Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTn HOTELLERIE - EPREUVE PRATIQUE service et commercialisation
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 6 – Atelier Responsabilité et sécurité 7 octobre 2009 Eloïse Gratton
À la défense de léquité Notre mission est dapporter des changements favorables au sein de la communauté de la Défense, car les gens que nous servons nous.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Projet Alerte SMS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Montage Hors Tension BT
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Plan d’un texte argumentatif
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
ELABORATION DES REFERENTIELS
- Apporteurs de capitaux.
Planification et suivi d'un projet de S.I Réfs : chapitre 9 p 251.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.2. Vue d'ensemble: Scénario d'urgence.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LES PRINCIPALES ÉTAPES D’UNE ENQUÊTE EFFICACE FORUM CANADIEN DES OMBUDSMANS Montréal 19, 20, 21 février 2012 Me Brigitte Boutin, Directrice des enquêtes,
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Formation pour dirigeants syndicaux
Modification du contrat de travail
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Valeur actualisée nette (VAN)
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Présentation au Comité régional de parents - Regroupement Nord Monique Théroux avril 2016.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Accueil des nouveaux professeurs Présentation du rôle de l’ombudsman
Transcription de la présentation:

Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête est appropriée Identifier les alternatives à une enquête Identifier les plaintes triviales, frivoles ou vexatoires

Quest-ce quune enquête? Définition «Une enquête est un processus lors duquel lombudsman, de manière équitable, impartiale et objective, rassemble les faits pertinents et les arguments des parties concernées par une plainte, de manière à partager ses conclusions, et lorsquil/elle le juge approprié, des recommandations.»

Quand une enquête est-elle appropriée? Il est utile de rappeler en débutant... Toutes les plaintes ne requièrent pas une enquête Une analyse préliminaire/quelques démarches peuvent être nécessaires avant de déterminer si une enquête est appropriée

Quand une enquête est-elle appropriée? Exercice Lisez le scénario et déterminez quelles sont les démarches préliminaires appropriées: 1. Vous êtes ombudsman dune université. Vous recevez un appel dun étudiant qui se plaint que ses professeurs se sont mis ensemble pour quil échoue sa session et quil sagit de discrimination. Létudiant mentionne que les professeurs ont délibérément fixé tous les examens et la remise de rapports finaux au cours de la même semaine. Avec la remise de certains rapports le jour même dexamens, il précise quil lui est impossible de respecter lensemble des échéanciers. Il exige votre intervention afin quil puisse avoir plus de temps pour remettre ses rapports finaux.

Quand une enquête est-elle appropriée? Avant damorcer une enquête, examinez les questions suivantes: Le mandat de lombudsman / son acceptation Les alternatives à une enquête Le caractère frivole, trivial ou vexatoire de la plainte Nombre de plaintes similaires / potentielles

Quand une enquête est-elle appropriée? Exercice Lisez le scénario et déterminez si une enquête est appropriée: 2. Vous êtes enquêteur/e pour le bureau de lombudsman provincial. Vous avez reçu plusieurs lettres de plaintes concernant la fermeture soudaine dune section dun parc provincial. Les plaignants demandent une enquête car ils craignent que cette fermeture, qui sest faite sans annonce officielle, soit liée à la vente des terrains à un promoteur immobilier de la région. Plusieurs des plaignants ont écrit à lautorité provinciale responsable mais ils nont reçu aucune réponse. Récemment, un journal local critiquait le manque de transparence du processus de consultation dans cette affaire, précisant que les résidents de la région navaient pas été invités à présenter leurs questions et points de vue. Aucune des lettres de plaintes ne fait référence au processus de consultation publique.

Quand une enquête est-elle appropriée? Avant damorcer une enquête, examinez les questions suivantes: Lexistence de recours légaux Le respect des étapes/recours préalables La prescription de la plainte Capacité de rassembler les faits/informations/témoignages

Quand une enquête est-elle appropriée? Exercice Lisez le scénario et déterminez si une enquête est appropriée: 3. Vous êtes ombudsman dune banque canadienne. Vous avez reçu une plainte de Monsieur L., un client, qui accuse une employée de la banque davoir divulgué ses informations personnelles sans son consentement. Monsieur L. mentionne que lemployée en question a divulgué à un tiers que les paiements sur sa marge de crédit étaient en souffrance. Il ajoute que lemployée est en fait son ex-conjointe et que le tiers, avec qui linformation a été partagée, est le patron de Monsieur L. Les faits remontent à lan dernier et à ce moment le bureau régional avait fait parvenir une lettre à Monsieur L. lui priant daccepter leurs excuses concernant cet incident. Malgré cela, Monsieur L. précise que cest nettement insuffisant. Il réclame aujourdhui un dédommagement pour atteinte à sa réputation et le congédiement de lemployée.

Quand une enquête est-elle appropriée? En résumé... Analyse préliminaire Mandat de lombudsman Alternatives Plainte frivole, vexatoire Enjeu systémique Prescription /capacité de rassembler linfo Autres recours/étapes/recours légaux