délibérer sur les résultats des travaux des commissions. Le CNES se réunit. en session ordinaire, trois (03) fois par an : en session d'automne, en session d'hiver, en session de printemps.

La saisine du CNES : Le Conseil est saisi par le Chef de l’Etat ou le Premier Ministre de tout dossier, projet de loi ou de règlement entrant dans le champ de ses. compétences qu'ils jugent utiles de lui soumettre. Les demandes d'avis et d'études sont adressées par écrit au bureau du Conseil. Elles doivent parvenir au bureau. au moins quinze (15) jours avant l'ouverture de la session plénière pour permettre leur inscription à l'ordre du jour. Ces demandes précisent les délais que doit respecter le Conseil, pour rendre les conclusions de ses travaux. Ces délais peuvent faire l'objet de discussions entre le bureau du Conseil et les autorités concernées en raison, notamment du temps nécessaire pour recueillir l'information et son traitement approprie. Dans le cas où l'autorité concernée déclare 1"urgence, le Conseil rend ses conclusions dans un délai d’un (1) mois. Dès sa saisine. le bureau répartit les demandes d'avis ou d'études entre les commissions concernées. Dans le cas où la question intéresse plusieurs commissions, le bureau peut décider la mise en place d'une commission spécialisée ou d'une commission ad-hoc dont il fixe la composition et la mission. Il fixe également les délais de remise des conclusions, par les commissions concernées sur les questions soumises à leur examen.

La publicité et le publication des actes du CNES : Le Conseil peut s'auto-saisir de tout dossier, étude ou réflexion entrant dans le champ de ses compétences : il informe dans ce cas, l'autorité concernées. Le Conseil est informé par les autorités concernées de la suite donnée à ses avis et recommandations. Les actes du CNES doivent mentionner. s'il y a lieu., les positions et/ou réserves des différentes parties et notamment les points de vue minoritaires en l'absence de majorité le compte rendu des travaux est communiqué aux autorités supérieures de l’Etat pour information. La publicité et le publication des actes du CNES : Les documents résultant des travaux du Conseil sont publiables, sauf avis contraires du Premier Ministre. L'avis du Premier Ministre intervient au plus tard vingt (20) jours après la réception. par les services du Premier Ministre. du document concerné. Au-delà de ce délai. le Premier Ministre est supposé ne point s'opposer à la publication des documents concernés. Le secrétaire général du Conseil procédera alors à leur publication. Les avis et recommandations du Conseil sont publiés au Journal Officiel de la République Algérienne. Les avis, recommandations, études et rapports sont publiés au bulletin officiel du Conseil. Le Conseil peut créer un bulletin des débats. Le Conseil établit un rapport annuel d'activité, ce rapport fait l'objet d'une publication.

Les missions des structures administratives du CNES :