L’Etiquetage des allergènes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Normes privées et Accord OMC/SPS
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Les risques liés à certaines denrées alimentaires
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Communication sur le Progrès - Mai 2007
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
4 REGLEMENTS CE directement applicables
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
U.F.R de Sciences et Technologie Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P) Biotechnologies et Bio-Industries Spécialité Sécurité Alimentaire Page.
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
Les Produits bio EN restauration commerciale
Présentation de Cécile Lepers,Déléguée Générale du Synabio
Directive 98/8/CE « Biocides »
La norme ISO et sa place dans les entreprises
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Pauline GOMEL DDCSPP Pôle sécurité sanitaire et qualité des aliments
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Application des outils de traçabilité à l ’étiquetage des produits fabriqués en magasin Comment les professionnels peuvent-ils faire face aux nouvelles.
Qu’est-ce qu’une formation
Orientation professionnelle 11 Pierre Malenfant
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Qu’est-ce que le solidarisme contractuel ?
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
A – Domiciliation du titre d’importation :
1. Les actes de copropriété
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE L’ENVIRONNEMENT Vincent LE BLAN - Agen, 18 Juin 2008 DIRECTIVE-CADRE DECHETS ___ Clarification.
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
R ÉFÉRENTIEL E - CIGARETTES & E - LIQUIDES 23/09/2014.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
Actualité réglementaire
La parole aux consommateurs concernés
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
La mention fait maison en restauration Mai Mention fait maison Inscrite dans la Loi Consommation du 17 mars Double préoccupation : Renforcer.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Control: contrôle Point: point
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
Transcription de la présentation:

L’Etiquetage des allergènes COUTRELIS & ASSOCIES 8 mars 2008 L’Etiquetage des allergènes Nicole COUTRELIS, Avocat COUTRELIS & ASSOCIES 55 Avenue Marceau – 75116 PARIS Tel : 01 53 57 47 95 235 Rue de la Loi – 1040 BRUXELLES Tel :02 230 48 45 n.coutrelis@coutrelis.com AIDV

Le vin = une denrée alimentaire Règlement 178/ 2002 : définition de la denrée alimentaire Le vin en fait partie Les règles générales s’appliquent au vin – sauf dérogation 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

L’étiquetage L’étiquetage des vins est régi : Par la directive 2000/13 relative à l’étiquetage des denrées alimentaires – mais avec de nombreuses exceptions (liste d’ingrédients, date de durabilité, etc.) et Par les dispositions spécifiques de l’OCM 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Les allergènes Directive 2000/13 : mention particulière des allergènes dans l’indication des ingrédients – qui s’applique au vin : Liste des allergènes : annexe IIIbis de la directive. Substances et leurs dérivés. Pour le vin, voir en particulier : l’anhydride sulfureux et les sulfites en concentrations de plus de 10 mg/litre exprimées en SO2, mais aussi Œufs, Poissons, Lait etc. 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Exemption de certaines substances Directive 2005/26 : certaines substances très transformées, pour certains usages particuliers, sont exemptées de l’indication : Œufs : Lysozyme produit à partir d’œufs utilisé dans le vin et albumine produite à partir d’œufs utilisée comme agent de clarification dans le vin et le cidre Poisson : Gélatine de poisson utilisée comme agent de clarification dans la bière, le cidre et le vin Lait : Caséine utilisée comme agent de clarification dans le vin et le cidre Cette liste peut être aménagée : art. 6 § 11de la dir. 2000/13 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Modalités d’étiquetage Pour les produits soumis à liste des ingrédients, les allergènes doivent être indiqués dans cette liste S’il n’y a pas de liste des ingrédients (comme pour le vin), l’indication se fait séparément : « contient… » N.B. Absence de seuil (sauf pour anhydride sulfureux et sulfites) 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Particularités de l’indication des allergènes En règle générale, les auxiliaires technologiques ne sont pas indiqués dans les ingrédients s’ils n’ont pas de fonction dans le produit fini, même s’ils restent à l’état de traces Cette règle de n’applique pas aux allergènes : les traces d’auxiliaires technologiques doivent être indiquées 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Les implications dans la chaîne L’obligation générale de traçabilité et l’obligation particulière en matière d’étiquetage obligent chaque opérateur à transmettre l’information aux autres maillons de la chaîne en vue d’assurer l’obligation d’étiquetage Cette obligation s’impose au producteur de vin vis-à-vis du négociant, mais aussi à tout fournisseur d’ingrédient/ auxiliaire technologique entrant dans la fabrication 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Limites du système réglementaire La réglementation prévoit une liste limitative d’allergènes Elle n’exige l’étiquetage que pour les substances volontairement incorporées ou utilisées (ingrédients, additifs, auxiliaires technologiques) L’allergénicité éventuelle d’autres substances, ou les éventuelles contaminations croisées, ne relèvent pas de ce réglementation 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Le problème plus large de responsabilité Obligations générales de sécurité : Obligation juridique générale Rt. 178/2002 Responsabilité du fait des produits défectueux La stricte conformité à la réglementation ne suffit donc pas si des risques sont identifiés. Des informations supplémentaires peuvent éventuellement être nécessaires en fonction de l’analyse des risques faite par chaque opérateur 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Quelles indications complémentaires ? Donner des indications réelles et pertinentes Eviter les indications larges du type « peut contenir » si elles ne sont basées sur aucune donnée concrète Eviter le mention de possibilité d’ «allergènes » en général sans préciser les substances concernées Ne pas non plus garantir inconsidérément « sans allergènes » ! 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Retombées en termes de contrats / cahiers des charges Liberté contractuelle : les exigences contractuelles peuvent aller au-delà de la réglementation Mais il importe néanmoins de ne pas confondre, lors de la rédaction de contrats ou en cas de contentieux : Ce qui relève de la réglementation et ce qui est de l’ordre de la responsabilité générale et/ou de la liberté contractuelle Ce à quoi on peut raisonnablement s’engager et ce qui n’est pas réaliste 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Le futur Tendance profonde de traiter le vin comme une autre denrée alimentaire pour l’étiquetage en général, la liste des ingrédients, etc. : La réforme de l’ OCM La proposition de la Commission sur l’information du consommateur (refonte de la Directive « Etiquetage ») 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

La proposition sur l’information du consommateur Objectif prioritaire : information du consommateur en matière de santé Informer le consommateur sur la composition des produits qui peut être dangereuse pour certains groupes de consommateurs Responsabilité de passer l’information tout au long de la chaîne 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS

Le cas du vin Toujours pas soumis à la liste des ingrédients – mais suite à des interventions La Commission devra faire un rapport dans les cinq ans sur cette question (idem pour la bière). A suivre donc Mais les mesures relatives aux allergènes restent identiques et ne seront sans doute jamais retirées 8 mars 2008 Nicole COUTRELIS