Atelier AP Français Langue francine shirvani Head-Royce School Oakland, California \
for a good AP program Vertical AP National standards Learning styles Competence and experience of the teacher
programme pour cet atelier I. La verticalité II. L’examen / le programme AP 1. l’analyse de l’examen 2. ressources verticales 3. stratégies verticales
I. LA VERTICALITÉ principes, caractéristiques, objectifs d’un programme vertical a. le but b. l'unanimité c. le rythme/l’allure du programme d. dynamisme d’un programme vertical
L’examen AP Langue Description générale de l’examen (l’examen de 2008) I. L’écoute 42 QUESTIONS 25% II. La lecture 40 QUESTIONS 25% III. L’expression écrite 30 QUESTIONS 10% COMPOSITION ECRITE 15% IV. L’expression orale 5 QUESTIONS 25%
l’écoute a. échanges (répétés) Compréhension auditive a. échanges (répétés) b. dialogues, entendus une fois seulement, suivis de questions qui sont écrites
lecture Cette partie compte 25% (À l’ examen AP 2008 il y avait 6 lectures, et 39 questions.)
l’écrit I. ( fill-ins) a. Structures: un mot par blanc (15 mots en contexte) ex. Il y a trop ______sel dans la soupe. de
l’écrit (fill-ins)structures- un exemple Il n’y a ____toi pour avoir ____ telles idées! Au lieu de rester là à imaginer ____ pire, essaie donc de faire une petite sieste: c’est ce ______tu as besoin! que de le dont
l’écrit I. (« fill-ins ») b. verbes: paragraphes à compléter en donnant la forme convenable du verbe indiqué. (15 verbes)
l’écrit allions préparerais pourrons attendre paie/paye I. (fill-ins)- les verbes- un exemple Ce soir il faut que nous _____au supermarché. Si j’avais assez de temps, je __ une liste, mais je veux partir aussitôt que nous le ____ afin de ne pas rentrer trop tard. Et pas question d’____ à la caisse, alors je t’en prie, ne _____ pas avec un chèque! allions _______________(aller) _______________(préparer) _______________(pouvoir) _______________(attendre) _______________(payer) préparerais pourrons attendre paie/paye
l’écrit II. Rédaction Un seul sujet! Directions: Write in French a well-organized and coherent composition of substantial length on the question below. Show precision and variety in your choice of vocabualry and verb tenses. II. Rédaction Un seul sujet!
l’écrit II. Rédaction Exemple d’un sujet: Quel rôle la façon de s’habiller joue-t-elle dans votre vie? Pensez-vous qu’il existe une tyrannie de la mode?
langue parlée généralement Une séries d’images qui racontent une histoire, suivies de questions (généralement TROIS) généralement la première se rapporte aux images la deuxième est une question personnelle la troisième est générale, basée sur le thème de la séquence d’images.
langue parlée examen 2010_ ap central 1 2
langue parlée 1. Racontez l’histoire présentée dans cette série d’images. (60 secondes) 2. Si vous voyez quelqu’un perdre quelque chose, que faites-vous?(60 secondes) 3. Quel objet ou quels objets est-ce que vous détesteriez perdre? Pourquoi? (60 secondes)
langue parlée généralement b. Une image - 2 scènes qui racontent une histoire, suivies de 2 ou trois questions généralement il s’agit de faire une comparaison il y a un aspect personnelle
langue parlée généralement il y a un aspect personnelle
ma semaine avec les élèves Comment j’organise ma semaine avec les élèves \
premier jour de la semaine \ verbe Exercices d’écoute devoir Lecture
deuxième jour de la semaine Exercices de grammaire \ proverbe Quiz et/ou discussion de la lecture Leçon de grammaire devoir Exercices de grammaire
deuxième jour de la semaine Exercices de grammaire \ proverbe Quiz et/ou discussion de la lecture Leçon de grammaire devoir Exercices de grammaire
troisième jour de la semaine \ pub correction des exercices de grammaire Leçon de grammaire à alterner: petit travail écrit Composition à écrire en classe toute l’heure devoir devoir : image à enregistrer OU finir correction de leur dernière composition
quatrième jour de la semaine \ clip(musique)- mots croisés Images Discussions de lectures Travail d’écoute devoir devoir du week-end varie selon ce que nous avons besoin de faire: Ça pourrait être un projet ( par exemple: une lecture à préparer, un pastiche , faire un haïku etc) Réviser pour un contrôle Finir de lire quelque chose que nous avons commencé ensemble Finir de corriger une compostion