COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LANCEMENT SCALING UP NUTRITION
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Cette brève présentation montre
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Séminaire de renforcement de capacités, Lomé Octobre 2010.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
(recommandation de Johanesburg)
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Une orientation stratégique rentable Le financement de la technologie.
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
PRESENTATION.
Le commerce illicite des produits du tabac
Communication et Gestion des connaissances
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Evolution des politiques de filets sociaux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Hopital sans tabac CH U de Sétif.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Les enjeux régionaux (1)
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Clémence Cagnat-Lardeau Alliance contre le tabac Inoussa Saouna
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger

Situation générale dans les pays du sud Cible privilégiés des compagnies Manque de politique contre le tabac Utilisations de stratégies cyniques par lindustrie Manque de bailleurs de fond aux organisations émergentes Démission de plus en plus de lOMS

Utilisations de stratégies cyniques par lindustrie images de quelques pratiques en afrique

Rôle du Canada dans la lutte contre le tabagisme Scène nationale : Lois musclées, taxes élevées Scène internationale : appui aux pays à faibles revenus qui veulent renforcer leur réglementation

Rôle de PATH Canada dans la lutte internationale contre le tabagisme Amener les institutions locales à : Percevoir la lutte contre le tabagisme comme un outil de développement Travailler avec les médias pour mieux faire comprendre les multiples facettes de limpact du tabagisme sur la santé, lenvironnement et la pauvreté Préconiser une réglementation efficace et rallier la population à la lutte contre le tabagisme

Approche de PATH Canada Développement des capacités locales Impulsés les efforts au niveau local Approche durable; éviter toute dépendance à légard de laide extérieure

Programme de PATH Canada Exemple Collaboration Sud-Sud et développement des capacités Encourager la mise en commun des expériences entre les pays du Sud Partenaires du Programme : Bangladesh, Inde, Népal, Niger, Nigeria et Vietnam Appui au Honduras, au Brésil, au Pakistan et aux Philippines, et ateliers en Afrique et en Amérique du Sud

Programme Sud-Sud Objectif principal : aider les pays à développer leur capacité à adopter et à mettre en oeuvre des politiques de lutte contre le tabagisme, ainsi que des programmes de sensibilisation par les médias, de recherche et dapplication

La Grande problématique Relation entre le tabagisme, la pauvreté et le développement Place du tabagisme dans les dossiers de lagriculture, de la malnutrition et de la réduction de la pauvreté Rôle que peuvent jouer les organisations des sociétés civiles dans la promotion de politiques de lutte contre le tabagisme, dans les pays en développement

Tabagisme, pauvreté et développement

Tabagisme, pauvreté et développement : quel est le lien? La plupart des pays sont de nets importateurs de tabac, ce qui leur fait perdre des millions de dollars de devises étrangères chaque année Les emplois dans lindustrie du tabac (culture, roulage de cigarettes naturelles, etc.) sont souvent moins bien rémunérés et plus contraignants Le tabac est généralement consommé par les couches les plus pauvres, qui peuvent moins se le permettre

Le tabagisme et la malnutrition Les sans-abri en Inde dépensent davantage en tabac quen lait, en oeufs et en fruits Au Bangladesh, transférer des crédits du tabac à lalimentation pourrait permettre de sauver 350 vies par jour et empêcher la malnutrition de 10,5 millions denfants

Ouvriers-démolisseurs à Dacca et un jeune vendeur des cigarettes

Agriculture, malnutrition, et réduction de la pauvreté Remplacer la culture du tabac par des cultures vivrières augmenterait la qualité de la nutrition et permettrait à un plus grand nombre denfants daller à lécole Les gagne-petit ressentent davantage les augmentations de taxes sur le tabac et sont plus susceptibles de dépenser moins en cigarettes et davantage en produits dalimentation. Une réduction de la consommation de tabac peut contribuer à faire diminuer la pauvreté en facilitant le transfert de crédits pour le tabac vers la satisfaction de besoins essentiels

Enfant employé dans la culture du tabac, au Niger

Des actions sont possibles Organisation de séminaires, de tables rondes et de conférences de presse Envois réguliers dinformations aux journalistes Rencontre avec des décideurs et lettres à leur intention Organisation de manifestations Faire participer dautres ONG à la lutte, grâce à la constitution de coalitions

La société civile en marche : session de formation au Vietnam

Manifestations au Bangladesh

Manifestation au Honduras

Manifestation au Niger

Sensibilisation du public au Pakistan

Manifestation au Népal

Rassemblement au Honduras

Succès enregistrés Plus grande sensibilisation aux multiples méfaits du tabagisme Établissement de solides réseaux dans les six pays Adoption dune loi sur la lutte contre le tabagisme (Inde et Bangladesh) Signature et ratification de la CCLAT (Inde, Bangladesh, Vietnam et au Niger)

Quelques idées à retenir... Il faudrait accroître laide aux programmes nationaux, pas seulement aux consultants à court terme et aux ateliers/séminaires de formation Il existe un grand nombre de spécialistes de la lutte anti-tabac dans les pays en développement; ils ont besoin de financement et daide technique. Les pays du Sud peuvent tirer profit des expériences des uns et des autres