Compte rendu de la réunion du 18/12/13

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Produire des écrits en GS
Liaison CM2 / 6ème.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Périodes en entreprises
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Classe de découverte CM1-CM2
Rénovation de la filière
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Réunion Parents / Enseignants
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Voyage à LÉCOLE DE LA MER. Présentation du voyage à lÉcole de la Mer Introduction Présentation de lÉcole de la Mer Départ et arrivée Coûts reliés au voyage.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le Projet Educatif Territorial
C.A.P Petite Enfance Réforme
Un océan de découvertes
Classe de découverte du milieu montagnard
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
Le Projet d’Accueil Individuel
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet Séjour Découverte
Mise en œuvre du.
Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Plus de maîtres que de classes
Ecoles Bonnenfant et Giraud Teulon
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Voyage CM1 Classe de Découverte à Aspet
Classe transplantée CM1 et 2
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Se préparer à l’inspection.
Projet classe de découverte 10 au 14 juin 2013 la Couronne (13)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Projet Classe de découverte La fontaine de l’Ours Auzet
Animation pédagogique
Voyage CM1 Classe de Découverte à Saint- Lary
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Stage Lamoura 2011 Le site Dans le massif du Jura Lieu privilégié du ski de fond avec l’organisation de la Transjurassienne notamment.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Classes de CM2 Voyage scolaire dans les Pyrénées
Objectifs du séjour : Approfondir la connaissance d’un milieu proche  - la montagne : Percevoir le milieu montagnard hivernal à travers les activités.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Compte rendu de la réunion du 18/12/13 Vous trouverez ci-dessous le diaporama qui a été présenté en réunion ce mardi soir concernant la classe de mer que nous souhaitons mettre en place au mois de juin 2014. Les dates initialement prévues étaient du 14 au 25 juin mais il a été annoncé un spectacle de danse pour le 14 juin. Nous essayons donc de décaler le départ au 15. Nous regardons la faisabilité auprès de la SNCF car le dimanche c’est un peu plus compliqué au niveau des correspondances. Les centres sont sous option seulement pour l’instant jusqu’à ce vendredi 20/12. C’est pourquoi jeudi nous vous ferons passer un papier qui devra être rendu vendredi et qui nécessitera une prise de position définitive : à savoir si vous êtes d’accord ou non pour que la classe de mer aie lieu. Au-delà de 2 refus nous ne pourrons pas engager le projet (règles de l’Éducation Nationale). En effet, ce projet est un projet de classe et nous souhaitons que tous les enfants y participent. Vous pouvez nous répondre dors et déjà sur cette adresse mail : ecolehouches@laposte.net

Centre de Taussat Ou Centre de Piriac Suivant les disponibilités Classe de mer juin 2014 Centre de Taussat Ou Centre de Piriac Suivant les disponibilités

Taussat Piriac

Hébergement Les 2 centres sont répertoriés par le Ministère de l’Education nationale et offrent de bonnes conditions d’accueil et d’hébergement (nourriture soignée et équilibrée, logement confortable, locaux collectifs adaptés, salles de classe et d’activités). Gérés par la FOL 74. Taussat en première option (Bassin d’Arcachon) Piriac en seconde option (Loire Atlantique, Guérande)

Encadrement du centre Le centre est géré et animé par un directeur, coordinateur pédagogique qui assume une responsabilité morale et matérielle : Accueil et hébergement, économat, entretien des locaux coordination de l’équipe éducative Assistance sanitaire et relations avec les professionnels de santé du lieu d’implantation Organisation des activités : visite de préparation avant le séjour, démarches auprès des intervenants, aide à la réalisation des projets pédagogiques, préparation des programmes d’activités

Encadrement des enfants Textes officiels : Les instructions officielles précisent la présence obligatoire d’un enseignant et d’un accompagnateur par groupe de 20 élèves puis d’un adulte supplémentaire par tranche de 10 élèves. 2 enseignantes 2 accompagnateurs depuis Les Houches 1 animateur de vie quotidienne du centre pour les 10 jours Intervenants spécialisés sur les sites visités

Finalités et objectifs d’une classe de mer Les sorties scolaires avec nuitées permettent de dispenser les enseignements, conformément aux programmes de l’école, et de mettre en œuvre des activités dans d’autres lieux et selon d’autres conditions de vie. Ces sorties sont autorisées par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. Les activités pratiquées à l'occasion d’une sortie scolaire viennent nécessairement en appui des programmes. Elles s'intègrent au projet d’école et au projet pédagogique de la classe.

Ainsi la sortie scolaire ne constitue pas seulement un surplus de nature divertissante à la scolarité, même si les conditions du voyage et de la découverte ont souvent, pour de jeunes enfants, une dimension festive. Une grande partie du travail de l’année pourra s’articuler autour de ce projet. Avant : organisation, préparation, implication Pendant : découverte, confirmation, exploration Après : réinvestissement immédiat et possible ensuite en CM2, groupe classe renforcé

Compétences transversales Acquisition de l’autonomie : Sortir du milieu familial dans des conditions sécurisantes. Prendre soin de ses affaires personnelles. Se prendre en charge pour se laver, s’habiller, manger. Rencontrer d’autres adultes, vaincre ses appréhensions, sa timidité. Découvrir des milieux différents (marin) et d’autres façons de vivre (en communauté) pour enrichir son expérience personnelle.   Apprentissage de la vie sociale : Apprendre à vivre ensemble dans des moments qui sont habituellement vécus en famille. Connaître et exercer des responsabilités personnelles : assumer ses choix dans les activités proposés, finir toute activité entreprise, respecter ses camarades (bruit) et son cadre de vie (propreté). Participer à des tâches matérielles : servir et desservir les repas, ranger sa chambre… Développer des attitudes de coopération. L’espace et le temps : Se repérer dans un espace nouveau. Gérer son temps.

Compétences méthodologiques   Méthode de travail : Mener un travail à son terme. Appliquer les consignes de disposition d’un travail écrit (soin, présentation, mise en page, illustration). Traitement de l’information. Rechercher des informations pertinentes aussi bien à l’oral qu’à l’écrit(lors des visites). Recourir à un indicateur horaire, lire un plan, exploiter une documentation touristique. Restituer et réorganiser les informations (exposition, journal de bord, journal scolaire, etc.) Raconter une visite. Faire un compte-rendu d’observation en choisissant la forme la plus adaptée (oral, écrit, tableau, schéma)

Compétences dans le domaine de la langue   Langue orale : Questionner, répondre lors d’une enquête, d’une visite. Commenter des documents sur la dune, la pêche, l’activité portuaire … Raconter une sortie, une activité. Lecture : Lire oralement pour les autres (travail de recherche) Utiliser la BCD pour rechercher des ouvrages sur les thèmes à étudier. Production d’écrits : Tenir régulièrement son journal de bord. Créer des panneaux d’exposition. Créer des légendes sous les photos. Créer des commentaires de diaporama. Rédiger des comptes-rendus de diverses activités. Écriture : Ecrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture. Vocabulaire : Acquérir un vocabulaire spécifique aux différents thèmes étudiés.

Compétences disciplinaires   Mathématiques : Connaître les unités usuelles du système métrique pour les longueurs et connaître les unités de durée (mesure des marées). Réaliser des plans du centre et des environs, travailler sur des cartes à différentes échelles. Trier les données nécessaires à la résolution d’un problème et le résoudre : budget du séjour… Lire et construire des tableaux, schémas, graphiques. Géographie : Décrire l’environnement immédiat, prendre des repères et s’orienter. Connaître les différences essentielles de son milieu avec celui de la mer. Situer sur des cartes à différentes échelles les régions Poitou Charentes et Rhône-Alpes. Identifier et décrire les paysages (mer, littoral, lagune, estran). Education civique : Respecter les règles de vie commune (hygiène, sécurité, discipline…). Protéger et respecter l’environnement (protection du littoral, de la dune, de la faune et de la flore). Respecter la signalisation au niveau de la sécurité du bord de mer.

Activités artistiques. Trouver des idées à réaliser à partir d’objets, d’images, de matières. Créer des tableaux nature (coquillages, feuilles, sable, land-art…) Préparer une exposition (objets, panneaux…). Interpréter un répertoire sur le thème de la mer (chants ).   Science et technologie : Etude de la faune et de la flore (mer, dune, ornithologie). Découvrir et connaître les modes de déplacement, d’alimentation et de reproduction des animaux marins. Observer et analyser les phénomènes caractéristiques de la vie animale et végétale. Etude du milieu, environnement et pollution. Utiliser de façon raisonnée des objets techniques (ordinateurs, appareil photo numérique…). Utiliser le traitement de texte. Réaliser des dessins d’observation.

Transport SNCF pour le trajet aller/retour jusqu’au centre Métro ou transfert bus entre les 2 gares à Paris Bus A/R de la gare au centre A pied, en vélo et en bus pour se rendre sur les différents sites

Financement Base de 23 élèves Dépenses Recettes Hébergement + nourriture : 10746,45 Aide minimum apportée par la commune : 4 000 Transport SNCF : 2430,00 Aide demandée au département : 2 300 Animateur vie quotidienne : 1692,00 Contribution apportée par les parents : 11 500 (base 500/enfant grand maximum)*** Divers matériels : 200,00 Aide APE : ? Nous demanderons lorsque le projet sera validé définitivement. +Transport bagages + Correspondance Paris + Transfert gare/centre : ………… Actions : ? *** ces actions auront pour but de faire baisser le coût du voyage par enfant. Plus nous en feront, plus la base /enfant baissera ! Déplacement pendant séjour : ………... Frais entrées musée, visites etc. : ………... Total provisoire : 15 068,45 17 800

Les actions Quelques idées pour faire baisser le prix par famille : Aide de la CAF à demander directement à leurs services Rotary, Lion’s club… Tombola Grilles œufs/lapins de Pâques Marché aux puces Ventes de gâteaux Ventes de bulbes Vente de crêpes/gâteaux/vin chaud pendant les vacances Tournoi de pétanque …………… Toutes les bonnes idées sont les bienvenues ! Elles seront à organiser dès la rentrée de janvier et à caler pour ne pas entraver les actions prévues par l’APE tout au long de l’année.