Extrait d’une conférence de Pierre SEVE,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Se repérer, se représenter l’espace
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Quelle fiche méthodologique?
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Distinguer les sons de la parole
Domaines de compétences à explorer
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Les figures de style II Objectifs:
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Les rituels en maternelle
La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS
Norman Junge – Ernst Jandl
Le quiz de la révision madamesuzie, 2010.
Découverte du principe alphabétique
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Entrée dans l’écrit PS.MS
les programmes de l’école maternelle
Que faire écrire au cycle 2 ?
Le Petit Poisson Bleu.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Conscience phonologique
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Présentation des objectifs de 2P
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Le Petit Poisson Bleu. Voici des fruits pour ta grand-mère.
Les sentiers de la littérature en maternelle
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Deux façons de « parler » les nombres :
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les activités à l’écrit
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Un exemple concret La nature des mots.
Tu donnes ta langue au chat
Le Petit Nicolas.
CARNET dU LECTEUR.
La compréhension …le retour
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
La numération.
La Narration - Les Fables
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Construire une leçon d’histoire
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Le Noël d’Hercule Poirot Par: Agatha Christie. éditeur et année de parution Le LIVRE de poche 2OO9.
Transcription de la présentation:

Apprendre à comprendre des textes littéraires à l’école maternelle (TPS, PS, MS) Extrait d’une conférence de Pierre SEVE, Professeur à l’IUFM d’Auvergne 2006

 La relation entre une page et le livre C’est ce qui va d’abord intéresser l’enfant. Proposer des livres discontinus (pages interchangeables) du type : - imagiers - abécédaires - livres à compter - protohistoires (livres avec embryons d’histoires)  Les imagiers « Jaune » (A. Weiss, Mila) Imagier qui génère une certaine surprise Identifier le représenté et la relation entre le représenté et le représentant. Cette identification est prise dans une collection et devient la règle, exemple : « Je vois jaune, nous sommes dans la collection des fruits, donc c’est une banane » (NON, c’est le bec du Toucan) « Dans la cuisine » (Nadine Anne) L’enfant s’appuie sur la collection, le repérage Apprendre à identifier en prenant des indices Les imagiers obligent à sortir d’une simple désignation pour passer à un début de Conceptualisation, Ils contraignent à un travail sur la catégorisation (voir le monde organisé sur le mode des imagiers)

 Les protohistoires  Les abécédaires Les livres à compter « papa est malade » (Alain Lesaux, Hatier) Analyse : sur toutes les pages, il y a contraste entre l’adulte et l’enfant, il n’y a pas de continuité du livre (l’habit du personnage-enfant change). L’enfant perçoit le contraste entre les deux personnages, la relation entre les deux (contraste entre petit et grand : figure mythique). Ce type d’album développe la parole de verbalisation, il oblige l’enfant à utiliser les mots d’actions. On passe de la désignation (par les mots) à la parole de verbalisation (par les verbes), de la désignation d’objets à l’identification de la scène, de la relation (l’enfant s’identifie à …)  Les abécédaires Les livres à compter Tous ces livres s’ingénient à motiver ces comptines des lettres ou des nombres, vides de sens pour les enfants de cet âge. « la boîte à outils » (Rascal) Les enfants perçoivent la singularité de la règle du livre (ici, l’outil évoque la lettre). singularité du livre universalité de la comptine le style particulier Dans cette relation entre page et livre : catégorisation, perception de scène, motivation dans un style particulier.

Livres qui proposent une circulation dans le livre plus ou moins semblable à des activités de manipulation qu’il a par ailleurs  Livres à empilement « alboum » (Bruel) On empile les jouets, on tourne la page (actions isomorphes)  Livres à tangrams « série des ‘Pong’ (décomposition d’un œuf) Ce qui est intéressant et important dans ce type de livres : la « narrativation » de cet isomorphisme. Exemple : « je mangerais bien une souris » (Cl. Boujon) L’enfant repère les différences entre le chat et lui-même.  Livres-puzzles « Si j’étais un chat », « loup » (O. Douzou), « promenade de Flaubert » : l’enfant repère l’analogie «jouer au puzzle», espèce de délégation de l’enfant au personnage.

Capacité à distinguer des points de vue à travers des jeux que proposent les livres (MS)  « Pit et Pat à quatre pattes » (MS) : les enfants sont amenés à construire la possibilité d’une erreur  « Agathe » (P. Teulade)  « Ce livre est à nous » (A. Wouters) : comment le bleu est traité  comme une représentation de la nuit, comme un tissu qu’on peut déchirer  « l’enfant sans bouche » Cela amène les enfants à distinguer ce qui se passe dans l’histoire et l’intention de l’auteur.  « Juste à ce moment-là » (David Cali, Sarbacane). Il faut revenir sur cette distinction, le savoir du personnage et le savoir de lecteur. Les enfants commencent à saisir ce que peut être la prise d’indices, la continuité.  « bonne nuit petit gorille »  « Tout à coup » (Naughton, gallimard) (MS, GS)  régulation de la relation à la fiction : ma vraie vie la fiction C’est très lentement que s’organise, se règle le dialogue entre les propositions du livre et les formats de réception de l’enfant.  « Pic pic câlin »