Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
EVENEMENT Les ERP changent, les utilisateurs restent :
Des démarches compétences pour quelle performance?
Présentation du 18 Octobre 2012
La Démarche Fonctionnelle
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
1 Définitions et particularités Dans la gestion de projet nous pouvons distinguer deux notions : Le projet et la gestion Le projet consiste en un engagement.
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
définition L’évaluation :
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
La série STMG…pourquoi pas vous ?
La Fonction de Responsable
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Définition fonctionnelle
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Organisation pratique du service commercial
REDUCTION DES ENCOURS;
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Responsable Organisation et Progrès
L'offre SAV et Services Clients
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle

Maîtrise de l’énergie en entreprise
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
Pôle emploi Lorraine organise
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Introduction à l’amélioration continue
Le recrutement CDD/CDI par Spring
Personne ressource & formation
Tableau de bord A- définition
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Management model Guide d’entretien
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
CSI Management Industriel
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

Février 2010 Yves BEUNON Bruno SECHET

Pourquoi ce livre ? Le diagnostic est le point d’entrée du conseil Découvrir l’entreprise … Savoir où l’on est, découvrir Se doter de repères pour être objectif Pour savoir ce que l’on pourrait faire ensuite Dimension commerciale pour les futures actions (s’il y en a !) Le diagnostic est le cœur de métier du consultant Occasion de réfléchir sur notre pratique, nos outils, nos résultats … Ne pas réduire notre savoir faire, notre expertise seulement à des outils (effet de mode) Le diagnostic est un levier commercial efficace : DIAG (5j) et si ça va, réalisation d’un projet (50j à 120j !) DIAG (5j) et puis nouvelle référence, premier contact d’un nouveau métier  prospection Ce livre comme « carte de visite grandeur nature » Occasion de rencontrer des interlocuteurs, de sa faire connaître malgré l’angle d’attaque très spécialisé… Occasion de structurer un savoir faire pour le rendre visible, compréhensible Levier de développement réel

Nos convictions Le consultant n’est pas un expert, un « sachant tout seul » qui donne son avis Pas de science infuse, beaucoup de modestie par rapport aux interlocuteurs qui font tourner l’usine ! La priorité est donnée aux observations et aux argumentations avec les personnes du site Pour s’assurer que l’on comprend bien comment ça marche Et identifier rapidement ce qui pose problème Le regard critique est essentiel, même si ça plait peu ! (prise de recul) Aider à réfléchir différemment, pour agir différemment Travailler les gros enjeux pour mobiliser des ressources Chiffrer ce que l’on peut gagner si l’on change Montrer comment on peut réussir tous ensemble Ne pas entrer sur le seul levier « réduction des effectifs » !

Ce que l’on peut gagner

Quelques constats fréquents sur les sites industriels Attentes Clients Réduction des délais, de la taille des lots commandés Variabilité de la demande sur une gamme toujours plus grande Process Peu de problèmes techniques (taux de panne faible) Nombreux de problèmes de réglage Performance machine peu connue (TRS inexpliqué) Flux Pas de pilotage des encours (attente au poste longue  délais de fabrication longs) Lancement en fabrication déconnectés des besoins clients Management Souvent faible : des règles souvent peu respectées / pas d’arbitrage Affichage atelier obsolète, mise à jour intermittente Constante pression sur la Main d’Œuvre (au moins dans le discours) Peu d’amélioration organisée pour progresser (sur l’ergonomie, les délais, etc.) Gestion RH administrative (avertissement/sanction, flexibilité, intérim, partenaires sociaux) Gestion Discours sur le Prix de Revient mais peu d’actions concrètes dans les ateliers Retour sur Capital investi non maîtrisé (ROI réel des investissements peu mesuré) On sait mal chiffrer les vrais enjeux (délais, non-conformité, taux de service) Performance Focalisée sur la main d’œuvre qui n’est qu’une composante du prix de revient industriel Indicateurs déconnectés des ateliers, non pertinents (trop financiers, ou pas analysés) Pas de suivi quotidien : il est difficile de connaître la performance au quotidien Planification Ordonnancement Boîte noire souvent complexe Système d’info paramétré depuis X années, pas réactualisé

Le contenu du Livre Mener une observation terrain complète Analyser le fonctionnement des flux (schéma de flux) Analyser le process (ratio d’incertitude) Analyser le fonctionnement des machines (TRS) Analyser l’utilisation des standards Analyser l’organisation Chiffrer les enjeux et les gains identifiés Engager l’équipe pour définir la performance attendue Construire le plan d’actions structuré Valider et restituer aux équipes…

Les documents et outils présentés dans le livre

Nous retrouver sur Internet : www.karva.fr Pour en savoir plus sur … Notre offre Nos outils Nos résultats Des témoignages Des réflexions Nos références