3 témoignages d’équipes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PLAN DE FORMATION EN 2NDE MRCU Académie de Guadeloupe
Programme régional de Prévention des conduites addictives en milieu scolaire ANPAA Champagne Ardenne F.VAN LIERDE - ANPAA 10 /AVR 2011.
Outils de suivi des compétences
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
« Le métier fait pour moi »
Quelques informations
Déroulement de l'année de 3ème
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Notre formation Baccalauréat Professionnel commerce & vente
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Préparer son orientation
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Vous vous situez … Etape 2 – janvier > mars 2018 : vœux
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
d’une classe de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Les parcours Éducatifs et le DNB
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le suivi des stages au lycée Rascol
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ORIENTATION APRES LA 4ème
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’architecture du nouveau lycée
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
s’unissent pour la réussite.
Voies générale et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation du lycée de l’Assomption
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
L’orientation au lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
REUNION D’INFORMATION PARENTS D’ELEVES DES CLASSES DE SECONDE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

3 témoignages d’équipes Table ronde autour du dispositif expérimental de la « seconde professionnelle a orientation progressive » 3 témoignages d’équipes

Les modalités de prise en charge Semaine d’intégration Création CV et Lettre Motivation élèves Découverte des trois baccalauréats et des métiers : -Tutorat élèves -Intervention professionnels -Visites entreprises Présentation du livret de PFMP : -OBECTIF : Aide recherche PFMP - Contenu: CV ,LM ,Conventions, Fiches activités , ressenti élèves, Grille évaluation PFMP + échanges tuteurs Présentation du livret de positionnement : Objectif: Se connaitre et mettre en avant ses qualités , ses centres d’intérêts et ses aptitudes

Déroulement de l’orientation Entretien de positionnement Trois /an Septembre janvier et mai Situation Positionnement Finalisation Objectif: guider les élèves dans leur choix d’orientation , les aider à construire leur projet professionnel Supports: livret de PFMP et de positionnement complétés toute l’année en AP ou heures projet . Critères de positionnement professionnel insérés dans le livret de positionnement .Comparaison synthèse professeurs grille de positionnement élèves avec auto évaluation élèves .

Evaluation et communication avec les familles GRILLE DE POSITIONNEMENT Indicateurs savoir faire et savoir être qui pointent un ou deux bac Elèves évalués via un fichier partagé sur Google drive et complété par l’équipe pédagogique Critères présentés aux élèves et aux familles en début d’année + bilan trimestriel distribué avec le bulletin Procédure fin d’année: l’élève officialise sa demande par une lettre de motivation présentant son projet d’orientation . Approbation conseil de classe.

1 Accueil des élèves de seconde : Accueil des élèves de seconde : SECONDE PROFESSIONNELLE À ORIENTATION PROGRESSIVE LYCÉE PROFESSIONNEL JULES VERNE - TARARE 1 Accueil des élèves de seconde : 1er entretien individuel afin de connaitre leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel Réunion avec les familles afin de leur expliquer l’orientation progressive et les attentes en classe de Seconde MRCU Accueil des élèves de seconde : 1er entretien individuel afin de connaitre leur parcours, leurs motivations et leur projet professionnel Réunion avec les familles afin de leur expliquer l’orientation progressive et les attentes en classe de Seconde MRCU

PROJET PROFESSIONNEL 2 Construction du projet professionnel : Réflexion et construction du projet par l’élève (présentation des métiers, diaporama) Création d’un portfolio (CV, lettre de motivation,…) Choix du lieu de PFMP

ECHANGES AVEC LES FAMILLES 3 Rencontre entre l’équipe éducative et les familles : Une 1ère rencontre a eu lieu à la fin du 1er trimestre L’élève va émettre un vœu d’orientation au mois de mars Une 2ème rencontre avec les familles est programmée au mois d’avril pour choisir l’affectation définitive

Bilan Expérimentation 2nde Professionnelle à Orientation Progressive Lycée Professionnel BENOIT CHARVET – Saint-Etienne Bilan Expérimentation 2nde Professionnelle à Orientation Progressive ARCU - COM

Modalités de prise en charge Modalités d’organisation : 10 semaines dont 2 semaines de PFMP (1 semaine en Commerce et 1 semaine en ARCU) Accueil des élèves et leurs familles : présentation de l’expérimentation Journée de cohésion : visite du Musée de la Mine de Saint-Etienne atelier « éveil à la musique et à la poésie » Découverte professionnelle : ARCU : intervention de la responsable RH et chargée d’accueil à l’Hôpital du Gier COM : interventions de représentants des enseignes Devred et Leader Price Pour les deux filières : visite de l’enseigne AUCHAN Intéressant et enrichissant pour nos élèves en matière de représentation des métiers (dans le cadre du projet ABCD de l’établissement)

Déroulement de l’orientation Entretien de situation Présentation de l’élève, choix d’orientation, expériences professionnelles, définition du profil… Entretien de positionnement Bilan du stage, positionnement et auto-évaluation de l’élève. Commission de positionnement Composée de l’équipe de direction, équipes pédagogiques et CPE Cette commission a validé le travail d'évaluation des compétences et de détermination des profils pendant cette période dite de détermination (utilisation d’une grille de positionnement). Communication avec les familles : Un courrier a été adressé aux familles les informant du choix de positionnement de leur enfant. A l’issue de ce positionnement, 5 situations d’élèves qualifiées de « délicates » sont à relever…parmi lesquelles certaines familles ont été reçues par l’équipe de direction et les professeurs principaux des classes concernées afin de consolider le choix effectué.

Evaluation du processus Augmentation de la durée de la période de détermination Ce temps plus conséquent permettrait de conduire plus d’actions pour faire découvrir les métiers, et de travailler de façon plus qualitative des aspects fondamentaux comme l’intégration des règles de vie en classe, le rapport à l’adulte, la préparation de PFMP… Découverte par les élèves des finalités et des contenus des deux spécialités à approfondir Réflexion autour de la liaison inter-cycles « collège – lycée » afin de proposer aux élèves une meilleure représentation des filières et des métiers. Travail très « lourd » menée par les équipes pour la recherche de lieux de stage. Le timing « 3 semaines de cours puis 2 semaines de stage et retour au lycée » ne convient pas. Les élèves n’ont pas le temps d’intégrer les bases nécessaires en matière de codes et postures à adopter. - La « recomposition » des classes à l’issue des 10 semaines a déstabilisé les élèves (ambiance de classe dégradée, difficultés d’intégration pour certains élèves).