Le TBI / TNI www.recitus.qc.ca/tni Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch www.recitus.qc.ca/tni
TBI = TNI
Une révolution?
Tabl - O Bur - O Cerv - O
Outil technologique «L’agora de la classe» Présentation Enseignement Apprentissage Mise en commun Régulation Construction avec la classe etc...
Contexte pédagogique Apprentissage Travail individuel et collaboratif Varier ses approches pédagogiques Écoute Régulation etc...
Visée pédagogique Apprentissage Compétences Connaissances Pertinence de la tâche Complexité de la tâche etc...
Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? * C'est certainement très imparfait. Comme toute catégorisation, il y a des imperfections. Des vases communicants, sujets à l'interprétation. Raoul Duguay dirait dans sa grande sagesse "toute est dans toute". L'œuf ou la poule. D'où je viens, où je vais. Bref, on est sûr de rien. On n’est pas loin de la théorie du chaos. Un petit avertissement pour vous dire simple que c'est un outil de réflexion.
Situation d’apprentissage basée sur des compétences et connaissances Le tableau est-il utilisé dans la tâche comme un outil qui contribue au développement de compétences ?
Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Format de l’activité
Logiciel de construction Le format de votre activité et vos outils, conditionnent votre utilisation du TBI. Format de l’activité Page blanche Canevas ouvert Diaporama Activité interactive Le web 2 Tébéiciel Tébéiciel Tébéiciel Tébéiciel Sites web de démonstration Google maps Google docs Pearltrees Ligne du temps etc. Logiciel de construction de concepts Power Point Logiciel de dessin Prezi
Page blanche
Page blanche
Le canevas ouvert
Canevas ouvert Canevas ouvert Canevas d’enseignement Dossiers documentaires
Diaporama
Activités interactives
Intégration des technologies Web 2.0 Web 2.0
Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Quand et comment?
Construction de concepts Quand et comment? Mise en commun Phase de préparation Tempête d’idées Modelage Phase de réalisation Construction de concepts Le tableau est utilisé à quel moment de la séquence d'apprentissage? En préparation, réalisation, intégration ? Métacognition Phase d’intégration
Préparation Tempête d’idées Réactivation des connaissances antérieures Présentation Questionnement Planification
En réalisation Modélisation Enseignement explicite Tâches Steve Modélisation Enseignement explicite Tâches Réalisation d’un croquis Réalisation d’une carte Répondre à une question Mise en commun
Intégration Analyse des traces de la tâche Transférabilité Métacognition et réflexion
Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Tâches à réaliser Logiciels
Quelle est la tâche à réaliser au bureau? Que se passe-t-il au bureau? Comment le tableau contribue-t-il à la tâche demandée au bureau?
Tâches à réaliser Tâches à réaliser
Modèles d’organisation de classe : Tableau vs bureau
Tableau : enseignant enseignement d’une notion Bureau : individuel, même tâche Cerveau : écoute et prise de notes
Tableau : enseignant consigner les échanges Bureau : individuel, même tâche Cerveau : écoute et prise de notes contribuer aux échanges en classe
Tableau : enseignant consigner les échanges Bureau : sous-groupe, même tâche Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe
Tableau : sous-groupe présenter et échanger avec la classe soutien de l’enseignant Bureau : sous-groupe, même tâche Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe
Tableau : sous-groupe présenter et échanger avec la classe soutien de l’enseignant Bureau : sous-groupe, tâches différentes et complémentaires Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe
Tableau : experts de sous-groupe présenter et échanger avec la classe soutien de l’enseignant Bureau : sous-groupe, tâches différentes et complémentaires Cerveau : échange et prise de notes compte-rendu des échanges avec le reste de la classe
Sortir du TNI
Outils technologiques Intégration des technologies Le bureau c’est aussi Outils technologiques
Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées? Approches pédagogiques
Varier les approches pédagogiques
Quel est le format de l’activité? Didactique Pédagogie Tableau Outil technologique Quel est le format de l’activité? Quand et comment le tableau est utilisé? Bureau Contexte pédagogique Tâches à réaliser? Logiciels utilisés? Quelles sont les approches pédagogiques? Cerveau Visée pédagogique Techniques et connaissances visées? Compétences développées?
www.recitus.qc.ca/tni www.youtube/recitus