S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Georges LAPIERRE- LORMONT 2, Rue Pierre BROSSOLETTE BP 100 33305 LORMONT Cedex.

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Transcription de la présentation:

S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Georges LAPIERRE- LORMONT 2, Rue Pierre BROSSOLETTE BP 100 33305 LORMONT Cedex - 05-57-80-10-25 ce.0330068v@ac-bordeaux.fr ou segpa@college-lapierre.com - http://www.college-lapierre.fr Pour nous attribuer tout ou partie de votre taxe d’apprentissage (hors quota – catégorie A), précisez à votre organisme collecteur le nom et l’adresse de l’établissement ainsi que son numéro UAI : 0331619f La SEGPA du collège Lapierre accueille, de la 6e à la 3e, environ 80 jeunes repérés en difficulté scolaire. Le travail s’articule autour des cours de collège adaptés, de l’enseignement professionnel en atelier, de la découverte des métiers et des formations (visites d’entreprises, stages, rencontres de professionnels…) et de nombreux projets destinés à développer des compétences pratiques et valoriser le travail et les progrès des élèves. Par ailleurs, depuis plusieurs années, la SEGPA de Lormont développe des partenariats avec des établissements et dispositifs spécialisés pour proposer une scolarité et un projet de formation à des jeunes en situation de handicap ou en rupture scolaire. L’équipe de la SEGPA mène également des actions avec les associations locales et les acteurs territoriaux de la « Rive droite » (entreprises, Mairies, DIDEE, AJHAG, C.I.O…). Des Projets VISITE de l’usine de retraitement des déchets ASTRIA à Bègles . Règles de sécurité : casques et gilets pour tous. Les 4e visitent le JOURNAL « SUD-OUEST » au moment des premiers tirages (de 22h à 1h du matin !) Devant les bobines de papiers Une « 1ère page » célèbre RALLYE CITOYEN des COLLEGES (CAMP DE SOUGE) : Équipe composée d’élèves de 3e SEGPA et 3e générale Parcours du combattant en équipe Epreuves écrites sur l’histoire et la citoyenneté Course d’orientation Simulateur de vol

L’atelier H.A.S (Hygiène Alimentation Service) En atelier, nous apprenons les bases de l’hygiène en restauration et nous réalisons divers travaux pratiques Préparations culinaires Réalisation et service de repas Confection d’un tablier (broderie, couture) Entretien des locaux Service d’un petit-déjeuner Exemples de mets préparés en atelier cette année : Galette des Rois Préparations turques Tartes au citron meringuées Cheese cake Les ateliers occupent une place importance dans l’emploi du temps à partir de la 4e (6 heures par semaine) puis en 3e (12 heures par semaine). Certaines séances en co-intervention permettent un travail de l’anglais.

L’atelier HABITAT Il permet aux élèves de 4ème et de 3ème de découvrir des champs professionnels du bâtiment mais aussi des métiers en rapport avec leur projet d’orientation (mécanique, horticulture,…) à travers des ouvrages concrets. Cette année, nous réalisons une salle de bain : un projet qui permet de découvrir la maçonnerie, la plâtrerie, le carrelage, la menuiserie, la plomberie et l’électricité. Avec des palettes que nous démontons proprement, nous réalisons des jardinières et un banc américain. Coulage d’une dalle béton pour le « Tree-Bench » que les élèves installent dans la cour du collège. « Casse-croute » de fin de chantier préparé par les élèves de l’ULIS et l’atelier H.A.S.

les élèves progressent rapidement dans ces différents champs. L’atelier v.d.m. (Vente Distribution Magasinage) L’atelier VDM permet aux élèves d’acquérir des compétences dans le domaine de la vente, de la négociation et de la logistique Travail sur ordinateur Cours sur la communication et la vente La tenue de caisse A travers des jeux de rôles, l’utilisation des TICE et des ateliers pratiques, les élèves progressent rapidement dans ces différents champs. Mise en rayon Le magasin Après la 3ème, les élèves s’orientent vers un Lycée Professionnel ou un apprentissage pour préparer un C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en 2 ans, qu’ils peuvent poursuivre par un BAC Professionnel ou des mentions complémentaires.