LA NOTATION DES CADRES B et C
2005 Réforme de l’évaluation et de la notation des fonctionnaires en application du décret n° 2002 - 682 du 29 avril 2002 Phase d ’évaluation Phase de notation
2004 : une année de transition Application de l ’ancien dispositif : décret du 14 février 1959 modifié : Instruction du 31/12/1986 Mais introduction par anticipation de l’entretien d ’évaluation préalable et de la fixation d ’objectifs : Note de service n° 03.104 V 32 du 23 décembre 2003.
L’entretien d ’évaluation préalable OBJECTIF : Evoquer certains éléments comme les fonctions exercées, les résultat obtenus, les perspectives d’évolution, l’avenir professionnel Indiquer la proposition de notation Tableau synoptique des appréciations appréciation littérale note chiffrée
Fixation d ’objectifs pour 2004 Précis et clairs individualisés quantitatifs et / ou qualitatifs. retranscrits dans la partie actuellement dédiée aux appréciations du notateur de 2ème degré.
Objectifs
Exemples d ’objectifs Efficacité et connaissances professionnelles à améliorer ; Respect des délais impartis pour réaliser l’objectif assigné Acquérir par le biais d ’une formation une compétence et autonomie en matière de logiciels bureautiques Procéder au recensement et au classement de la réglementation ou améliorer le classement en vue de faciliter l ’accès à la documentation.
Exemples d ’objectifs Elargir le champ des connaissances professionnelles Améliorer ou développer l ’animation de la cellule Développer l ’esprit d ’équipe Apprendre à rendre compte Améliorer la gestion des priorités
RAPPELS LE CALENDRIER : Retour des feuilles de notation pour le 16 février 2004 au service du Personnel. Feuilles de notation : ni rature, ni surcharge ; aucun document annexe.
LE TABLEAU SYNOPTIQUE ASSIDUITE : PONCTUALITE Régularité de la personne au service, ou au contraire propension à l'absentéisme NON JUSTIFIE. Sont exclues de cette appréciation toutes absences justifiées et autorisées (congés, maladie, autorisation d'absence). PONCTUALITE Respect des horaires de travail et dans l'accomplissement des tâches. Prise en compte des délais.
PRESENTATION : EFFICACITE : Apparence et comportement général de l'agent vis-à-vis des personnes avec lesquelles il est en contact à l'occasion du service. Attitude de l'agent tant dans l'apparence que le comportement ; diffusion de l'image du Trésor auprès des usagers du service public. EFFICACITE : Aptitude à réaliser l'objectif assigné dans les meilleures conditions de délais et de moyens.
QUALITES D'EXPRESSION : Clarté, concision, précision tant dans l'expression écrite que dans l'expression orale vis-à-vis de la hiérarchie comme du public. CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES : Connaissances administratives et techniques exigées dans l'emploi exercé.
ESPRIT D'ORGANISATION ET D'INITIATIVE Aptitude à obtenir dans l'action le maximum de résultats avec la plus grande économie de temps et d'efforts pour les autres et pour soi-même ; Aptitude à perfectionner les méthodes de travail et à se dégager des routines ; Capacité pour apporter des solutions appropriées aux problèmes posés sans se réfugier dans une attitude purement passive.
AUTORITE (B) SENS DU SERVICE PUBLIC SENS DES RELATIONS Autorité personnelle de l'agent Comportement professionnel : qualité de l'ordre donné (clarté, précision, équité, maîtrise de soi, fermeté). SENS DU SERVICE PUBLIC Appréciation du dévouement à l'intérêt général, neutralité, objectivité, respect de l'obligation de réserve. SENS DES RELATIONS Capacité à rendre compte, solidarité au sein d'une unité de travail, aisance du comportement vis-à-vis du public, des collègues, de la hiérarchie.
L ’APPRECIATION DU 1er DEGRE Elle est éclairée par l'ensemble des appréciations du tableau synoptique. Elle permet de justifier la note brute attribuée par rapport au barème de notation correspondant au grade et à l'échelon de l'agent. Sont proscrites : les allusions aux activités extra professionnelles, aux problèmes de santé, congés maternité, temps partiel ... Aucune considération d’ordre personnel.