Saad Hraidi, Fatima Maachi, M'hammed Chaoui

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La drépanocytose 19/06/07 Conseils de réalisation
Advertisements

ANÉMIE.
Soins infirmiers en hématologie
Professeur Jacques Chiaroni
Une anémie hémolytique
La drépanocytose Chez l’enfant.
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
La drépanocytose est la plus fréquente des maladies génétiques de l’hémoglobine. Elle touche des millions d’individus dans le monde. Extérieurement rien.
Principes de la prise en charge de l’enfant drépanocytaire
Hémoglobinopathies et thalassémie
Vu La cliente/le client demande… P propriétés D déclaration E emploi A arguments CE contre-indications effets indésirables i interactions ~ (exemples)
Augmentation du volume sanguin circulant
HEMOGLOBINOPATHIES - THALASSEMIE DREPANOCYTOSE.
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Le sang Par Mahaut Ryckebusch 6ème 4. Plan de l'exposé: ● Définition ● Composition ● Origine:comment il se construit ● A quoi-sert-il? ● Les groupes sanguins.
Relever dans les textes suivants les caractères observables à l'échelle des individus que l'on retrouve chez les êtres humains atteints par la drépanocytose.
Le risque sismique et volcanique
Laméningite est une inflammation des méninges : les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.
ANEMIE ET GROSSESSE. ANEMIE ET GROSSESSE *Pathologie fréquente*Importance dépistage et traitement précoce*Eviter mauvaise tolérance clinique, décompensation.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Manifestations et conséquences
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
La maladie cœliaque Introduction Le mécanisme de la maladie cœliaque
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Saad Hraidi, Fatima Maachi, M'hammed Chaoui
PLAN POSTER Introduction Symptômes Diagnostic
Qu'est qu'un infarctus du myocarde ?
Comment prévenir une intoxication alimentaire ?
La Maladie d’Alzheimer
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
Rupture spontanée de rate palustre
DONNER VOTRE SANG ☻.
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
Intolérance au lactose Josiane Odzali, Fatima Maachi, Mohammed Chaoui
Pour la région du grand Casablanca
Les accidents de décompression
Le sang, un indice précieux qui en dit long !
Laboratoire d’analyses médicales
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Poser le bon geste devant l’arrêt cardiaque et l’AVC
QUE FAIRE DEVANT UNE ANEMIE
Anémies hémolytiques. Hémolyse: signes cliniques.
 Réalisé par: MESMOUD Salma  Encadré par : Dr HAJJAM.
Activité 1 : Rechercher des informations, les exploiter et les interpréter, utiliser un instrument d’optique, faire un schéma fonctionnel pour comprendre.
L'infarctus du Myocarde
L'infarctus du Myocarde.
TP 1: L’exemple d’une maladie: La drépanocytose
C.Yvenou AnémiesNN Avril071 Les anémies du nouveau -né.
OBJECTIFS Mener un interrogatoire correct et complet;
Le programme génétique d’un individu est contenu dans le noyau des cellules.
Les risques biologiques
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module.
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
COLIQUES NEPHRETIQUES Pr B. BLETTERY D.I.U.M.U. CHU-Dijon.
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
La maladie de l'infarctus
Patient de 60 ans ; quel(s) diagnostic(s) doit-on évoquer devant cette ostéocondensation diffuse du squelette axial O. HECK.
Les barrières naturelles de notre corps
Les thalassémies Définition : Groupe d’affections héréditaires ( parfois mais rarement acquises) liées à une diminution ou une absence de synthèse d’une.
La Légionellose.
Transcription de la présentation:

Saad Hraidi, Fatima Maachi, M'hammed Chaoui La drépanocytose Saad Hraidi, Fatima Maachi, M'hammed Chaoui Introduction La drépanocytose est donc une maladie génétique de l’hémoglobine. Elle se manifeste par une anémie falciforme (AF). C’est une forme héréditaire d’anémie. Les globules rouges prennent la forme d’un croissant, ou d’une « faucille », ils deviennent rigides et se détruisent (hémolyse) plus rapidement que d’habitude. Cela est dû au fait que l’hémoglobine dans les globules rouges est défectueuse. Epidémiologie On la retrouve dans les pays et les populations d’origine d’Afrique subsaharienne, du pourtour du bassin méditerranéen, d’Inde, du Moyen-Orient, et des Antilles . C’est probablement la résistance qu’elle engendre vis à vis du paludisme qui explique cette répartition géographique. Diagnostic Une anémie falciforme peut être suspectée si les symptômes typiques, cités ci-dessus apparaissent . L'analyse de l'hémoglobine ou des mutations génétiques, à l'aide d'une prise de sang, permet de poser le diagnostic définitif d'anémie falciforme. Les symptômes - Une douleur thoracique - Un rythme cardiaque rapide - Une sensation de froid dans les mains et les pieds - La pâleur -La fatigue - Un essoufflement Conclusion La drépanocytose est donc une maladie qui se manifeste par une anémie, une sensibilité aux infections et des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine et par le manque d’oxygénation des tissus. Les manifestations sont très variables d’une personne à l’autre et, pour une même personne, d’un moment à l’autre. Le seul traitement curatif actuel est la greffe de moelle osseuse. Traitements Sirop antibiotique quotidien (oracilline). Prise quotidienne d'acide folique. Vaccination contre le pneumocoque, la méningite C et la grippe. Antalgiques de puissance croissante(paracetamol,ibuprofène, codéine). Boissons régulières abondantes. Eviter l'exposition au froid. En Afrique, la drépanocytose se présente sous forme d’une bande de fréquence maximale de 30% se situant en Afrique sub-saharienne ou on la trouve d’ouest en est. Cette fréquence diminue vers le nord et le sud suivant les courants de migrations. En Afrique de nord maghrébine, ce taux est de 1 à 2%. Référence - Nagel et Roth, 1989reference : Association d’anémie falciforme du Canada - www.sicklecelldisease.ca - http://www.shmokiads.com - http://drepano.unblog.fr/epidemiologie