Le TBI / TNI www.recitus.qc.ca/tni Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch www.recitus.qc.ca/tni.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Différenciation pédagogique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
L’exploitation de la mobilité en univers social
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Le TBI en univers social «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TBI en univers social sans jamais oser le demander»
Semaine de la Francophonie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
6ème Nouveaux programmes
2107 pinterest ?et 2115 doceri ? Émile Gagné
Activité de développement
RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
Concevoir une séquence intégrant les TICE: approche par scénarisation
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cégep de Saint-Hyacinthe Techniques de diététique Partage dune activité pédagogique / dapprentissage: 16 janvier 2009 Le cahier dapprentissage Yves R.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
S 5 : Parcours «enseignement»
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Sociétés et Territoires
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
Présentation du projet
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Évaluer avec le numérique
Environnements Informatiques
La planification Rencontre 5.
D’après une présentation de A. Conti
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Le micro-enseignement
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Les animaux emblèmes du Canada
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Le TBI / TNI www.recitus.qc.ca/tni Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch www.recitus.qc.ca/tni

TBI = TNI

Une révolution?

Tabl - O Bur - O Cerv - O

Outil technologique «L’agora de la classe» Présentation Enseignement Apprentissage Mise en commun Régulation Construction avec la classe etc...

Contexte pédagogique Apprentissage Travail individuel et collaboratif Varier ses approches pédagogiques Écoute Régulation etc...

Visée pédagogique Apprentissage Compétences Connaissances Pertinence de la tâche Complexité de la tâche etc...

Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? * C'est certainement très imparfait. Comme toute catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.

Situation d’apprentissage basée sur des compétences et connaissances Le tableau est-il utilisé dans la tâche comme un outil qui contribue au développement de compétences ?

Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Format de l’activité

Logiciel de construction Le format de votre activité et vos outils, conditionnent votre utilisation du TBI. Format de l’activité Page blanche Canevas ouvert Diaporama Activité interactive Le web 2 Tébéiciel Tébéiciel Tébéiciel Tébéiciel Sites web de démonstration Google maps Google docs Pearltrees Ligne du temps etc. Logiciel de construction de concepts Power Point Logiciel de dessin Prezi

Page blanche

Page blanche

Le canevas ouvert

Canevas ouvert Canevas ouvert Canevas d’enseignement Dossiers documentaires

Diaporama

Activités interactives

Intégration des technologies Web 2.0 Web 2.0

Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Quand et comment?

Construction de concepts Quand et comment? Mise en commun Phase de préparation Tempête d’idées Modelage Phase de réalisation Construction de concepts Le tableau est utilisé à quel moment de la séquence d'apprentissage? En préparation, réalisation, intégration ? Métacognition Phase d’intégration

Préparation Tempête d’idées Réactivation des connaissances antérieures Présentation Questionnement Planification

En réalisation Modélisation Enseignement explicite Tâches Steve Modélisation Enseignement explicite Tâches Réalisation d’un croquis Réalisation d’une carte Répondre à une question Mise en commun

Intégration Analyse des traces de la tâche Transférabilité Métacognition et réflexion

Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Tâches à réaliser Logiciels

Quelle est la tâche à réaliser au bureau? Que se passe-t-il au bureau?  Comment le tableau contribue-t-il à la tâche demandée au bureau?

Tâches à réaliser Tâches à réaliser

Modèles d’organisation de classe : Tableau vs bureau

Tableau : enseignant enseignement d’une notion Bureau : individuel, même tâche Cerveau : écoute et prise de notes

Tableau : enseignant consigner les échanges Bureau : individuel, même tâche Cerveau : écoute et prise de notes contribuer aux échanges en classe

Tableau : enseignant consigner les échanges Bureau : sous-groupe, même tâche Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe

Tableau : sous-groupe présenter et échanger avec la classe soutien de l’enseignant Bureau : sous-groupe, même tâche Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe

Tableau : sous-groupe présenter et échanger avec la classe soutien de l’enseignant Bureau : sous-groupe, tâches différentes et complémentaires Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe

Tableau : experts de sous-groupe présenter et échanger avec la classe soutien de l’enseignant Bureau : sous-groupe, tâches différentes et complémentaires Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe

Sortir du TNI

Outils technologiques Intégration des technologies Le bureau c’est aussi Outils technologiques

Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Approches pédagogiques

Varier les approches pédagogiques

Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées?

www.recitus.qc.ca/tni www.youtube/recitus